Le Krasnyi Kavkaz ("Красный Кавказ") est singulier à plus d'un titre:
D'abord parce que c'est un navire ancien entièrement redessiné et reconstruit
(un croiseur de la classe Svetlana de 1913 ), mais aussi par son armement principal définitif et la configuration de celui-ci: Il s'agissait à l'époque d'un navire affecté à la flotte du pacifique, opposé au vieil antagoniste Japonais. A l'époque, il devait faire face à la classe Kako ( 6 canons de 203 mm en tourelles simples ),
la configuration retenue par les Russes étant un peu inférieure.
Les 180 mm étaient en effet expérimentaux, et les tourelles simples étaient une configuration plus apte
aux tests. Le calibre était inférieur et les Russes avaient le désavantage d'un canon,mais ces pièces de 180 mm étaient capables d'une cadence plus rapide.
En définitive, le Kavkaz, commencé en 1916, fut terminé en 1932 .
Il a été modernise avant l'Opération Barbarossa,probablement en 1940,sa catapulte a été enlevée et
son armement antiaérien a été grandement augmenté.
Ses quatre canons de 76.2 mm AA ont été échangé par quatre canons jumeau de 100mm italien Minizini
et il a reçu quatre canons de 76.2 mm semi-automatiques 34-K qui ont été adapté aussi bien que
six mitrailleuses 12.7 mm AA.
Deux canons de 76.2 mm 34-K ont été aussi adaptés,un de chaque côté de la plage arrière
pres de la tourelle principale.
Certaines de ces armes à feu peuvent avoir été reçues plus tôt, les sources sont peu claires.
Tandis qu'en réparation à Poti à la fin de 1942,il a ete posé une paire de tubes lance-torpilles
et a reçu encore deux canons Minizini sauvés du croiseur coule Chervona Ukraina.
Dix canons version navale de 37 mm AA ont été aussi montes.
En 1944, son armement AA fut renforcé de 6 affûts doubles de 100 mm, recevant 4 canons de 37 mm AA et deux mitrailleuses de 12,7 mm supplémentaires, puis avec la suppression du hangar et de la catapulte,
de deux affûts quadruples de 12,7 mm sur ses tourelles supérieures.
Son action pendant la guerre
Le Krasnyi Kavkaz,en compagnie des croiseurs Chervona Ukraina, Komintern et un certain nombre
de destroyers,a fixé un barrage défensif protégeant la base de la Flotte de la Mer Noire
Sevastopol le 22 juin.
Il a fourni le support de feu aux forces soviétiques défendant Odessa et a escorté des convois
transportant la 157ème Division de Fusilles a Odessa pendant le mois de septembre 1941.
Il a aussi transporté un bataillon du 3ème Régiment marins de Sevastopol dans un assaut amphibie
réussi derrière des lignes roumaines pour détruire des batteries côtières roumaines
près de Fontanka et Dofinovka.
Il a escorté des convois du 3-6 octobre qui ont évacué la 157ème Division de Fusille d'Odessa
vers Sevastopol et a escorté le convoi d'évacuation final pendant la nuit du 15-16 octobre.
Pendant le Siège de Sevastopol,il a fourni le tir de couverture pour les troupes évacuées venant de Crimée
a Sevastopol et des renforts Caucasiens.
Il a aidé à transporter la 388ème Division de Fusilles de Novorossiysk et Tuapse vers Sevastopol
entre le 7 et 13 décembre et la 354ème Division de Fusilles entre le 21 et 22 décembre,
bombardant des positions allemandes entre-temps.
Pendant l'Opération Kerch-Feodosiya,le croiseur Krasnyi Kavkaz est arrive dans le port de Feodosiya
le 29 décembre 1941 et a débarqué des renforts et a fourni le support de feu aux troupes soviétiques
déjà à terre.
Il a été frappée dix-sept fois par l'artillerie allemande.
Du 1er au 3 janvier 1942,il a transporté des provisions et des renforts pour la tête de pont soviétique
de la Péninsule Kerch.
Au voyage de retour,il a été sévèrement endommagée par des Junkers 87 stuka de la II./STG 77.
Quatre tirs près de sa poupe ont endommagé sa direction,son puit de propulseur gauche,ont arrache
un propulseur et troue sa coque causant un debut d inondation.
Malgre cela,il a pu arrivée à Novorossiysk,escorté par le destroyer Sposobnyi, où il a été rapiécé assez
pour faire le voyage vers Poti où des réparations plus permanentes pouvaient être faites.
Celles-ci ont ete faites jusqu'à octobre 1942 et l'occasion a été prise pour renforcer son armement antiaérien.
On lui a attribué le titre de Gardes le 3 avril en reconnaissance de sa performance.
Entre le 20 et 23 octobre,le croiseur Krasnyi Kavkaz,son frere de classe le croiseur Krasnyi Krym et
trois destroyers ont transporté 12,600 hommes des 8ème, 9ème et 10ème Brigades de Fusilles de Gardes
de Poti à Tuapse pour renforcer les défenses.
Dans la nuit du 4 février 1943, les Soviets ont fait une série de debarquements amphibies à l'ouest
de Novorossiysk,derrière des lignes allemandes.
Les croiseurs Krasnyi Krym et Krasnyi Kavkaz et les trois destroyers a fourni le support de feu pour
le debarquement principal,mais les troupes soviétiques ont été anéanties avant le 6 février,
bien qu'un debarquement secondaire ait eu du succès.
La perte de trois destroyers essayant de retarder l'évacuation allemande de la Tête de pont Taman
le 6 octobre 1943 afait que Staline a interdit le déploiement de grandes unités navales sans sa permission formelle .Ceci a signifié la fin de la participation active du croiseur Krasnyi Kavkaz dans la guerre.
L'après-guerre
On en sait très peu sur ses activités après la fin de la guerre.
Il a été redésignée comme un bateau d entrainement le 12 mai 1947.
il a été coulée comme une cible par des missiles SS-N-1 le 21 novembre 1952.
Spécifications techniques
Déplacement 7 650 t. standard -9 030 t. Pleine Charge
Dimensions 169,50 m long, 15,70 m large, 6,20 m de tirant d'eau
Machines 2 turbines, 12 chaudières Yarrow, 55 000 cv.
Vitesse maximale 29 noeuds
Blindage Max : 76 mm
Armement 4 canons de 180, 4 canons de 100, canons de 45 AA, 4 ML 12,7, 12 TLT 533 mm ( 4x3 ),
100 mines, 2 avions
Equipage 850
source
http://flot.sevastopol.info