Modifications en temps de guerre
En 1943, trois des canons semi-automatiques de 45 mm de Molotov ont été remplacés par douze canons AA 70-K entièrement automatiques de 37 millimètres
avec mille cartouches par canon et deux mitrailleuses DK supplémentaires.
Sa catapulte d'avion a été enlevée en 1942 pour faire de la place pour plus de canons AA légers.
Hydravion KOR-2 à bord du croiseur léger russe Molotov, 1941
En 1943, une catapulte ZK-1a améliorée fut installée et testa avec succès un chasseur Supermarine Spitfire .
Cependant, en 1947, le concept a été abandonné et la catapulte a été supprimée.
Seconde Guerre mondiale
Le croiseur Molotov a été construit au Marti Sud , a Nikolayev le 14 janvier 1937, lancé le 4 décembre 1939 et achevé le 14 juin 1941.
En tant que seul navire de la marine soviétique avec radar, le Molotov est resté à Sébastopol pendant la période initiale de l'opération Barbarossa
pour fournir un appui anti-aérien.
L'avancée des troupes allemandes en Crimée à la fin d'octobre 1941 l'a forcée à être transférée à Tuapse où il a continué à fournir un appui anti-aérien.
Cependant, le navire a bombardé les troupes allemandes près de Feodosiya avec près de 200 obus de 180 mm le 9 novembre avant de retourner à Tuapse.
Le croiseur Molotov a aidé à transporter la 386th Rifle Division de Poti à Sébastopol entre le 24 et le 28 décembre 1941.
Lors du déchargement des troupes le 29 décembre, sa poupe a été endommagée par l'artillerie allemande et il a bombardé les positions de l'Axe en représailles,
tirant 205 obus de 180 mm et 107 obus de 100 mm . Le navire a évacué 600 blessés lors de son départ le 30 décembre.
Le Molotov a repris son rôle de transporteur au cours de la première semaine de janvier.
Son etrave a été endommagé lors d'une forte tempête à Tuapse lorsqu'il a été jeté contre la jetée les 21 et 22 janvier 1942.
Le navire a passé la majeure partie du mois suivant en réparation, bien que son etrave n'ait pas pu être redressé; les dommages résiduels ont réduit sa vitesse
de plusieurs nœuds. Il a effectué un certain nombre de sorties de bombardement pour soutenir les troupes soviétiques sur la péninsule de Kertch jusqu'au 20 mars,
date à laquelle il est retourné à Poti pour des réparations plus permanentes.
Le 12 juin ,le Molotov a transporté 2998 hommes de la 138e brigade de fusiliers à Sébastopol, bombardant les positions allemandes pendant le déchargement.
Il a évacué 1065 blessés et 350 femmes et enfants lors de son départ.
Les 14 et 15 juin, le navire revint, transportant 3855 renforts en compagnie d'autres navires, bombarda à nouveau les positions allemandes et évacua 2908 blessés et réfugiés.
Le 2 août, alors qu'il revenait d'une autre mission de bombardement près de Feodosiya,des bombes sont tombes a 20 mètres de sa poupe qui a été soufflé
par des bombardiers torpilleurs Heinkel He 111 du 6./KG 26 agissant de concert avec des torpilleurs italiens MAS .
Les dommages ont réduit sa vitesse à 10 nœuds (19 km/h ) et le Molotov a dû être dirigé par ses moteurs.
Le Molotov était en réparation à Poti jusqu'au 31 juillet 1943 et utilisait la poupe du croiseur incomplet de classe Chapayev Frunze , le gouvernail du croiseur incomplet
du Zheleznyakov , l'appareil à gouverner du croiseur Kaganovitch et le capteur de direction du sous-marin L-25 .
La perte de trois destroyers lors d'une attaque aérienne allemande le 6 octobre 1943 aboutit à l'ordre de Staline qui interdisait le déploiement de grandes unités navales
sans sa permission expresse ; cela signifiait la fin de la participation active du croiseur Molotov à la guerre .
Camouflage peint en 1942