Le Boeing E-4 Advanced Airborne Command Post (AACP), l’actuel avion « Nightwatch », est un avion militaire de commandement et de contrôle stratégique exploité
par l’United States Air Force (USAF).
La série E-4 est spécialement modifiée à partir du Boeing 747-200B pour le programme National Emergency Airborne Command Post (NEACP).
L’E-4 sert de poste de commandement mobile de survie pour l’Autorité nationale de commandement, à savoir le président des États-Unis, le secrétaire à la Défense
et ses successeurs.
Les quatre E-4B sont exploités par le 1st Airborne Command and Control Squadron du 595th Command and Control Group situé à Offutt Air Force Base, près d’Omaha, Nebraska.
Un E-4B lorsqu’il est en action est désigné comme un « centre national d’opérations aéroportées ».
L’E-4B est conçu pour survivre à un EMP avec des systèmes intacts et dispose de mesures anti-incendie directes de pointe.
Bien que de nombreux avions plus anciens aient été modernisés avec des cockpits en verre, l’E-4B utilise toujours des instruments de vol analogiques traditionnels,
car ils sont moins sensibles aux dommages causés par une explosion nucleaire.
L’E-4B est capable d’opérer avec un équipage allant jusqu’à 112 personnes, y compris le personnel de vol et de mission, le plus grand équipage de tous les avions de l’histoire
de l’US Air Force.
Avec le ravitaillement en vol en vol, il est capable de rester en vol pendant une période considérable, limitée uniquement par la consommation des lubrifiants des moteurs.
Lors d’un vol d’essai pour l’endurance, l’avion est resté en vol et pleinement opérationnel pendant 35,4 heures, mais il a été conçu pour rester en vol
pendant une semaine complète en cas d’urgence.
Il faut deux avions ravitailleurs KC-135 entièrement chargés pour ravitailler complètement un E-4B.
L’E-4B dispose de trois ponts opérationnels : supérieur, moyen et inférieur.
Le poste de pilotage contient des stations pour le pilote, le copilote et le mécanicien navigant, ainsi qu’une station de navigation spéciale que l’on ne trouve normalement pas
sur les Boeing 747 commerciaux. Un salon et des dortoirs pour les équipages de vol et de maintenance sont situés à l’arrière du poste de pilotage.
L’équipage de conduite se compose d’un commandant d’aéronef, d’un copilote, d’un navigateur et d’un mécanicien navigant.
Le pont central contient la salle de conférence, qui offre un espace sécurisé pour les conférences et les briefings.
Il contient une table de conférence pour neuf personnes. À l’arrière de la salle de conférence se trouve une salle de projection desservant la salle de conférence
et la salle de briefing. La salle de projection avait la capacité de projeter des infographies, des transparents aériens ou des diapositives de 35 mm vers la salle de conférence
et / ou la salle de briefing, mais a depuis été modernisée avec des écrans plats.
L’état-major de combat comprend divers contrôleurs, planificateurs, officiers du système de lancement, opérateurs de communication, un officier météorologique,
du personnel administratif et de soutien et un chef d’état-major de combat. Les missions de l’opération Looking Glass étaient commandées par un officier général
avec deux officiers d’état-major, tandis que le National Airborne Operations Center (NAOC) peut rencontrer et embarquer un membre de l’Autorité nationale
de commandement (NCA) à partir d’un lieu non divulgué. Il y a au moins 48 membres d’équipage à bord de toute mission E-4B.
Derrière la salle de briefing se trouve la zone de l’équipe des opérations contenant l’équipement de traitement automatique des données et les sièges et les zones de travail
de la console pour 29 membres du personnel. Les consoles sont configurées pour fournir un accès ou à partir du traitement automatisé des données,
du tableau de distribution automatique, des circuits téléphoniques et radio à accès direct, des lignes directes (« hot »), du panneau de surveillance pour les lignes de standard,
du personnel et de l’enregistreur inter-téléphone et audio de l’opérateur. [réf. nécessaire]
Le compartiment arrière à l’extrémité du pont principal est la zone de contrôle technique (Tech Control). Cette zone était le centre névralgique de tous les techniciens
en communication et en communication. En règle générale, 3 des 6 postes d’équipage étaient occupés ici par des techniciens spécialisés de l’US Air Force qui étaient responsables
de la surveillance et de la distribution appropriées de toute l’alimentation, du refroidissement et de la fiabilité des communications. Le contrôleur technique n° 1 (Tech 1, TC1)
était l’interface directe avec le mécanicien navigant et l’équipage de conduite de l’avion. Ce poste était également le principal point focal pour toutes les questions
liées aux communications.
Le contrôleur technique n° 2 (Tech 2, TC2) était chargé de maintenir toutes les communications à ultra haute fréquence entre l’avion et le GEP (Ground Entry Points)
de la Garde de nuit. Ces GEP ont fourni 12 lignes vocales à l’avion qui ont été utilisées dans les opérations quotidiennes de la mission. Secure Voice
a également été fourni. L’opérateur SHF (ou technicien) a maintenu la liaison satellite SHF et a fourni d’autres services de communication dans le monde entier
ayant probablement remplacé une grande partie des capacités UHF.
L’aire de repos, qui occupe la partie restante du pont principal arrière, offre une aire de repos et de couchage aux membres de l’équipage.
L’aire de repos contient des réserves pour la nourriture et est également utilisée pour les cérémonies religieuses.
Dans la zone d’entrée avant se trouve l’unité de cuisine principale et les escaliers menant au poste de pilotage et à la zone d’équipement inférieure avant.
Cette zone contient des réfrigérateurs, des congélateurs, deux fours à convection et un four à micro-ondes pour donner aux intendants la capacité de fournir
plus de 100 repas chauds pendant des missions prolongées.
De plus, quatre sièges sont situés sur le côté gauche de la zone d’entrée avant pour les gardes de sécurité et les stewards.
Derrière la zone d’entrée avancée se trouve la zone de l’Autorité nationale de commandement (NCA), qui est conçue et meublée comme une suite exécutive.
Il contient un bureau, un salon, un coin nuit et un dressing. Les instruments téléphoniques dans ce domaine fournissent à la NCA des communications sécurisées
et claires dans le monde entier.
La salle de briefing contient une table de briefing avec trois sièges exécutifs, dix-huit sièges supplémentaires, un lutrin et deux moniteurs LED à écran plat de 80 pouces encastrés
sur la cloison.
La zone de contrôle des communications est divisée en une zone vocale et une zone de données.
La zone vocale, située sur le côté droit du compartiment, contient la console de l’opérateur radio, la console de tableau semi-automatique et la console de l’agent de communication.
La zone de données, située sur le côté gauche de la zone, contient la console de communication d’enregistrement, la console du superviseur de données d’enregistrement,
la console DATA/AUTODIN/AFSAT haute vitesse et les têtes de contrôle LF/VLF. L’E-4B peut communiquer avec le sol sur une large gamme de fréquences couvrant pratiquement
tout le spectre des communications radio de 14 kHz à 8,4 GHz.
Les stations au sol peuvent relier l’E-4B au principal réseau de communication terrestre des États-Unis.