Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Obus atomique tire par un canon de 280mm

2 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

Obus atomique tire par un canon de 280mm Empty
MessageSujet: Obus atomique tire par un canon de 280mm   Obus atomique tire par un canon de 280mm Icon_minitimeSam 30 Mai - 2:24

Le 25 mai 1953, dans la zone 5 du site d'essai du Nevada, un obus d'artillerie nucléaire a été tiré à partir d'un canon.

Obus atomique tire par un canon de 280mm Atomic11

Le canon d'artillerie M65 de 280 mm a tiré un projectile atomique qui a provoqué une explosion aérienne.
L'obus a parcouru 10 kms avant la détonation qui s'est produite à 26m à l'ouest, 41m au sud et 7m au-dessus du point d'éclatement désigné à une altitude de 160m .
L'obus utilisait une méthode d'assemblage de fission comme la bombe Little Boy, environ 15 kt.
L'obus MK-9 de 280 mm mesurait 1.40m de long, pesait 365 kg et utilisait de l'uranium enrichi comme matériau de fission.
Le MK-9 a été tiré par un énorme pièce d'artillerie de 85 tonnes, avec une vitesse initiale de 627m / seconde et une portée de 32 kms.
Le rendement était de 15 kt, à peu près la taille de la bombe d'Hiroshima.

7 canons ont ete gardes comme musee sur la vingtaine produits
celui-ci expose a Fort Riley au Kansas.

Obus atomique tire par un canon de 280mm Atomic12

Survivant expose a US Highway 95, Yuma, Arizona

Ce canon été conçu et déployé (mais n a jamais tiré au combat) au plus fort de la guerre froide (1953-1963).
L'intention de ce canon de 280 mm était de tirer un obus nucléaire sur une distance tactique au profit de l'équipage d'artillerie afin qu'ils ne soient pas tués par l'explosion
et les radiations alors qu'ils se cachaient dans des tranchées pendant le tir.
Le canon atomique a été testé au Nevada en 1953. Vous pouvez voir le canon atomique M65 280 mm à la porte d'entrée de Yuma Proving Ground,
ainsi que d'autres armes à la retraite, notamment des roquettes, des chars et un obusier de 200 mm.

Obus atomique tire par un canon de 280mm Atomic13

M65 canon et son tracteur a Aberdeen Proving Ground

Obus atomique tire par un canon de 280mm 1280px65

source
fotospot.com
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Obus atomique tire par un canon de 280mm   Obus atomique tire par un canon de 280mm Icon_minitimeSam 30 Mai - 2:48

Basé sur le canon K5 "Anzio Annie" développé par l'Allemagne nazie, le canon T131 280MM a été développé à Watervliet Arsenal, N.Y., en 1950 avec l'intention de le charger
avec un projectile atomique W-9 15 KT (T124).
Deux camions 4x4 ont été nécessaires pour déplacer le canon de 83 Tonnes en position de tir. Le camion à l'avant était désigné M249, à l'arrière un M250.
Les deux tracteurs ont été fabriqués par la Kenworth Truck Company.

Fort Lee(VA) le M65 au cote du K5 "Anzio Annie" recupere par les americains en 1945.

Obus atomique tire par un canon de 280mm Zzzzz938

National Museum of Nuclear Science and History a Albuquerque, New Mexico

Obus atomique tire par un canon de 280mm 280mm-10

Fort Sill, Oklahoma, U.S. Army Artillery Museum

Obus atomique tire par un canon de 280mm Zzzzz936

Rock Island Arsenal,Illinois

Obus atomique tire par un canon de 280mm Zzzzz937
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Obus atomique tire par un canon de 280mm   Obus atomique tire par un canon de 280mm Icon_minitimeSam 30 Mai - 9:49

Citation :
Basé sur le canon K5 "Anzio Annie" développé par l'Allemagne nazie
J'allais en faire la remarque...
Les missiles à courte et moyenne portée ont certainement remplacé ces canons au niveau tactique... Rolling Eyes
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Obus atomique tire par un canon de 280mm   Obus atomique tire par un canon de 280mm Icon_minitimeSam 30 Mai - 12:24

Exception
240mm T1 Prototype en expo au Virginia War Museum

Obus atomique tire par un canon de 280mm Xxxxxx41

Le canon de 240 mm servait de pont entre les canons conventionnels et les canons atomiques.
En novembre 1944, l'armée américaine a décidé de développer un canon de 240 mm supérieur aux obusiers standard de 203 et 240 mm.
L'Institut de Frankfort a été chargé par le Bureau de l'ordonnance de la conception du canon et du support en octobre 1946.
Watervliet Arsenal a été engagé pour la fabrication du canon et Watertown Arsenal était responsable de la construction du chariot.
Deux canons prototypes ont été produits en 1950 et les tests ont commencé.
Le canon et le chariot de 240 mm pesaient 42 Tonnes et avaient une portée de 29 kms.

Le projet de canon de 240 mm a été placé en état inactif avec le développement du canon de 280 mm en mai 1950.
Le canon de 280 mm a été conçu pour être un compagnon plus lourd que le 240m T1.
Les deux canons ont été conçus pour être interchangeables sur le chariot de 280 mm T72.
Le 280 mm a incorporé de nombreuses caractéristiques de conception du 240 mm, en particulier dans la culasse, qui a été modifiée pour s'adapter à l'ensemble et tube
et à d'autres changements mineurs pour améliorer le fonctionnement et la sécurité.
Les recherches et les tests effectués sur le canon T1 de 240 mm ont conduit à la création du canon atomique T131 de 280 mm.

Les canons de 240 mm et de 280 mm comptaient un équipage de 13 à 15 hommes.
Aucune de ces pièces expérimentales n'a été utilisees. Les progrès des systèmes de guidage et de trajectoire des missiles ont relégué les gros canons à une obsolescence rapide.

vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Obus atomique tire par un canon de 280mm   Obus atomique tire par un canon de 280mm Icon_minitimeDim 31 Mai - 10:22

Citation :
Les deux canons ont été conçus pour être interchangeables sur le chariot de 280 mm T72.
Pragmatisme tout amerloque...
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Obus atomique tire par un canon de 280mm   Obus atomique tire par un canon de 280mm Icon_minitimeDim 31 Mai - 13:16

Lowell Garrett à Ground Zero en 1953 pour le test du ‘Dooms Day on Wheels’, canon atomique
par Don Moore

Lowell Garrett d'El Jobean, en Floride, etait au premier rang pour l'explosion finale de "Dooms Day on Wheels",le tir d un obus atomique de 280 millimètres
sur le site d'essai du gouvernement du Nevada pendant la guerre de Corée en 1953.
Lui et les 200 autres membres de son 59e bataillon d'artillerie de campagne qui exploitait le canon étaient au sol dans des tranchées à fente de 78 cm de profondeur
revêtues uniquement d'uniformes de l'armée et sans lunettes de radioprotection.

Photos exemple-ici Desert rock-

Obus atomique tire par un canon de 280mm Desert10

Obus atomique tire par un canon de 280mm Desert11

La Commission américaine de l'énergie atomique, en charge de l'expérience, voulait déterminer quel serait l'effet d'une explosion atomique sur un soldat du champ de bataille.
Dans le cas de Garrett, l'homme de 91 ans a récemment déclaré:
«Je pense qu'il ne reste plus qu'une douzaine d'entre nous qui se trouvaient dans ces tranchées. Les autres sont morts du cancer (au fil des décennies).

Cinq fois pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir du moment où Garrett avait 17 ans, il a essayé de s'enrôler, mais il ne le pouvait pas parce que son père cultivait
des hectares de maïs et avait plus de 60 ans. Le gouvernement voulait que Garrett reste à la ferme au cas où il était nécessaire pour diriger l'endroit.
«Plus tard, quand j'ai abandonné l'agriculture, j'ai reçu un avis sur mon projet d engagement. À ce moment-là, c'était en 1953, j'avais 26 ans, marié avec un enfant en chemin »,
se souvient Garrett. «L'armée me voulait parce que j'étais bon en mathématiques. J'ai été placé dans une unité top secrète à Fort Sill, en Oklahoma,
pour aider à faire fonctionner un canon atomique.
«J'étais la personne chargée de déterminer le champ de tir du nouveau canon. Nous pourrions descendre la route à 50 mi / h avec ce canon, puis le mettre en place
et le tirer en 20 minutes. Avec un canon normal de cette taille, il faudrait toute la journée pour se préparer à le tirer », a-t-il déclaré.

L’unité de Garrett a passé la plupart de son temps à tirer des obus d’entraînement sur des cibles pré-assignées.
«Ce n'est que lors de tests spéciaux que des obus atomiques ont été tirés. Ils avaient la même puissance qu Hiroshima », a-t-il expliqué.

«Lors du premier essai atomique, nous sommes sortis dans le désert (à Frenchman Flat dans le viseur de test Navada) et ils ont tiré avec une portée de 40kms.
Nous étions juste là à le regarder. Il n'y avait pas de tranchées à fente et nous n'avions même pas de lunettes de protection », se souvient le vieux soldat.

Une deuxième explosion atomique a suivi dans le désert à une distance de 16 kms. Mais l'explosion qui a retenu son attention a eu lieu lorsque les 200 membres du bataillon
de Garrett ont été mis à «Ground Zero» pour la troisième et dernière détonation atomique.
«Nous avons creusé des tranchées profondes de 78 cm pour nous protéger pendant l'explosion. Quand elle s'est déclenché, j'ai regardé ma main devant moi
et j'ai pu voir mes os de doigt dans la lumière éblouissante de l'explosion », a déclaré Garrett.

«L'obus atomique a été tiré a 150m au-dessus de nos têtes dans le désert. Ils sont venus vers moi avec un compteur Geiger après le test et la chose s'est déchaînée.
J'avais 300 Röentgens de radiation en moi. Vous n'êtes censé pouvoir prendre que 100 Röentgens, normalement.

naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Obus atomique tire par un canon de 280mm   Obus atomique tire par un canon de 280mm Icon_minitimeDim 31 Mai - 13:34

Le devoir de Garrett ce jour-là était de vérifier ce que l'explosion avait fait à un char Sherman de fabrication américaine de l'époque de la Seconde Guerre mondiale
et à une maison à ossature de bois de deux étages construite pour l'expérience par la Commission de l'énergie atomique.
«L'explosion avait fait rouler le char à environ deux pâtés de maisons de l'endroit où il se trouvait à l'origine.
Puis je suis allé chercher la maison. Il ne reste plus qu'un petit morceau de pierre angulaire », a-t-il déclaré.

Une fois tous les tests terminés, la Commission de l'énergie atomique lui a donné un savon, un savon spécial pour laver les résidus de l'explosion atomique
et lui a dit qu'il allait faire partie du contingent de soldats qui emmèneraient le canon atomique en guerre en Corée.
"Trois ou quatre jours avant notre départ pour la Corée, ils ont changé nos ordres", a expliqué Garrett.
«La chose que nous avons su apres, c'est que nous allions en Allemagne avec le canon. Le canon est allé en Allemagne, mais je suis resté aux États-Unis
pour la dernière année de mon enrôlement, enseignant aux nouvelles recrues comment tirer sur canon atomique.

C'était le jour de la remise des diplômes du 59th Field Artillery Battalion à Fort Sill, Okla.

Obus atomique tire par un canon de 280mm Zzzzz940

Lorsqu'il est sorti de l'armée, il n'est pas retourné à la ferme de son père. Garrett s'est lancé dans le secteur des matériaux de construction et a passé les 20 années suivantes
à vendre des fournitures dans tout l'État de l'Illinois.
Lui et sa défunte épouse, Dolores, ont pris leur retraite en Floride en 1996. Ils ont deux enfants: Mark et Laura.
En repensant à sa carrière dans le service il y a près de 70 ans, Garrett a déclaré: «Je suppose que je ne suis pas sujet au cancer. Je suis encore là."

Cette histoire a été publiée pour la première fois dans le journal Charlotte Sun, Port Charlotte, Floride, le lundi 26 février 2018.

source
donmooreswartales.com

vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Obus atomique tire par un canon de 280mm   Obus atomique tire par un canon de 280mm Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:02

Bon, lui s'en est sorti sans dommages, mais sait-on comment s'en sont tiré les 200 autres "cobayes" qui étaient sur site ?... Rolling Eyes Question scratch
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Obus atomique tire par un canon de 280mm   Obus atomique tire par un canon de 280mm Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:39

Il le dit plus haut

Dans le cas de Garrett, l'homme de 91 ans a récemment déclaré:
«Je pense qu'il ne reste plus qu'une douzaine d'entre nous qui se trouvaient dans ces tranchées. Les autres sont morts du cancer (au fil des décennies).
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Obus atomique tire par un canon de 280mm   Obus atomique tire par un canon de 280mm Icon_minitimeMar 2 Juin - 8:29

Reste à espérer pour eux qu'ils ont eu une correcte pension/retraite ... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Obus atomique tire par un canon de 280mm   Obus atomique tire par un canon de 280mm Icon_minitime

Obus atomique tire par un canon de 280mm
Page 1 sur 1