Le type « MBK » est un bateau d’artillerie blindé naval avec une coque en acier.
Destiné aux opérations navale dans la zone côtière en mer peu profonde en mer Baltique.
On retrouve certaines caracteristiques des Bateaux blindes fluviaux notament en ce qui concerne les moteurs et l armement.
1943
Evolution de la proue -1944
Déplacement: 157,8 t.
Dimensions (longueur x largeur x tirant d’eau): 26,2 x 5,2 x 1,28 m.
2 moteurs Packard 2 à essence 4M-2500-W-12
Puissance: 1200 CV
Pleine vitesse: 13 nœuds.
Autonomie de croisière : 450 milles nautiques.
Armement: 2 canons de char T-34/76 de 76,2 mm en tourelles, 1 canon automatique antiaérien de 37 mm, 3 mitrailleuses antiaériennes DShK de 12,7 mm
(ou mitrailleuses Colt du même calibre).
Blindage:l ensemble de la citadelle avant etait de 52 à 50 mm d’épaisseur et était fermée par des cloisons avant de 14 mm et des cloisons arrière de 48 à 30 mm,
elle était reliée à un pont blinde de 35 à 30 mm. Les extrémités des navires à l’extérieur de la citadelle étaient protégées par une ceinture de 18 à 14 mm et un pont de 18 à 12 mm.
Équipage: 38 marins
La classe MBK-161 a été conçue comme une suite à la classe Pr. 1124 précédente, et a été construite en conséquence - les navires avaient une coque beaucoup plus grande
par rapport au Pr. 1124 et un armement amélioré.
Le MBK-161 avait également un effectif d’équipage beaucoup plus important de 38 membres d’équipage.
Afin de gagner du temps, les coques de la classe MBK-161 étaient de forme simple et l’armement principal consistait en des tourelles de canon T-34 largement disponibles.
L’armement secondaire se composait d’un seul canon à double usage de 37 mm 70-K et de trois mitrailleuses DShK de 12,7 mm.
Les navires étaient destinés à transporter deux mortiers de 82 mm, mais ce plan a été modifié - les MBK-161 de 1943 ont été équipés d’un canon de 45 mm
au lieu de l’un des mortiers, tandis que les MBK-161 de 1944 ont fait enlever les deux mortiers et les remplacer par des canons de 45 mm.
De plus, les MBK-161 de 1944 avaient une proue de coupe beaucoup plus haute installée pour améliorer la maniabilité dans les mers plus agitées.
Au total, 20 bateaux MBK-161 ont été construits au chantier naval de Leningrad dont 10 en 1943 et 10 en 1944.
Les membres de 1943 de la classe MBK-161 sont entrés en service à la fin de 1943 et ont servi principalement dans la région de la mer Baltique.
Combats
Les bateaux ont participé au débarquement à Méreküla du14-17 en février 1944 , à l’opération offensive Vyborg 10-20 en juin 1944 , à l’opération de debarquement
de Moonsund du 27 septembre au 24 novembre 1944 et à l’opération offensive Zemland.
Ils ont été impliqués dans de nombreuses actions de surface, y compris la bataille de l’île de Nerva où les petites forces navales soviétiques ont engagé deux torpilleurs allemands
de type 1939 - au cours de cet engagement, les bateaux MBK-161 « BK-503 » et « BK-505 » ont été endommagés.
Après la fin de la guerre, la classe MBK-161 est restée dans les stocks soviétiques jusqu’à leur élimination éventuelle entre 1949 et 1956.
Elle etaient classees comme petites canonieres.
Les MBK survivants en 1946-1949 ont été classés comme petites canonnières.