Parlons de la Video du groupe Rammstein controversée « Deutschland » .2019
https://www.youtube.com/watch?v=NeQM1c-XCDc
Le clip de la nouvelle chanson de Rammstein, Deutschland, réalisé par Specter Berlin, suscitant la controverse avant même sa première.
Un teaser de pré-version pour le clip a montré des membres du groupe rejouant une exécution de camp de concentration;
En réponse, Charlotte Knobloch, ancienne présidente du Conseil central des juifs d’Allemagne et survivante de l’Holocauste, a déclaré que
« l’instrumentalisation et la banalisation de l’Holocauste par le groupe, comme le montrent les images, sont irresponsables », tandis que Felix Klein,
commissaire du gouvernement allemand à l’antisémitisme, a condamné la vidéo comme « une exploitation insipide de la liberté artistique » qui « franchit une ligne ».
Maintenant que toute la vidéo a été publiée, cependant, nous avons une certaine retenue pour le clip.
Et bien que je ne suis pas sûr que son inclusion dans la vidéo était de bon goût, je pense que Rammstein essaient de faire un point compliqué qui vaut la peine d’être exploré.
Le nom de la chanson, « Deutschland », est, bien sûr, aussi le nom de la patrie de Rammstein.
Et tandis que la musique du groupe sonne presque toujours triomphante, les paroles de la chanson (tel que traduit en anglais) ne sont pas purement patriotiques:
Allemagne
Mon cœur en flammes
Voulez-vous aimer, voulez vous damner
Allemagne
Votre souffle est froid
Si jeune et pourtant si vieille Allemagne
Allemagne
Votre amour est une malédiction et une bénédiction
Allemagne Mon amour Je ne peux pas vous donner l’Allemagne
La vidéo montre des sentiments tout aussi ambivalents envers l’Allemagne.
La scène de l’Holocauste n’en est qu’une parmi tant d’autres tout au long de la vidéo qui s’inspire de moments moins que fiers de l’histoire allemande :
la croisade allemande, la Grande Peste, la catastrophe du dirigeable Hindenburg, le mouvement de protestation étudiant parfois violent des années 1960,
Baader-Meinhof, le mur de Berlin, etc.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, la vidéo inclut également une femme noire qui est un officier nazi.
Ce n’est qu’un des nombreux éléments de science-fiction dans la vidéo (comme une abondance de lasers, parce que Rammstein frickin 'lasers d’amour),
mais la femme apparaît à plusieurs reprises, et semble être destiné à la personnification de l’Allemagne elle-même.
Elle mène la croisade; pendant la peste, le clergé allemand mange littéralement de la graisse de sa terre tandis que les prisonniers luttent sous elle; elle est la royauté;
elle rit; elle pleure. À plusieurs reprises, le clip lui coupe au visage au moment même où le groupe crie « DEUTSCHLAND! », ponctuant ce concept.
Maintenant, quand la plupart des gens pensent « Allemagne », ils ne pensent probablement pas a une « femme noire ».
Alors pourquoi le groupe a-il décidé de mettre une femme noire dans le rôle ?
Était-ce une couverture pour compenser les plaintes même que la vidéo a suscitées?
Était-ce juste une décision visuelle (elle se démarque certainement dans la foule des mecs blancs)?
Était-ce une représentation des origines de l’humanité dans ce que nous connaissons aujourd’hui comme le continent africain malgré toute autre identité raciale
que nous pourrions détenir?
Ou était-ce simplement destiné à être provocateur?
Je ne sais pas. Mais je pense que c’est clair: l’intention de Rammstein était d’exprimer une relation d’amour / haine avec l’Allemagne.
On pourrait dire qu’ils n’avaient pas besoin d’utiliser une telle imagerie provocante, mais vous ne pouvez pas prétendre qu’ils n’ont pas fait valoir leur point de vue.
source
metalsucks.net