Jusque dans les années trente, l'industrie automobile n'était guère développée en Russie, et ce pays dépendait fortement des importations de Grande-Bretagne, des États-Unis , d'Allemagne, d'Italie ... En 1931-1932, avec l'aide des Américains, les soviétiques installèrent à Gorki une vaste usine automobile, la GAZ (Gorkovski Avtomobilny Zavod). Cette usine commença donc à produire des camions GAZ-A et GAZ-AA (calqués sur les Ford-A et Ford-AA américains) et aussi des voitures de commandement GAZ-M1 avec l'appui technique de Ford. Le premier modèle de 4x4 produit par GAZ fut le GAZ-61 qui inspira fortement le GAZ-64 (fortement inspirés par la Bantam américaine).
En 1943, les ingénieurs GAZ réalisèrent également la GAZ-67 grandement influencée par la Bantam BRC. Deux modèles furent réalisés la GAZ-67A et la GAZ-67B.
Les deux modèles très semblables avaient cependant quelques différences. La chape de la GAZ-67A était de 1225 mm alors que celle de la GAZ-67B était de 1445 mm. La forme de la grille du radiateur était également différente sur les deux modèles. La GAZ-67B avait un réservoir de carburant installé sous le siège en addition de celui installé sous le tableau de bord. Les deux jeeps étaient propulsée par un moteur 4 cylindres refroidi par eau développant 54 cv procurant une vitesse maximum de 90 km/h. Les performances de ces véhicules étaient équivalentes à celle de la Willys MB. La GAZ-67B mesurait en longueur 3.350 m, en largeur: 1.685 m, en hauteur (avec capote) 1.700 m et pesait 1320 kg. Elle avait une autonomie sur route de 500 km. Elle pouvait embarquer 2 à 4 personnes. Le GAZ-64 fut produit à 684 exemplaires entre août 1941 et fin 1942. Le GAZ-67A fut produit à partir de septembre 1943 et jusqu'en 1944. Le GAZ-67B fut produit à partir de 1944 et jusqu'en automne 1953. Les deux versions de GAZ-67 furent produites à 92843 exemplaires mais seulement 4851 en 1943-1945. On est loin des 51500 jeeps Willys MB livrés par les Américains durant la guerre.
Elle fut utilisée comme véhicule de commandement par les officiers d'état-major, comme tracteur pour le canon anti-char de 45 mm ou comme véhicule léger de reconnaissance (armée d'une mitrailleuse). La GAZ-67B fut employée en grandes quantités par les forces Soviétiques. Après la guerre de nombreux pays communistes l'utilisèrent dans leurs armées.
GAZ 67 survivante