Des navires de la Seconde Guerre mondiale remontent à la surface au Japon a Iwo Jima.
Des fantômes du passé remontent à la surface.
Au Japon, sur l’île d’Iwo Jima, deux douzaines de morceaux de navires de la Seconde Guerre mondiale sortent des profondeurs à cause de l’activité volcanique et tectonique.
Située dans l’archipel Ogasawara, à environ 1 200 kilomètres au sud de Tokyo, l’île de 21 kilomètres carrés abrite le mont Suribachi, qui renferme un volcan peu actif.
Mais celui-ci l’est assez pour modifier la topographie du lieu, en raison de mouvements sismiques.
Ainsi, 24 carcasses de vaisseaux qui ont été détruits par les forces américaines en 1945 se dévoilent petit à petit, jour après jour.
Une vidéo de la télévision japonaise All Nippon News, diffusée au mois d’octobre 2021, a montré que les navires étaient tous quasiment visibles sur une plage noire
de dépôts volcaniques alors qu’ils étaient à moitié immergés il y a dix ans.
«Iwo Jima est la terre du volcan qui évolue le plus rapidement parmi les 110 volcans actifs du Japon.
Oui, surtout à cette période de l'année, Nishinoshima, Fukutoku Okanoba et Iwo Jima sont tous actifs en même temps», a expliqué un spécialiste à la chaîne de télévision nippone.
D’après l’Université d'État de l'Oregon, Iwo Jima a connu au moins dix éruptions volcaniques au cours du dernier siècle, la plus récente remontant à 1982.
Les scientifiques affirment également qu’elle aurait pris 10 centimètres de plus que le niveau de la mer depuis 1952.
Le Japon est situé sur la «ceinture de feu» du Pacifique, qui enregistre un grand nombre des tremblements de terre de la planète.
Histoire
Pour être clair, ces navires ne sont pas victimes d’une bataille; au lieu de cela, la marine américaine les a intentionnellement sabordés sur place en 1945 après avoir pris l’île
dans le but de créer un brise-lames artificiel pour un port prévu. Plusieurs d’entre eux sont des barges en béton armé, des navires construits pour soutenir les opérations navales
et pas nécessairement pour un rôle de combat direct.
Quatre d’entre eux sont d’anciens cargos, dont au moins un est japonais selon des documents navals.
Alors que l’île s’élève de 2,5 a 7 cm par an – la plage où les forces américaines ont débarqué en 1945 est maintenant à plus de 1m 30 au-dessus du niveau de la mer
– ce qui« déplacent » des reliques offshore aux étranges monolithes terrestres.
Nous sommes en mesure de confirmer que plusieurs navires sont des barges en béton armé non seulement en raison de photographies de près qui révèlent leur composition,
mais aussi en raison de documents d’archives et de récits de première main d’opérations sur l’île pendant la guerre.
Dans une partie numérisée de son livre In Search of Angels, le regretté sergent d’état-major Arvin S. Gibson a rapporté que le 17 mars 1945,
les Seabees (bataillons de construction navale) allaient « couler de vieux navires en béton de la plage pour fournir un brise-lames pour nos opérations DUKW »,
un DUKW étant un type populaire de véhicule amphibie léger utilisé pour les débarquements maritimes.
Ils avaient des problèmes dans les eaux agitées de l’océan, et un brise-lames aurait rendu leur debarquement beaucoup plus facile.
Les dossiers montrent que tous les navires ont finalement été coulés aux emplacements prévus, mais en peu de temps, un typhon a soufflé et gravement endommagé la structure
en cours de construction autour d’eux. Le projet a été abandonné en conséquence.
Comme toute l’île d’Iwo Jima est rarement visitée par les civils, les navires sont intacts depuis des décennies.
Il est peu probable qu’ils soient jamais découpés pour la ferraille.
Finalement, tous s’assiéront fermement sur la terre, les structures massives en décomposition servant de rappel d’un conflit mondial qui s’est conclu il y a plus de 75 ans.