Les cinq frères Sullivan.
Parmi les disparus se trouvaient les cinq frères Sullivan.
Deux des frères ont apparemment survécu au naufrage, mais sont morts dans l’eau; deux ont vraisemblablement coulé avec le navire.
Certains rapports indiquent que le cinquième frère a également survécu au naufrage, mais a disparu au cours de la première nuit lorsqu’il a quitté un radeau
et s’est mis à l’eau.
Le 8 novembre 20, l’USS Ballard récupère deux des dix survivants.
Cinq autres dans un radeau ont été secourus par un hydravion PBY à 5 miles (8,0 km) de là.
Trois autres, dont un officier grièvement blessé, ont réussi à atteindre l’île de San Cristobal (maintenant Makira), à environ 55 miles (89 km) du naufrage.
L’un des survivants récupérés par Ballard a déclaré qu’il avait été avec l’un des frères Sullivan pendant plusieurs jours après le naufrage.
Les débuts des frères Sullivan
Les frères Sullivan vivaient une vie moyenne moyenne à Waterloo, dans l’Iowa, car leurs parents, Thomas et Alleta Sullivan, avaient la chance d’avoir
des emplois rémunérés pendant la Grande Dépression.
Le frère aîné, George, est né en décembre 1914. Vient ensuite Francis, né en 1916, suivi de Joseph (1918), Madison (1919) et Albert (1922).
Les frères étaient incroyablement proches, travaillant ensemble à l’usine d’emballage de Rath et passant des soirées à faire du sport sur le terrain vague à côté de leur maison.
La famille et la religion étaient leurs principaux principes directeurs, et « nous restons ensemble » était leur devise.
Avant l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, George et Francis avaient tous deux servi dans la marine américaine,
le premier étant démobilisé en tant que lieutenant artilleur de troisième classe et le second matelot de première classe.
Quand on apprit qu’un de leurs amis avait péri dans le naufrage de l’USS Arizona (BB-39) lors de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, tous les cinq décidèrent de s’enrôler,
mais à une condition: ils resteraient ensemble.
La Marine a accepté, malgré une politique en place qui séparait les frères et sœurs.
Moins d’un mois plus tard, les frères Sullivan ont prêté serment et sont partis suivre une formation de base.
Service sur le théâtre du Pacifique
Après avoir servi dans l’Atlantique, le croiseur léger USS Juneau (CL-52) est déployé dans le Pacifique en août 1942.
Les frères Sullivan ont été affectés au navire et ont participé à un certain nombre d’engagements navals tout au long de la campagne de Guadalcanal.
Cela inclut la bataille des îles Santa Cruz en octobre.
En novembre de la même année, Juneau est chargé d’apporter des renforts et du ravitaillement aux îles Salomon pendant la bataille navale de Guadalcanal.
Dans le même temps, les Japonais avaient envoyé un navire de ravitaillement de l’autre côté de l’île.
Le 12 novembre, les navires américains, dont l USS Juneau, détruisent les avions ennemis .
Au cours de la mêlée, qui se poursuit dans la nuit, le croiseur est frappé par une torpille lancée depuis le destroyer japonais Amatsukaze .
À l’aube, les navires sont retournés à la base.
L USS Juneau a été forcée de prendre sa retraite en raison des dommages qu’elle avait subis.
Les dommages du croiseur en ont fait une cible facile pour les navires de la marine impériale japonaise, permettant au sous-marin I-26 de lancer une torpille
sur sa zone d’approvisionnement en munitions. Cela a provoqué une explosion, qui a coulé Juneau en seulement 20 secondes.
Le capitaine Gilbert C. Hoover, commandant de la force opérationnelle américaine, a décrit ce qu’il a vu lorsque Juneau a été frappé :
« Lorsque la torpille a frappé, il y a eu une seule grande explosion et l’air était rempli de débris, dont une grande partie en gros morceaux...
Tout le navire a disparu dans un grand nuage de fumée noire, jaune noire et brune.
Des débris se sont répandus parmi les navires de la formation pendant plusieurs minutes après l’explosion à un point tel qu’ils indiquent à tort une attaque de bombardement
de haute altitude.
687 hommes sont morts dans le naufrage et les événements qui ont suivi, y compris les cinq frères Sullivan.
Entre 100 et 140 membres d’équipage ont survécu à l’explosion initiale et ont été laissés à l’eau, mais plusieurs erreurs logistiques ont retardé leur recherche
de plusieurs jours. Pendant qu’ils attendaient d’être secourus, les survivants ont été soumis à la faim, à la soif et aux attaques de requins.
Huit jours après le naufrage, seuls 10 membres d’équipage ont été secourus par un PBY Catalina.
Qu’est-il arrivé aux frères Sullivan ?
Les survivants ont décrit les derniers moments déchirants des frères Sullivan.
Frank, Joe et Matt ont été tués sur le coup dans l’explosion, tandis qu’Al s’est noyé le lendemain.
George, l’aîné, a survécu pendant plusieurs jours avant de devenir délirant d’hypernatrémie – une forte concentration de sel dans le sang causée par l’eau de mer.
D’autres croient que son chagrin accablant à la suite de la perte de ses frères l’a conduit à la folie.
Il a finalement quitté le radeau sur lequel il se trouvait et s’est glissé dans l’eau, pour ne plus jamais être vu ni entendu.
La perte de l USS Juneau a été gardée secrète pour des raisons de sécurité, mais une fois que les lettres des garçons ont cessé d’arriver, Tom et Alleta se sont inquiétés.
Aletta écrivit au Bureau du personnel naval en janvier 1943, mentionnant une rumeur qu’elle avait entendue selon laquelle ses cinq fils avaient été tués au combat.
Sa lettre a été répondue par nul autre que le président Franklin D. Roosevelt, qui a expliqué que les frères étaient portés disparus au combat.
Cependant, sa réponse est venue un jour après que trois hommes en uniforme – un médecin, un capitaine de corvette et un premier maître – soient arrivés au domicile
des Sullivan.
« J’ai des nouvelles pour toi de tes garçons », dit l’un d’eux à Tom.
« Lequel? » Demanda-t-il.
« Je suis désolé », a répondu l’officier. « Tous les cinq. »