Comment les membres d’équipage des chars endommagés ou detruits étaient-ils traités?
Ont-ils été abattus comme des soldats ordinaires ou traités avec un certain respect, comme l’étaient les pilotes parachutes d’avions détruits?
On va dire que ca depend des theatres d operations ,des intensites des combats ,de l epoque.
Les membres d’équipage des chars detruits étaient généralement abattus par tous les côtés lorsqu’ils sortaient.
Ils étaient encore des combattants, généralement armés de pistolets ou de fusils.
La position des corps ne fait aucun doute sur le sort qu a connu l equipage russe...
En raison du chaos des batailles à grande échelle, il y avait généralement beaucoup de tirs de mitrailleuses sur les chars ainsi que des tirs antichars,
pour essayer de détruire les blocs de vision et les périscopes. Un char aveugle est pratiquement condanné.
Tout membre d’équipage qui sortait la tête, comme la plupart des commandants de chars, risquait d’être abattu.
L’équipage qui se rendait était aussi susceptible d’être fait prisonnier si le combat avait ete "fair play" et que l enemi vainqueur ne se sentait plus menace.
(a part sur le front de l est ou il y avait une haine farouche de l autre mais les officiers voulaient aussi des prisonniers pour les interroger sur la postion de l enemi)
Des soldats allemands sortent un membre d equipage russe d un T-34 endommage
Il y a une belle histoire d’un char allemand qui a roulé sur une mine improvisée à Tobrouk en 1942.
L’obus d’artillerie, utilisé comme mine, a explosé, ruinant un Panzer III. Le tireur a réussi à survivre, stupéfait et blessé.
Il regarda l’infanterie australienne, leva les mains puis dit en anglais : « Nous roulions alors... BOOM! Nous avons volé dans les airs et j’ai frappé le sol.
Alors BANG! J’ai heurté le toit de la tourelle. J’en ai assez pour la journée! »
Les Australiens ont répondu: « C’mon Jerry, allons prendre une tasse de thé. »