L USS Tucker a été lancé le 26 février 1936 et baptisé par un cousin au troisième degré de Tucker ( Samuel Tucker,qui avait été officier dans la marine continentale de l Independance Americaine).
Le navire a été mis en service dans la marine des États-Unis le 23 juillet, sous le commandement du capitaine de corvette George T. Howard.
Les destroyers de classe Mahan étaient des versions améliorées de la classe Farragut précédente.
Le déplacement standard des Mahans était de1 524 t plus grand, et ils étaient équipés d’un système de propulsion à vapeur plus efficace et conçus pour transporter
12 tubes lance-torpilles, soit une augmentation de quatre par rapport à la classe Farragut.
La longueur totale du navire était de 103,9 m, sa largeur était de 10,8 m et son tirant d’eau était de 3,2 m.
Son effectif en temps de paix se composait de 158 officiers et hommes enrôlés.
Le destroyer avait un mât avant de trépied et un mât principal. Pour améliorer le champ de tir antiaérien, son trépied avant-centre a été construit sans gréementnautique.
Le destroyer a été équipé de générateurs diesel de secours,remplaçant les batteries de stockage des destroyers précédents.
Des abris pour les équipages de tir ont également été construits à l’avant et à l’arrière pour les canons superposés.
Un troisième ensemble de tubes lance-torpilles quadruples a été ajouté, avec un monté sur la ligne médiane et deux dans les positions latérales.
La batterie principale se composait de cinq canons à double usage de 127 mm,équipés du système de contrôle de tirMK 33.
La batterie antiaérienne du navire avait quatre mitrailleuses de 12,7 mm calibre .50 refroidies à l’eau.
Le navire était équipé de trois supports à tubes lance-torpilles quadruples pour douze torpilles de 21 pouces (533 mm),
guidés par le système de contrôle de tir de torpilles Mark 27.
Ceux qui se sont situés sur les côtés bâbord et tribord ne pouvaient tirer que sur le côté, mais le support de la ligne médiane pouvait tirer des deux côtés.
Il avait deux racks de charge de profondeur .
Au début de 1942, la Marine a commencé à rééquiper les destroyers de classe Mahanavec un nouvel armement antiaérien, bien que la majeure partie de la classe
n’ait été réaménagée qu’en 1944 (La source, Hodges et Friedman, n’indique pas si l USS Tucker a été réaménagé).
Service
Il a opéré le long de la côte ouest et dans les îles hawaïennes dans le cadre du Destroyer Squadron 3 de la Destroyer Division.
En février 1939, il participe au Fleet Problem XX,un exercice naval organisé dans la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique et observé par le président Franklin D. Roosevelt.
Alors que les tensions avec le Japon augmentaient, la flotte reçut l’ordre de retourner dans les eaux hawaïennes.
En juin 1940, Tucker a navigué d’Hawaï à un endroit à l’est de l’île Wake pour des exercices de flotte.
Dans United States Navy Destroyers of World War II, John Reilly, Jr. a décrit la méthode peu commune utilisée pour faire naviguer le navire à son retour à Hawaï :
... l USS Tucker a étiré son approvisionnement en carburant en gréant des voiles !
Sa voile d’avant et sa grand-voile faites maison déplaçaient le Tucker à environ 3,4 nœuds, ce qui lui permettait de maintenir sa direction
alors qu’elle flânait en station plusieurs jours.
Destroyer a voile en juin 1940 !
Le destroyer Tucker continua à opérer entre Hawaï et la côte ouest jusqu’en février 1941. Il a ensuite mis le cap sur la Nouvelle-Zélande pour une tournée ,
arrivant à Auckland le 17 mars.
De retour à Pearl Harbor, il participe à des exercices de routine en mer avant de retourner à son port d’attache de San Diego le 19 septembre.
Après un court séjour,le Tucker s’est en rendre à Hawaï en novembre dans le cadre de la Task Force 19, opérant à nouveau dans les îles hawaïennes.
Peu de temps après, il est entré à Pearl Harbor pour une révision .
Lorsque les Japonais attaquèrent Pearl Harbor le 7 décembre 1941, le Tucker était l’un des cinq destroyers amarrés au poste d’amarrage X-9, East Loch,
aux côtés du destroyer Whitney.
Avant même l’alarme puisse être sonnée, l’un de ses marins sur le pont a commencé à tirer une mitrailleuse de calibre 50 sur la première vague d’avions japonais.
Les artilleursde du destroyer ont touché au moins deux avions: l’un s’est écrasé dans un champ , un autre dans les flammes a disparu au-dessus du sommet d’une montagne.
Toujours en cours de révision, une grande partie des machines du Tucker avaient été HS pour réparation. Malgré les efforts de l’équipage, le navire n’a pas pu se mettre en route
avant ce soir-là.