Source : mms.com :
Un imposant obus de la Seconde Guerre mondiale, repéré sur la plage de Longues-sur-Mer (Calvados), devait être « neutralisé », hier, nécessitant l’évacuation d’habitants, mais il a disparu
OUPS - Un imposant obus de la Seconde Guerre mondiale, repéré sur la plage de Longues-sur-Mer (Calvados), devait être « neutralisé », hier, nécessitant l’évacuation d’habitants, mais il a disparu
« Un obus de 270 millimètres, d’un poids de 150 kg ». La préfecture du Calvados avait tout organisé après cette trouvaille, « par des marcheurs », en janvier. Le maire de Longues-sur-Mer, au nord de Bayeux, aussi.
Pendant plusieurs jours, il a préparé l’évacuation d’une très grande partie de la population. Environ 400 personnes devaient se mettre à l’abri, hier, lundi, sur les 600 habitants du village. L’opération de déminage prévue sur la plage après la découverte de cette munition de la Seconde Guerre mondiale a fait pschitt. Un périmètre de 1.500 mètres avait été déterminé. Les habitants devaient avoir quitté leur domicile pour 8 heures, hier.
Un éboulis aurait recouvert la zone
« Concrètement, l’école restera portes closes, entreprises et commerces seront fermés, les routes et chemins interdits à la circulation, les maisons vidées de leurs habitants… », listait Ouest-France. Problème, alors que les démineurs se préparaient pour la neutralisation le lendemain matin, plus de trace de l’obus !
C’est seul ou presque que dimanche soir le maire, prévenu au tout dernier moment, a tenté d’appeler un par un les habitants, raconte France 3 Normandie. « Je ne sais pas où est la bombe. Sous des galets ? Repartie avec la grande marée du week-end ? Allez savoir », soupire-t-il, expliquant avoir essuyé « panique et reproches » de ses administrés.
« Un éboulis a recouvert la zone où se situe cet obus », a affirmé de son côté, dans Ouest-France, Julien Decré, directeur de cabinet du préfet du Calvados. Les investigations se poursuivent.