Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Vehicule leger GAZ 67 (2012)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38923
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Vehicule leger GAZ 67 (2012) Empty
MessageSujet: Vehicule leger GAZ 67 (2012)   Vehicule leger GAZ 67 (2012) Icon_minitimeVen 1 Juin - 2:33


Jusque dans les années trente, l'industrie automobile n'était guère développée en Russie, et ce pays dépendait fortement des importations de Grande-Bretagne, des États-Unis , d'Allemagne, d'Italie ... En 1931-1932, avec l'aide des Américains, les soviétiques installèrent à Gorki une vaste usine automobile, la GAZ (Gorkovski Avtomobilny Zavod). Cette usine commença donc à produire des camions GAZ-A et GAZ-AA (calqués sur les Ford-A et Ford-AA américains) et aussi des voitures de commandement GAZ-M1 avec l'appui technique de Ford. Le premier modèle de 4x4 produit par GAZ fut le GAZ-61 qui inspira fortement le GAZ-64 (fortement inspirés par la Bantam américaine).

En 1943, les ingénieurs GAZ réalisèrent également la GAZ-67 grandement influencée par la Bantam BRC. Deux modèles furent réalisés la GAZ-67A et la GAZ-67B.



Vehicule leger GAZ 67 (2012) Gaz_6710



Les deux modèles très semblables avaient cependant quelques différences. La chape de la GAZ-67A était de 1225 mm alors que celle de la GAZ-67B était de 1445 mm. La forme de la grille du radiateur était également différente sur les deux modèles. La GAZ-67B avait un réservoir de carburant installé sous le siège en addition de celui installé sous le tableau de bord. Les deux jeeps étaient propulsée par un moteur 4 cylindres refroidi par eau développant 54 cv procurant une vitesse maximum de 90 km/h. Les performances de ces véhicules étaient équivalentes à celle de la Willys MB. La GAZ-67B mesurait en longueur 3.350 m, en largeur: 1.685 m, en hauteur (avec capote) 1.700 m et pesait 1320 kg. Elle avait une autonomie sur route de 500 km. Elle pouvait embarquer 2 à 4 personnes. Le GAZ-64 fut produit à 684 exemplaires entre août 1941 et fin 1942. Le GAZ-67A fut produit à partir de septembre 1943 et jusqu'en 1944. Le GAZ-67B fut produit à partir de 1944 et jusqu'en automne 1953. Les deux versions de GAZ-67 furent produites à 92843 exemplaires mais seulement 4851 en 1943-1945. On est loin des 51500 jeeps Willys MB livrés par les Américains durant la guerre.

Elle fut utilisée comme véhicule de commandement par les officiers d'état-major, comme tracteur pour le canon anti-char de 45 mm ou comme véhicule léger de reconnaissance (armée d'une mitrailleuse). La GAZ-67B fut employée en grandes quantités par les forces Soviétiques. Après la guerre de nombreux pays communistes l'utilisèrent dans leurs armées.



GAZ 67 survivante

Vehicule leger GAZ 67 (2012) Gaz_6711


Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28637
Date d'inscription : 30/07/2008

Vehicule leger GAZ 67 (2012) Empty
MessageSujet: Re: Vehicule leger GAZ 67 (2012)   Vehicule leger GAZ 67 (2012) Icon_minitimeVen 1 Juin - 10:29

Belles photos, avec un J.S. III derrière.
d'après le slogan sur le camion, on est en Bielorussie ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Vehicule leger GAZ 67 (2012)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaque numérotation véhicule allemand
» Croiseur leger USS Juneau (CL-52)
» Véhicule blindé amphibie PB-4
» Véhicule de soutien WWII
» Char leger L6/40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Autres-
Sauter vers: