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| Des cartes routières 1945 | |
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matasso Generaloberst
Nombre de messages : 548 Age : 55 Localisation : Oise - Compiègne Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Des cartes routières 1945 Mer 3 Juin - 16:15 | |
| Bonjour à tous, Je me permets de publier des copies de cartes routières soviètiques établies en 1945. Elles proviennent à la base du très bon site www.soldat.ru qui est une mine d'infos en ce qui concerne l'armée Rouge. Je les ai un peu (beaucoup) modifiées pour les rendre plus lisibles. Ce sont des cartes superbes et qui utilisées à côté de la lecture sur les combats du Front de l'Est rendent des informations bien plus explicites. Je commence par la carte des oblasts (division administrative correspondant à peu près à un département français) de Kalinin (actuelle Tver), Velikiye Luki et Novgorod, scènes de certains des combats les plus féroces du front de l'Est. C'est écrit en cyrillique mais avec un peu de pratique on déchiffre les noms des villes. Vous trouverez donc Rzhev, Toropets, Novgorod, Pakov, Velikiye Luki, Demyansk, Kholm et d'autres facilement identifiables. Par définition, j'ai colorié les rivières en bleu, les lacs, mers ou canaux en turquoise, les lignes de chemin de fer en marron, les villes désservies par le chemin de fer sont en rouge et les simples gares en rectangles noirs et marrons. Comme il s'agit d'une carte de 1945, une partie des chemins de fer auront été construits pendant les diverses phases de la guerre mais le document reste neanmoins assez extraordinaire pour ne pas vous en faire profiter. Vous remarquerez une assez grande densité de chemins de fer plus que de routes. Il faut aussi noter que la plupart des routes représentées sont plus des notions qui disparaissaient pendant l'hiver et la période des boues, la raspoutitsa d'automne et de printemps. Quelques bonnes routes existaeint au départ de Moscou, logique et vous noterez une grande densité routière autour d'Ostrov dans la pointe sud ouest de la carte. Ce sont en fait toutes les routes d'approche construites par l'Armée Rouge au printemps 1944 en préparation de l'opération Bagration, cette zone étant la zone de départ dévolue au 1er Front de la Baltique. Vous trouverez Vitebsk et Polotsk, les premiers objectifs de Bagration dans la zone juste au sud. La carte est intéressante aussi car les distances kilométriques sont notées ce qui permet de ce faire une idée des enjeux et des distances traversées. J'espère que cela vous plaira, Bien cordialement, Matasso | |
| | | cloclo Shutze
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: Des cartes routières 1945 Mer 3 Juin - 19:51 | |
| Bonjour ,
Pouvez-vous aussi traduire le nom des localités en Français ,
Merci
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| | | matasso Generaloberst
Nombre de messages : 548 Age : 55 Localisation : Oise - Compiègne Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Des cartes routières 1945 Mer 3 Juin - 21:42 | |
| Bonjour,
Je vais essayer mais c'est très long.
Cordialement, | |
| | | matasso Generaloberst
Nombre de messages : 548 Age : 55 Localisation : Oise - Compiègne Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Des cartes routières 1945 Mer 3 Juin - 22:41 | |
| Bonsoir,
Voici déjà quelques infos sur des villes et espaces géographiques majeurs.
Moscou – Москва Kalinin – Калинин – Nom de la période soviétique de l’ancienne cité de Tver Novgorod – Новгород Velikiye Luki - Великие Луки Demyansk – Демьянск – Siège important en 1942 Cholm – Холм – Siège important en 1942 Staraya Russa - Старая Русса Pskov – Псков Toropets – Торопец – Base majeure d’approvisionnement allemande en 1941 c’est sa capture ainsi que des dizaines de tonnes de stocks qui permet aux soviétiques de continuer leurs opérations en Janvier 1942. Rzhev – Ржев – La ville la plus importante du saillant défendu par la 9e Armée Allemande de Décembre 1941 à son évacuation en Février 1943 – La plus dure défaite de Zhukov en Novembre / Décembre 1942 Luga – Луга Nevel – Невель Vitebsk – Витебск – Prise par les soviétiques en Juin 1944 lors de Bagration Polotsk – Полоцк Torzhok – Торжок Volokolamsk – Волоколамск – Défendue âprement par la 316e Division de Fusiliers en Octobre 1941 – La fameuse Division Panfilov à seulement 117 km de Moscou Klin – Клин – Reprise par les soviétiques lors de la grande contre-offensive de Décembre 1941 – Le QG du 56e Panzer Korps y est détruit. Vania a joué un très beau jeu en 15mm sur ce thème ! Podolsk – Подольск
Puis des infos géographiques
Lac Ilmen - Озеро Ильмень – Juste au sud de Novgorod Moscova – Москва – le fleuve qui passe par Moscou Lovat – Ловать – fleuve plein sud entre Novgorod et Velikiye Luki, ligne de défense allemande importante lors du siège de Demyansk Volchov – Волхов – fleuve qui part plein nord est de Novgorod vers Leningrad, Ligne de front en 1942/44, c’est au-delà de ce fleuve que la 2e Armée de Choc sera détruite et que son commandant, le général Vlassov se rendra aux allemands pour devenir plus tard le chef des forces russes collaborationnistes. Il finira « bien sûr » fusillé à Moscou en 1945 Volga – Волга – Le grand fleuve russe qui si on l’associe à la Russie du Sud a néanmoins sa source bien au nord près de la ville de Ostashkov (Осташков) dans les monts Valday et fait une grande courve par Rzhev, Kalinin et les grands réservoirs au nord et à l’Est de Moscou pour après descendre au Sud vers Kazan, Ryazan et Stalingrad.
Pour le reste vous pouvez essayer google translate en utilisant le clavier cyrillique sur l'écran de gauche vous pouvez recopier des noms de villes et avoir la traduction en français. Sinon, si vous avez besoin de spécifiques, n'hésitez pas à demander,
Bien cordialement, Matasso | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Des cartes routières 1945 Jeu 4 Juin - 9:33 | |
| - Citation :
- Pouvez-vous aussi traduire le nom des localités en Français
Sûr que sur ce forum il est bon d'avoir qques notions de russe, du moins en écrit... Une réflexion à la vue de cette carte: A partir de l'automne 1942, et vu l'avancée allemande, la partie de l'U.R.S.S. occupée par la Wehrmacht est la plus dense au niveau routes et voies ferrées. Les généraux allemands d'après guerre mettent leurs échecs des deux premiers hivers sur le compte du froid et d'Hitler, mais ils oublient volontiers cet avantage logistique, même s'il est vrai que l'écartement des voies, au départ, n'est pas le même que celui du Reich. Tandis que pour monter la contre-offensive de Stalingrad, les Soviétiques ont su gérer leurs réseaux ferroviaires de faible capacité encore disponibles de main de maitre, pour rassembler troupes et matériels dans les délais... | |
| | | matasso Generaloberst
Nombre de messages : 548 Age : 55 Localisation : Oise - Compiègne Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Des cartes routières 1945 Jeu 4 Juin - 9:50 | |
| Bonjour Vania,
Le nombre de voies ferrés en 1945 est trompeur. Si elles sont aussi nombreuses c'est aussi que les soviétiques en sont très dépendants pour leur logistique, ils manqueront de camions toute la guerre. Ils investissent donc énormément sur la construction ou réfection des voies ferrés. Deux exemples. Ils lancent l'opération ISKRA le 12 Janvier 1943 dans le but d"ouvrir une communication par voie de terre avec Leningrad. A l'issue de 10 jours de combats intenses ils reprennent la ville de Shlisselburg à l'embouchure de la Neva plus une mince bande de terre de 6 km de profondeur.Même si elle reste sous le feu de l'artillerie allemande, c'est sur cet espace que les soviétiques construisent en 1 semaine une ligne de chemin de fer qui va approvisionner Leningrad en continu jusqu'à la levée définitive du siège en Janvier 1944. De même, tous les front soviétiques sont dotés à partir de 1943 d'unités de chemin de fer très conséquentes qui leur permettent de construire et surtout de réparer le voies ferrés à mesure de leur avance pour pouvoir garantir un appui logistique cohérent, qui leur fera souvent défaut en 1942 avec des conséquences catastrophiques sur la plupart de leurs opérations offensives de l'année. Ces unités de chemin de fer sont composés de brigades à 5 bataillons de construction de voies, 1 bataillon de construction de ponts ferroviaires, 1 bataillon de maintenance de matériel roulant et une unité de maintenance de communications. Cela représente en moyenne 3500 par Brigade et pour le Front de Leningrad par exemple, qui est pourtant assez statique, vous trouverez les 9e et 21e Brigades de Chemin de Fer sous le 2e Quartier Général de Réparation de voies ferrés. Avec quelques unités spécialisés cela fait 8000 hommes rien que pour ce Front.
Bien cordialement, Matasso | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Des cartes routières 1945 Jeu 4 Juin - 10:08 | |
| Merci pour ces infos, ce qui explique la réussite des offensives de 1944 et début 1945, où les Soviets ont réussi des regroupements importants, rapidement, malgré un réseau ferré ayant été systématiquement détruit par les allemands en retraite... | |
| | | matasso Generaloberst
Nombre de messages : 548 Age : 55 Localisation : Oise - Compiègne Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Des cartes routières 1945 Jeu 4 Juin - 13:56 | |
| Bonjour,
L'importance des chemins de fer en URSS s"explique aussi par des considérations géographiques, climatiques et idéologiques. C'est un poncif mais l'URSS est tellement vaste que pour arriver quelque part et participer au développement économique des années 30 le train est plus sûr et transporte plus que l'automobile.
Le climat joue aussi un rôle important car le rail est le seul à surnager dans la boue ou la neige et à permettre un transport tout terrain et tout temps.
Il ne faut pas oublier non plus les considérations idéologiques. Le train, au pays du socialisme est prolétaire, la voiture est bourgeoise décadente. De plus et c'est un facteur important les prolétaires cheminots sont et restent parmi les catégories privilégiées du corpus socialiste. Les cheminots représentent aussi une masse formidable d'appui pour le Parti dans l'Union Soviétique des années 30 et même plus tard. Il suffit de voir ou sont encore de nos jours en France les plus liés à la CGT. Et oui, la SNCF.
Bien cordialement, Matasso | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Des cartes routières 1945 Ven 5 Juin - 9:47 | |
| - Citation :
- Le climat joue aussi un rôle important car le rail est le seul à surnager dans la boue ou la neige et à permettre un transport tout terrain et tout temps.
, et sur de grandes distances, c'est le moins qu'on puisse dire... | |
| | | matasso Generaloberst
Nombre de messages : 548 Age : 55 Localisation : Oise - Compiègne Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Le Donbass Dim 7 Juin - 19:11 | |
| Bonjour, Je vous charge aujourd'hui la carte du Donbass en 1945. Zone stratégique entre Kharkov et Rostov elle sera le théâtre de furieux combats entre 1941 et 1943 avec le reflux définitif des forces allemands vers le Dnepr en Septembre 1943. Vous remarquerez que la densité des chemins de fer est moindre que dans le nord à l'exception de Stalino (Donetsk de nos jours) la plus importante ville industrielle de la région. Nous sommes ici au Coeur de la zone minière et industrielle de l'est de l'Ukraine. Accessoirement et malheureusement cela nous permet d'apprécier les enjeux des combats qui s'y déroulent depuis 2014. La bande de mer tout au sud est la Mer d'Azov avec Mariupol enjeux aussi de combats depuis 2014. Je vous laisse un petit dictionnaire pour commencer à déchiffrer, vous aurez le soin de le continuer: Rostov sur le Don - ростов на дону Voroshilovgard - Ворошиловград - Le nom soviétique pour Lugansk (russeà ou Luhansk (ukrainien) l'une des républiques séparatistes d'ajourd'hui Stalino - Сталино - nom donné à Donetsk entre 1933 et 1953 Izium - Изюм - La poche d'Izyum est le dernier grand encerclement allemand en Mai 1942 en résultat encore une fois de la défaite de l'offensive soviétique de Mai 1842 Debalteso - Le noeud ferroviaire le plus important de la région, plaque tournante de la logistique allemande sur la partie sud du front, haut lieu de gloire pour le 8e Corps de Cavalerie soviétique (elevé 7e Corps de Cavalerie de la Garde 1 semaine avant) qui se faufile entre les lignes, force le fleuve Donetsk et débarque à Debaltsevo en Janvier 1943, sabre littéralement plusieurs centaines d'allemands qui débarquent des trains de renfort et tient la ville pendant plus d'une semaine. Les allemands sont forcés d'envoyer les 6e et 11e Panzer ainsi que la 334e d'Infanterie tout juste arrivée de France pour reprendre la ville. Les pertes soviétiques seront assez lourdes même si plus de la moitié des 9000 cavaliers rouges réussiront à retourner dans les lignes soviétiques. Debaltsevo est aussi le lieu du seul combat ou les russes sont directement intervenus en Février 2015 envoyant plusieurs groupes de combat de taille bataillon reprendre la ville aux ukrainiens qui résistaient à toutes les attaques des milices séparatistes et forçant les forces ukrainiennes à se retirer de la ville. Au total, il paraîtrait que les ukrainiens auront perdu pas loin de 1000 hommes dans les combats (tout ça pour ça, 70 ans après la Grande Guerre Patrie) Kramatorsk - Краматорск Slavyansk - Славянск Taganrog - Таганрог Enakievo - Енакиево Makeevka - Макеевка Konstantinovka - Константиновка Barvenkovo - Ou les dernières unités blindés soviétiques ont été battues en 1942 lors de la défaite de Mai Outre la Mer d'Azov nous avons le Don (дону) près de Rostov Le Donetsk fleuve Le fleuve Mius (Миус) qui se jette dans la Mer d'Azov à Taganrog et qui a été une ligne de défense importante pour les allemands à la fin 1941 et pendant l'hiver 1942/43 le fleuve Oskol (Оскол) autre fleuve qui a servi de position d'arrêt pour les allemands de Manstein pendant l'hiver 1942/43 Bien cordialement, Matasso | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Des cartes routières 1945 Lun 8 Juin - 9:31 | |
| A cette liste je rajouterais KANTEMIROVKA, noeud routier et ferroviaire, en haut tout à droite. Libérée de l'occupation Italienne le 19 décembre 1942 par le 17ème corps blindé (devenu ensuite 4ème corps blindé de la Garde), général Polouboiarov. On peut voir que cette ville, russe, est à la frontière avec l'Ukraine. On voit également qu'une portion de voie ferrée passe chez le voisin sur quelques kilomètres vers le Sud. Et bien cette "intrusion", pourtant bien ancienne en territoire Ukrainien a été condamnée en 2016, cause menaces, il a fallu faire une voie de détournement qui rallonge le trajet de 50 bornes, pour rejoindre le Sud (Rostov, Caucase...). Pour l'anecdote, si je connais bien cette région c'est qu'une de mes filles habite Kantemirovka. En 2014 elle entendait le canon de sa chambre, lors des combats à Lougansk. | |
| | | matasso Generaloberst
Nombre de messages : 548 Age : 55 Localisation : Oise - Compiègne Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Des cartes routières 1945 Lun 8 Juin - 13:54 | |
| Bonjour Vania,
Effectivement aux premières loges depuis 2014. Stressant
Bien cordialement, Matasso | |
| | | Pierre Bacara Unteroffizer
Nombre de messages : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2018
| Sujet: Re: Des cartes routières 1945 Mer 24 Juin - 22:40 | |
| Merci pour ces documents, précieusement sauvegardés. Je renvoie la balle avec ce qui s'y superpose : les voies ferrées. Pierre Bacara https://high-flight.org/projet-normandie-niemen/ | |
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