| Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 26916 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Mer 23 Juin - 14:12 | |
| | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 26916 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Mer 23 Juin - 14:20 | |
| Difficile de dater ces photos, entre 40 et 70 ans parfois bien plus. POTRAVINY est tout simplement un petit supermarché. Un magasin d'alimentation en bref. Celui-ci est dans un triste état et 3 gitans ont pris racine sur les marches. l'une des rues principales aujourd'hui avec des parcmètres ! Avant pas de voiture. Là c'est la rue principale communément appelé aujourd'hui "les Champs Elysées de Kosice". On voit même une R8 ou R10. Autrefois il y avait de l'eau en certaines périodes, maintenant c'est devenue une rue ! Que des magasins d'état, rien de privé. | |
|
| |
vania Modo-Felfgendarme
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Jeu 24 Juin - 9:42 | |
| Aie ! Même en plein mois de Mai, cette région devait être triste... | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Jeu 24 Juin - 10:18 | |
| - vania a écrit:
- Aie !
Même en plein mois de Mai, cette région devait être triste... J'ai connu cette ville très triste : Déjà la frontière entre la Hongrie et la Tchécoslovaquie donnait une envie de faire marche arrière de suite. Des douaniers partout qui faisaient ouvrir le coffre plusieurs fois. Posaient des questions que je comprenais pas, s'énervaient etc... A l'époque celle qui n'était pas encore mon épouse m'a dit : "si on en a que pour 5 heures ce sera une chance" ! Finalement ça n'a duré que 1 heure et demi. Enfin la première fois. Dès que j'ai rencontré les premiers M² de bitume tchécoslovaques j'ai compris que la liberté n'existait pas ! Du bitume recouvert de plaques de bitume qui est aussi recouvert et… des petits bouts qui cassent et où l'herbe pousse par endroit. Pas de pub nul part sauf des étoiles rouges. Pas ou peu de voitures, dans les villes et villages des haut parleurs qui crachent la bonne parole du régime. C'était gaie. En hiver des corbeaux envahissaient la ville et croassaient dans le brouillard (je suis très sérieux, ce n'est pas une image). Passage au bureau de la police obligatoire de suite pour l'enregistrement, un change obligatoire par jour. (Je vous laisse deviner le taux). Dans les rues : la milice, les flics, les russes et l'armés tchécoslovaque, parfois quelques civiles. Tout le monde la fermait sauf dans les maisons, là le rire l'emportait mais uniquement avec les gens sûrs. Des magasins vides sauf des magasins où on pouvait acheter des produits de l'Ouest mais uniquement avec des devises, sauf que pour le peuple les devises étaient interdites !!!!! J'ai fini par être copain avec le flic qui m'enregistrait, il tamponnait sans rien vérifier, il me faisait confiance. La Hongrie était beaucoup plus libre. | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Jeu 24 Juin - 18:00 | |
| | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Jeu 24 Juin - 18:05 | |
| | |
|
| |
vania Modo-Felfgendarme
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Ven 25 Juin - 9:07 | |
| Austère tout ça. Mon père a été souvent en Hongrie dans les années 70, pour le boulot. C'était assez libre, assez souple, il en garde un bon souvenir... | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Ven 25 Juin - 10:26 | |
| La Hongrie a toujours garder (autant qu'elle a pu) la Russie éloignée, en 1956 elle a été envahie et s'en souvient donc … La Tchécoslovaquie aussi en 1968 mais visiblement elle a courbée l'échine.
| |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Ven 25 Juin - 15:34 | |
| J'ai connu la "Slovaquie" avec encore des véhicules hors d'âge. Je me souviens de la Skoda de la belle mère une fois j'ai voulu l'essayer, j'avais en ce temps une Audi 80. Je monte dans la Skoda et j'essaye d'ajuster la position pour être à l'aise. Je jauge la pédale de freins et d'accélérateur sans oublier l'embraye. Je tourne la clé, ça démarre, je passe la 1ère et je cale de suite, je recommence plusieurs fois = pareil !!! En bref faut accélérer fortement mais les "chevaux" sortent jamais. Bon je fini par partir, prudent il y a un stop, je commence à freiner m...e mais pourtant je freine ! Rien pas de réaction ou très faible, je peux pas m'arrêter et je tourne à droite mais ça tourne pas ou alors un peu de chaque coté. Bref j'arrive à arrêter cette copie de véhicule, je le donne à mon épouse et voilà. Sauf que après avoir conduit l'Audi elle n'a jamais pu reconduire la Skoda. J'en rigole, ce sont de bons souvenir. | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Ven 25 Juin - 15:43 | |
| | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Ven 25 Juin - 15:47 | |
| | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Ven 25 Juin - 15:58 | |
| Une Trabant c'est ça pour ceux qui connaissent pas. Véhicule en plastique, un moteur 2 temps 2 cylindres de 600 cc, un réservoir de 12 litres avec une réserve fonctionnant comme sur une moto, on tourne le bouton mais faut descendre de voiture ! en théorie 4 places (pour petits) il y a des break et le modèle berline classique. 16 ans d'attente pour l'avoir en neuf à l'époque une vitesse maxi de 80 km/h environ. Ca tombait souvent en panne par contre ceux qui étaient prudents roulaient sans souci. Il en reste en circulation en Hongrie, les conducteurs sont aussi d'époque. Il me semble que les premières étaient en métal. | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Sam 26 Juin - 10:44 | |
| | |
|
| |
vania Modo-Felfgendarme
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Dim 27 Juin - 10:07 | |
| Ville avenante. Y a pas de "Club med" ? ... Sinon, la "Trabi" (Trabant) était très commune en ex DDR J'y étais en 1994, il y en avait plein les casses autos, sur plusieurs mètres de hauteur. Aujourd'hui, les allemands de l'Est reconnaissent que c'est leur patrimoine, et les conservent précieusement. Dans la "Russie profonde", on trouve encore aujourd'hui des vieux Gaz, Zil..., des années 60. | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| |
| |
vania Modo-Felfgendarme
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Lun 28 Juin - 12:45 | |
| Un peu comme du cervelas. Les russes en ont aussi... Comme tu dis, hôpital "dans le jus" !... | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Lun 28 Juin - 12:59 | |
| J'y ai passé 6 jours et je dois absolument reconnaitre qu'ils ont fait le maximum, bien plus et mieux qu'en France. Ils ont tout fait et trouvé. Pour l'hygiène j'en ai à dire. Plus tard. | |
|
| |
naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38938 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Lun 28 Juin - 13:06 | |
| Je ne sais pas si vous avez deja fait des sejours a l hopital en France et bien parfois c est pas bon du tout et peut etre ce que l on voit n est pas mauvais du tout . J ai aussi fait des sejours a l hopital a Bangkok alors la c est 5 etoiles. On y mange super bien et on peut demander du rab (quand on est en forme ) | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Lun 28 Juin - 15:37 | |
| Je vais résumer en bref : Il y a 2 ans j'ai eu de graves problèmes de tension : très haut et très bas : impossible de conduire. Mon épouse me conduit en Slovaquie chez un toubib qu'on connait, de suite l'hôpital il craint un problème de reins. En effet (et j'abrège) une forte interaction médicamenteuse entre des médicaments de l'Est et de l'Ouest ! En gros des médicaments interdits à l'Est et qui sont des médicaments pour la tension avec des anti-inflammatoires m'ont créé de graves problèmes au reins. Je m'en suis sorti grasse à cet hôpital. Faut aussi dire qu'en France il y a peu d'examens = 2 max, ça veut dire que le toubib n'a pas droit à l'erreur. A l'Est ils cherchent et font tout. Les dépenses ne rentrent pas en ligne de comte. Oubliez les soi-disant comptes de la sécu dans le rouge, c'est faux ! A l'Est on vous soigne sans compter. Je précise que je n'ai absolument rien payé. Après avoir discuté avec mon toubib en France et bien on est tombés d'accord sur tout. Horrible pour la France, je vis ailleurs et bien heureux. La France vous le met dans le | |
|
| |
vania Modo-Felfgendarme
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Mar 29 Juin - 8:45 | |
| Ma fille cadette e a eu également des soucis de santé, et bien elle a été mieux soignée en Russie qu'ici... | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Mar 29 Juin - 10:30 | |
| J'ai fait aussi des séjours en France, j'ai pas eu à me plaindre sauf que maintenant avec les restrictions de toutes sortes faut rien couter à l'état alors ça peut parfois laisser à désirer. Mes soucis auraient pu être éviter si ………. mais ça s'est pas fait. Résultat ailleurs on m'a soigné parfaitement. Je continue un peu si vous voulez : On j'étais il y avait une chambre pour 8 et une autre pour 2. C'est dans celle de 2 que j'étais. Dans l'autre : 3 vieux dans un état de fin, 1 gros porc hargneux qui crachait presque partout, 1 gitant sec comme un clou rouillé, 1 alcoolique. Les 3 vieux sont "partis" mais les corps sont restés dans l'enveloppe plastique "un certain temps" ! Le gitan était d'une saleté repoussante, il enlevait ses petites boulettes noires de ses orteils partout où ça lui allait. L'un des vieux était sondé et la femme de ménage, gitane, poussait avec son balai la poche de la sonde pour laver le sol. Elle contournait les meubles, chaises par exemple mais ne lavait jamais en dessous, vidait les poubelles avec ses mains etc... bref bravo l'hygiène. Une anecdote sur le gitan : il gardait avec ses vêtements sur lui jour et nuit ! l'hôpital lui a donné des vêtements exprès et bien il les a mis sur ses vêtements et ne s'est jamais déshabillé. Enfin peut-être qu'il valait mieux pour les odeurs. Il avait un régime spécial, de bons plats mais ça lui plaisait pas alors il jetait, il s'achetait des yaourts qu'il conservait dans sa table de nuit plusieurs jours !! un jour les infirmières sont tombées sur ce "trésors" ça s'est pas bien passé pour lui. | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Mar 29 Juin - 10:37 | |
| | |
|
| |
vania Modo-Felfgendarme
| |
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Mer 30 Juin - 9:46 | |
| - vania a écrit:
- C'est pas la joie sur les visages...
Ca beaucoup changé aujourd'hui malgré certains qui regrettent l'époque du communisme. Le seul bémol ils ont l'€uro et ls prix se sont envolés énormément. | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos Mer 30 Juin - 10:14 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos | |
| |
|
| |
| Kosice (tchécoslovaquie) vieilles photos | |
|