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 On en finira jamais avec le nazisme comme reference...

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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeMar 13 Déc - 13:55

Ah oui ! là c'est clair ! Shocked
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vania
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeMer 14 Déc - 7:40

Tant que ces symboles restent affichés là-bas, et pas ... en Ukraine par exemple !... Evil or Very Mad Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeMer 4 Jan - 14:55

Curieuse situation ou symbole !
Sur le tonner de ce Mauser chinois il y a une lettre qui rassemble étrangement à une croix gammée mais à l'envers :

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vania
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 8:41

Curieux... scratch
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 8:43

On peut supposer que c'est un écriture chinoise. scratch Mais ??? Suspect
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeMar 7 Fév - 16:11

Trouvé un peu par hasard, un groupe aux USA, bien trempés nazi (photo ancienne) ! ça existe partout OK. Au moins les USA peuvent pas le cacher, je parle pas du KKK.  pale
C'est pour ça que les américains aident l'Ukraine ? Suspect Suspect Suspect humour limite, je sais.

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vania
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeMer 8 Fév - 8:27

Les américains, s'ils ont en effet libéré l'Europe, n'ont pour autant pas subi l'occupation nazie.
A partir de là, sur base d'ignorance et de fantasme, on idéalise facilement... Evil or Very Mad Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Fév - 15:16

Issue du forum russe et une traduction "stupide mais je la met : Qu'en est-il seulement en Allemagne ? Allons à Boukhara, asvabaditel.

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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:11

Si j'i bien compris c'est à Bali ! Shocked scratch

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naga
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeLun 20 Mar - 21:41

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vania
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeMar 21 Mar - 7:29

Il éviterait ses parallèles malheureux s'il avait des notions d'Histoire... Evil or Very Mad Rolling Eyes scratch
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeJeu 23 Mar - 14:29

vania a écrit:
Il éviterait ses parallèles malheureux s'il avait des notions d'Histoire... Evil or Very Mad Rolling Eyes scratch
Ce gérontophile n'a aucune notion, alors lui demander d'en avoir sur l'histoire !!! Rolling Eyes Shocked
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeMer 24 Mai - 9:38

Et on remet ça, toujours ça depuis 1945 c'est long ! Rolling Eyes
C'est long et ça fatigue. Redonner c'est bien mais beaucoup sont morts, reste héritiers si on les retrouve et faudra prouver que ... Rolling Eyes
Bref, c'était mon opinion personnelle.
Autre opinion : on ne rend qu'à eux ??? scratch  Suspect Suspect Suspect
Source : actu orange.
Unanimité du Sénat pour faciliter la restitution des œuvres pillées par les nazis.
Texte "historique", "mémoriel": le Sénat a adopté mardi à l'unanimité un projet de loi-cadre destiné à faciliter la restitution par les collections publiques des biens culturels dont les Juifs furent spoliés par l'Allemagne nazie.
"Ce projet de loi est le premier qui depuis la Libération reconnaît la spoliation spécifique subie par les Juifs, en France et partout, du fait de l'Allemagne nazie et des diverses autorités qui lui ont été liées", a souligné la ministre de la Culture Rima Abdul Malak.
L'objectif est de fixer un cadre général pour faire sortir les oeuvres des musées afin de les restituer à leurs propriétaires légitimes ou ayants droit, sans plus avoir à recourir à des textes législatifs au cas par cas.
Les biens concernés --objets d'art, tableaux, livres...-- ont été volés par les nazis entre l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler le 30 janvier 1933 et la capitulation allemande le 8 mai 1945.
"Derrière chaque oeuvre il y a une histoire familiale, derrière chaque spoliation il y a un drame humain. A chaque restitution, c'est un un acte de justice qui est rendu", a déclaré la ministre.
Cent mille œuvres d'art auraient été saisies en France durant la Deuxième Guerre mondiale, selon le ministère de la Culture. 60.000 biens ont été retrouvés en Allemagne à la Libération et renvoyés en France. Parmi eux, 45.000 ont été rapidement restitués à leurs propriétaires.
Environ 2.200 ont été sélectionnés et confiés à la garde des musées nationaux, œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Le reste (environ 13.000 objets) a été vendu par l'administration des Domaines au début des années 1950. Nombre de ces œuvres d'art sont ainsi retournées sur le marché.
- Dérogation -
En 2019, le ministère de la Culture a créé la Mission de recherche et de restitution des biens culturels dont les propriétaires furent spoliés entre 1933 et 1945.
Conservé par le musée d'Orsay, le tableau "Rosiers sous les arbres" de Gustav Klimt, a ainsi été rendu aux ayants droit de ses propriétaires. Il faisait partie des 15 œuvres concernées par une loi du 21 février 2022 permettant leur sortie des collections publiques.
Contrairement aux œuvres MNR, l'État ne peut jusqu'à présent être à l'initiative de la restitution d'œuvres entrées dans les collections publiques que par l'adoption d'une loi spécifique permettant de déroger au principe d'inaliénabilité de ces collections.
La loi-cadre crée dans le code du patrimoine une dérogation à ce principe. La décision de sortie des collections nationales ne pourra intervenir qu'après avis d'une commission spécialisée.
Les victimes pourront, si elles le souhaitent, négocier un accord amiable sur des modalités de réparation autres que la restitution.
Le projet de loi concerne aussi les propriétaires des musées privés ayant reçu l'appellation "musée de France".
"Si le rôle du législateur n'est pas de réécrire l'Histoire, il peut être de sa responsabilité de faire en sorte de panser certaines plaies du passé", a déclaré la rapporteure du texte au Sénat, Béatrice Gosselin (apparentée LR).
- "La Shoah ne se répare pas" -
"Rendre un tableau ce n'est pas de la réparation, c'est de la justice", a de son côté affirmé Roger Karoutchi (LR). "La Shoah ne se répare pas, ne se réconcilie pas", a-t-il dit.
Dans l'hémicycle, le débat s'est focalisé sur la responsabilité historique.
Avec l'assentiment de la ministre, le Sénat a adopté dans un premier temps un amendement du communiste Pierre Ouzoulias pour préciser la rédaction et par là-même faire "apparaître clairement la responsabilité propre du régime de Vichy".
La dernière restitution de biens spoliés par les nazis a eu lieu le 18 avril. Il s'agissait de trois œuvres faisant partie des biens dits MNR. Au total, 184 œuvres et objets MNR et assimilés ont été restitués depuis 1950.
Deux autres textes sont à venir. Emmanuel Macron a ainsi promis une autre loi-cadre pour procéder à la restitution de biens culturels africains, parfois acquis dans des conditions contestables.
Et le Sénat examinera en juin une proposition de loi transpartisane dédiée à la restitution de "restes humains", telles les têtes maories rendues en 2010 à la Nouvelle-Zélande.

- "La Shoah ne se répare pas" - Par contre là ça me choque beaucoup ! si ça se répare pas pourquoi rendre ? Pourquoi Israël achète des voitures allemandes (pour montrer un bon train de vie) ??? Et j'en passe.  Rolling Eyes
Ces gens là ne vivent qu'avec un passé, pas beau certes mais uniquement avec ce passé.  Rolling Eyes  Apprendre à leurs petits enfants et à l'école aussi que les allemands sont les pires du monde !  Shocked  
A moi de leur demander : quand vont-ils rendre une vie correcte aux palestiniens ? Combien de maisons ont-ils détruit ? quand vont-ils les reconstruire ? C'est tout ou rien.  Twisted Evil  L'Allemagne a fait de très gros efforts et continue dans ce sens, pourquoi pas eux ?
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vania
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeVen 26 Mai - 7:15

Israel se réfugie toujours derrière les malheureuses victimes de la Shoah pour justifier/excuser sa politique expansionniste en Palestine.
On peut aussi rappeler l'occupation illégale du plateau du Golan et de la Cisjordanie, résolution de l'O.N.U. jamais appliquée... scratch
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeVen 26 Mai - 7:33

Encore aux infos je ne sais dans quel pays d'Amérique du sud environ 40 kg de drogue ont été saisis, tout était emballé dans du papier avec un croix gammée. scratch  Quelle imagination "stupide". Shocked
J'ai retrouvé c'était au Pérou avec 58 kg de cocaïne ! Shocked Je sais pas combien ça représente en $ mais certainement une belle somme. Twisted Evil
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeJeu 1 Juin - 11:35

Encore et toujours, ça devient lourd. A force d'en parler les gens vont finir par se désintéresser de ça. Rolling Eyes

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Le sculpteur allemand Gunter Demnig, fondateur du projet "les Stolpersteine", installe huit pavés, le 30 mai 2023 à Feuchtwangen, près de Nuremberg, en Allemagne.
On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 661_a373

Holocauste: "les pavés de la mémoire" passent le cap des 100.000.

Un peu moins de trente ans après son lancement, un gigantesque projet pour rendre hommage aux victimes de l'holocauste a franchi un nouveau cap: il existe désormais plus de 100.000 "pavés de la mémoire" insérés dans le sol en Europe, rappelant le destin tragique des victimes du nazisme.
Quand le sculpteur allemand Gunter Demnig a démarré "les Stolpersteine" (littéralement, pierres sur lesquelles on trébuche") en 1996 en Allemagne, il ne s'attendait pas à ce que trois décennies plus tard, ces pavés soient présents dans plus de 20 pays européens.
Chacun de ces petits cubes de 10 cm de côté porte une plaque de laiton avec le nom d'une victime du IIIe Reich, sa date de naissance, celle de sa déportation ou de son exil, et si elle est connue, la date de son décès.
Insérés dans le sol, devant l'ancienne demeure de la victime, ces petits pavés dorés attirent le regard des passants et les incitent à lire l'inscription gravée.
Vendredi dernier, Gunter Demnig a installé le 100.000e "Stolperstein" à Nuremberg, ville du sud de l'Allemagne, où furent adoptées les lois sur la protection du sang et de l'honneur allemand qui privaient de leurs droits les Juifs du pays.
Mardi, le sculpteur a rejoint l'ambassadrice américaine Amy Gutmann dans la pittoresque cité de Feuchtwangen (non loin de Nuremberg) pour y insérer huit pavés rendant hommage à ses parents, des Juifs allemands.
"En tant qu'ambassadrice américaine, fille de Kurt Gutmann, réfugié juif de Feuchtwangen, j'ai la sensation de boucler la boucle du traumatisme à l'hommage", a-t-elle dit.
- 'Folie' -
Encore étudiant en 1934, Kurt Gutmann a compris que lui et sa famille ne pouvaient rester dans son pays dirigé par Adolf Hitler. Il s'enfuit pour l'Inde où ses parents et cinq autres proches le rejoignirent pour échapper à la campagne d'extermination des nazis.
Il s'est ensuite installé à New York, où Amy Gutmann a vu le jour. "Avec une grande lucidité pour un jeune homme de 23 ans, Kurt Gutmann, mon père, a tout de suite compris la folie dans laquelle sombrait sa patrie", a observé Amy Gutmann, 73 ans. "C'était un héros", affirme-t-elle en retenant ses larmes.
"Ces dernières années, a-t-elle raconté, j'ai bien plus appris sur ce que ma famille a vécu sous l'Allemagne nazie que tout ce qu'ils ont pu me confier avant". Parmi les survivants de la Shoah, il règne "un mur du silence".
Lors de la cérémonie à Feuchtwangen, où vivait depuis 800 ans une communauté juive, Amy Gutmann a confié que les "Stolpersteine" lui ont fait "l'honneur d'apporter une touche finale à (sa) famille".
En démarrant le projet des "Stolpersteine", Gunter Demnig voulait faire prendre conscience à l'échelle humaine de l'horreur de la Shoah. Son projet contrastait avec le mémorial, plus abstrait, inauguré en 2005 dans le centre de Berlin pour perpétuer le souvenir des six millions de victimes juives exterminées par les nazis.
Les "Stolpersteine" sont enracinés dans le Talmud, texte fondamental du judaïsme qui dit qu'une personne est seulement tombée dans l'oubli quand son nom est oublié.
"A l'origine du projet, il n'y a aucune raison de se réjouir", remarque Gunter Demnig. "Mais quand je vois combien les gens se réjouissent de voir les noms de leurs parents inscrits là où ils ont vécu, je pense que beaucoup rentrent chez eux avec une image différente de l'Allemagne".
De nombreux descendants de victimes du nazisme viennent de l'étranger pour insérer les "pavés de la mémoire", ce qui coûte 130 euros (139 dollars) pour couvrir les dépenses de Demnig et qui sont le plus souvent financées par des organisations locales.
Les habitants des demeures où vivaient les victimes des nazis assistent fréquemment aux cérémonies d'inauguration et des collégiens font souvent des recherches en cours d'histoire sur le passé des personnes persécutées.
Les "Stolpersteine" se sont multipliés alors que la communauté juive en Allemagne s'est progressivement développée, comptant désormais plus de 200.000 personnes.
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vania
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeVen 2 Juin - 6:30

Belle initiative, mais il y a des laissés pour compte dans les exterminations nazies, les citoyens soviétiques... Rolling Eyes scratch
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeVen 2 Juin - 7:19

vania a écrit:
Belle initiative, mais il y a des laissés pour compte dans les exterminations nazies, les citoyens soviétiques... Rolling Eyes scratch
Il y en a beaucoup d'autres : les homos, le tziganes, les communistes (comme tu dis), ceux qui étaient tout simplement contre le régime, les prisonniers de droit commun et bien d'autres encore. En bref tout ce qui dérangeait.
Il n'y a pas que les juifs !
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Juin - 12:34

En 2024 on remet le couvert ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes En 2124 il y aura encore ça ? scratch

Exposition. Dans les camps nazis, quand la musique était au service de l’horreur.
Article de Jean-Christophe LALAY.

On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Aa1cep10
Un orchestre composé de déportés au camp d’Auschwitz, en Pologne.

Le Mémorial de la Shoah, à Paris, explore jusqu’au 25 février 2024 un champ original de l’histoire des camps de concentration et d’extermination : la musique.
Dans le parcours de la passionnante exposition La musique dans les camps nazis : un dessin réalisé par le peintre David Olère, détenu au centre de mise à mort de Birkenau. Son croquis représente le « bock » sur lequel les détenus recevaient les coups de bâton qu’ils devaient compter à voix haute.
« Si leurs cris importunaient le commandant du camp, celui-ci demandait à l’orchestre d’entonner une musique joyeuse pour les couvrir », explique la légende du dessin. Dans les camps, la musique n’est que très rarement récréative.
Utilisée par les Allemands, elle est « contrainte, intrusive, tortionnaire » et parfois « résistante » . Élise Petit, maîtresse de conférences en histoire de la musique à l’université de Grenoble, est la commissaire de l’exposition du Mémorial de la Shoah : « Les nazis avaient l’obsession de la productivité, de l’efficacité. L’utilisation de la musique faisait partie de ces objectifs. »
On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Aa1ce810
Carte postale de Johnny and Jones, musiciens de jazz célèbres aux Pays-Bas, internés dans le camp de Westerbork et morts en déportation.
© Mémorial de la Shoah
« Un rôle utilitaire »
Un exemple de cette utilisation est l’organisation de la sortie du camp, le matin, vers le lieu de travail. Elle est toujours accompagnée par l’orchestre du camp et les détenus doivent entonner des chants populaires allemands, voire des chants des soldats SS.
Une explication : « La musique doit contraindre à marcher d’un pas unique et contribuer à la formation d’une masse uniforme ordonnée et obéissante, sans possibilité d’expression de l’individualité. »
À Auschwitz, la musique est au service de l’horreur : « Les orchestres y jouent un rôle utilitaire : distraire les SS et les détenus juifs au service de la machine de mort, pour s’assurer un travail efficace. Lors des grandes fusillades, la musique diffusée sert à couvrir les cris des victimes, stimuler et mobiliser les SS et les gardes auxiliaires. »
La musique dans les camps, ce sont aussi des musiciens, parfois célèbres. Avec des histoires folles dans cet univers concentrationnaire : Johnny et Jones sont des musiciens de jazz très connus aux Pays-Bas. Internés dans leur pays, dans le camp de Westerbork, ils y ont intégré les activités musicales. En août 1944, ils sont autorisés par le commandant SS à se rendre à Amsterdam pour enregistrer six chansons composées dans le camp. Leurs familles restées détenues, ils ne tentent pas de s’échapper. Ils sont déportés et meurent d’épuisement à Bergen-Belsen, peu avant la Libération.
Dans cette exposition, des documents et des objets illustrent cette histoire, dont de nombreuses partitions créées clandestinement sur des petits bouts de papier ou une impressionnante contrebasse, fabriquée à Mauthausen. Dans les camps, la musique pouvait aussi être au service d’une forme de résistance.

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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Juin - 6:58

Inédit.  Shocked scratch
Citation :
« Si leurs cris importunaient le commandant du camp, celui-ci demandait à l’orchestre d’entonner une musique joyeuse pour les couvrir », explique la légende du dessin. Dans les camps, la musique n’est que très rarement récréative.
On voit la même chose dans le western " Le bon, la brute et le truand", quand ils sont prisonniers dans un camp nordiste.
Sauf que là c'est une parodie. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeMer 14 Juin - 7:09

Sur le forum russe il y avait cette photo datant du temps où cette croix figurait sur le drapeau finlandais :

On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Ychych10
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeMer 14 Juin - 7:54

Sur le forum russe ce matin, une réponse et une photo :
Oui, c'est le symbolisme de la Wehrmacht . Faisons attention - dans le coin supérieur gauche se trouve la même croix que lors de la première guerre mondiale et avant. Sur les chars de la Seconde Guerre mondiale, ils ont commencé à dessiner une croix blanche massive simple (sans renflements) - je pense pour la même raison que dans les Forces armées ukrainiennes - afin que vous puissiez la dessiner facilement et rapidement sur le terrain. Mais ils remarquèrent bientôt que la croix blanche audacieuse servait d'hameçon trop pratique aux yeux des artilleurs ennemis. C'est ainsi qu'est apparu le "balkencruz" - le signe n'est pas si clair, mais toujours bien perçu comme emblème.
Ainsi, nous et les Allemands ont commencé par dessiner chacune de leurs croix équilatérales sur des véhicules blindés de manière extrêmement simplifiée, mais les Allemands ont d'abord dessiné une croix massive, puis ils l'ont rendu "ajouré e", et nous avons immédiatement commencé par une croix fine.

On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Post3782
Ce sont les écris d'un ukrainien.
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Juin - 6:42

Malsain tout ça ... scratch
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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Juin - 8:12

Encore une histoire que j'avoue mal comprendre, surtout en parler. scratch  Est-ce un sujet si important ? bon dans ce cas le voici :

Les liens du "roi des clowns" avec Hitler sous les feux de la rampe.

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MessageSujet: Re: On en finira jamais avec le nazisme comme reference...   On en finira jamais avec le nazisme comme reference... - Page 9 Icon_minitimeMar 27 Juin - 8:13

Suite :

Le clown Grock a fait rire le monde entier et son succès rivalisait avec celui de Charlie Chaplin. Mais c'est sa part d'ombre et ses liens troubles avec Hitler qu'un musée suisse veut explorer.
Le Nouveau Musée de Bienne est entré en possession en mai d'environ un millier d'objets et d'archives de l'artiste suisse de music-hall Adrien Wettach, véritable nom de Grock, dont des instruments de musique, tels que son célèbre concertina, mais aussi sa calotte de clown? ses habits de scène.
De nombreuses archives sonores, dont des enregistrements de spectacles, mais également des photos, des lettres et des partitions de musique complètent cette vaste collection que son petit-neveu, Raymond Naef, 74 ans, a donné au musée de Bienne, région du nord-ouest de la Suisse dont son grand-oncle était originaire.
Des instruments et les habits de scène ont été donnés par la célèbre famille de cirque, les Knie.
Mais l'institution ne souhaite pas organiser d'exposition sans avoir étudié les zones d'ombre de l'artiste à la réputation d'homme d'affaires avisé. "Il en va de la responsabilité du musée. C'est absolument nécessaire", assure à l'AFP Bernadette Walter, directrice de ce musée d'art et d'histoire.
- Rencontre avec Hitler -
Adrian Wettach a publié plusieurs autobiographies et son petit-neveu a écrit un livre et organisé une exposition sur lui en 2002/2003, mais aucun historien n'a étudié la nature de ses liens avec les Nazis.
"Grock dit dans son autobiographie qu'Hitler est venu dans sa loge, et qu'Hitler a vu 13 fois ses spectacles", mais qu'en est-il vraiment? s'interroge Mme Walter.
Le musée n'a toutefois pas songé à refuser le don, même si cela signifie de réaliser un important travail de recherche, que la responsable compare à celui que font les institutions culturelles sur les oeuvres d'arts volées par les Nazis.
"Un musée doit aussi raconter des histoires qui ne sont pas toujours reluisantes", explique Mme Walter.
Lors d'une vente en ligne organisée le 12 mai par la maison d'enchères Hermann Historica, le musée a ainsi tenté d'acquérir à des fins de recherche un télégramme de voeux pour les fêtes de fin d'année que Grock avait envoyé à Hitler en 1942.
"On sait qu'il a rencontré Hitler et (Joseph) Goebbels", le chef de la propagande nazie, et qu'il a joué devant des blessés de guerre allemands, détaille la directrice du musée, mais ses véritables opinions politiques restent à décrypter.
Il avait déjà joué en Allemagne avant l'arrivée au pouvoir des Nazis, et le musée aimerait aussi examiner s'il a adapté son programme.
Il a toujours dit être "apolitique" et son autobiographie parle de ses spectacles en Angleterre, en France, aux Etats-Unis, relève Mme Walter. "Il jouait quand on le payait. On sait que Grock était opportuniste, mais ce n'est pas un argument pour l'excuser", dit-elle.
- "Sans blaaague!" -
Selon le journaliste Laurent Diercksen, auteur du livre "Grock, un destin hors norme" (1999), Adrian Wettach, acrobate, jongleur et multi-instrumentiste, "se foutait royalement de la politique" et pensait avant tout à "ses succès".
"On ne peut pas le juger sur un seul courrier, un acte isolé ou une révélation sortis de leur contexte", indique-t-il à l'AFP, trouvant dommage que l'on ne souvienne de cet artiste de music-hall que pour ses "soi-disant sympathies nazies".
Né dans le Jura bernois en 1880, Grock était considéré par ses pairs comme le plus grand clown musical du XXe siècle. Ses sketchs, ponctués des légendaires "sans blaaague !" ou "pourquoaaa ?" ont fait le tour du monde.
Il a choisi son pseudonyme au début des années 1900, quand il a remplacé un dénommé "Brock", du célèbre duo de l'époque "Brick & Brock".
"Il a apporté du rire dans une époque où pas grand chose faisait rire", glisse son petit-neveu qui se souvient toutefois que les liens de Grock avec les Nazis provoquaient des disputes familiales.
Mais il tient à ce que sa collection reste accessible à des fins de recherche historique et puisse un jour peut-être exposée, estimant qu'il fallait distinguer l'artiste de ses idées.
Avant de conclure: "On ne détruit pas les maisons construites par l'architecte Le Corbusier simplement parce qu'il était aussi un peu fasciste".
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