Lowell Garrett à Ground Zero en 1953 pour le test du ‘Dooms Day on Wheels’, canon atomique
par Don Moore
Lowell Garrett d'El Jobean, en Floride, etait au premier rang pour l'explosion finale de "Dooms Day on Wheels",le tir d un obus atomique de 280 millimètres
sur le site d'essai du gouvernement du Nevada pendant la guerre de Corée en 1953.
Lui et les 200 autres membres de son 59e bataillon d'artillerie de campagne qui exploitait le canon étaient au sol dans des tranchées à fente de 78 cm de profondeur
revêtues uniquement d'uniformes de l'armée et sans lunettes de radioprotection.
Photos exemple-ici Desert rock-
La Commission américaine de l'énergie atomique, en charge de l'expérience, voulait déterminer quel serait l'effet d'une explosion atomique sur un soldat du champ de bataille.
Dans le cas de Garrett, l'homme de 91 ans a récemment déclaré:
«Je pense qu'il ne reste plus qu'une douzaine d'entre nous qui se trouvaient dans ces tranchées. Les autres sont morts du cancer (au fil des décennies).
Cinq fois pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir du moment où Garrett avait 17 ans, il a essayé de s'enrôler, mais il ne le pouvait pas parce que son père cultivait
des hectares de maïs et avait plus de 60 ans. Le gouvernement voulait que Garrett reste à la ferme au cas où il était nécessaire pour diriger l'endroit.
«Plus tard, quand j'ai abandonné l'agriculture, j'ai reçu un avis sur mon projet d engagement. À ce moment-là, c'était en 1953, j'avais 26 ans, marié avec un enfant en chemin »,
se souvient Garrett. «L'armée me voulait parce que j'étais bon en mathématiques. J'ai été placé dans une unité top secrète à Fort Sill, en Oklahoma,
pour aider à faire fonctionner un canon atomique.
«J'étais la personne chargée de déterminer le champ de tir du nouveau canon. Nous pourrions descendre la route à 50 mi / h avec ce canon, puis le mettre en place
et le tirer en 20 minutes. Avec un canon normal de cette taille, il faudrait toute la journée pour se préparer à le tirer », a-t-il déclaré.
L’unité de Garrett a passé la plupart de son temps à tirer des obus d’entraînement sur des cibles pré-assignées.
«Ce n'est que lors de tests spéciaux que des obus atomiques ont été tirés. Ils avaient la même puissance qu Hiroshima », a-t-il expliqué.
«Lors du premier essai atomique, nous sommes sortis dans le désert (à Frenchman Flat dans le viseur de test Navada) et ils ont tiré avec une portée de 40kms.
Nous étions juste là à le regarder. Il n'y avait pas de tranchées à fente et nous n'avions même pas de lunettes de protection », se souvient le vieux soldat.
Une deuxième explosion atomique a suivi dans le désert à une distance de 16 kms. Mais l'explosion qui a retenu son attention a eu lieu lorsque les 200 membres du bataillon
de Garrett ont été mis à «Ground Zero» pour la troisième et dernière détonation atomique.
«Nous avons creusé des tranchées profondes de 78 cm pour nous protéger pendant l'explosion. Quand elle s'est déclenché, j'ai regardé ma main devant moi
et j'ai pu voir mes os de doigt dans la lumière éblouissante de l'explosion », a déclaré Garrett.
«L'obus atomique a été tiré a 150m au-dessus de nos têtes dans le désert. Ils sont venus vers moi avec un compteur Geiger après le test et la chose s'est déchaînée.
J'avais 300 Röentgens de radiation en moi. Vous n'êtes censé pouvoir prendre que 100 Röentgens, normalement.