U.R.S.S
Automobile Willys MB.
Cette marque américaine englobe en fait les véhicules produits par trois sociétés (Bantam, Willys et Ford), qui produisirent des jeeps standart pour les Etats-Unis et ses alliés à partir de 1940. ces voitures étaient très appréciées par la Xermacht, qui récompensait la capture d'une jeep par une permission de 10 jours, contre 5 selement pour la capture d'un char. Au total, 361 349 jeeps (principalement des Bantam 40RC, des Willys MV et des Ford GPW) furent produites durant la guerre.
Camion lourd Studebaker.
Un camion militaire américain à six roues. Contrairement aux autres véhicules américains, il est doté d'un moteur en L et non en I, et ne correspondait donc pas aux exigence de l'US Army. C'est pourquoi le Studebaker US6 a été distribué aux alliés, et en particulier aux Soviétiques et aux Anglais. L'armée Rouge en a reçu 152 000 exemplaires, qui ont fait très bonne impression sur le front de l'est.
Camion lourd Voroshilovets.
Capable de tracter jusqu'à 22 tonnes, le Voroshilovets fut un des plus puissants camions chenillés de la 2nd guerre mondiale. Il fut utilisé dans les unités de réparation et d'évacuation des troupes blindés, ainsi que dans l'artillerie GHQR. Les Voroshilovets capturés furent surnommés « Stalin 607(R) » par les Allemands et utilisés avec enthousiasme par les unités SS et celles de la Wehrmacht. A la fin de la guerre, l'armée rouge disposait de 336 camions de ce modèle.
Camion ZIS-5.
Véhicule civil et militaire produit en série dans les années 1930. il s'agissait d'une version améliorée du camion britannique conçu vers la fin des années 1920. il fut construit dans les usines de Moscou e de Miasski (pour la version ZIS5V) de 1933 à 1958. au 20 juin 1941, l'armée rouge disposait de 104 200 camions ZIS5. Parmi ses différentes varientes, on trouve un porte-pontons, un camion avec projecteur orientable et un canon automoteur de DCA de 37mm.
Allemagne-Italie
Camion lourd SdKfz-8.
Tracteur d'artillerie half-track, utilisé pour remorquer les canons lourds. Quatre versions ont été construites, qui différent par le type et la puissance du moteur. Ces tracteurs de 12 tonnes ont été fabriqués en masse de 1934 à 1945 par Daimler-Benz, Krupp et Kraus Maffei. En tout, l'half-track Sd.Kfz.8 a été produit à 3 450 exemplaires.
Camion Opel-Blitz.
L'Opel-Blitz est le camion allemand le plus célèbre de la 2nd guerre mondiale. Différents modèles ont été conçus. Un modèle a été spécialement conçu pour l'armée; cependant, les roues étaient couplées ce qui limitait ses capacités tout-terrain. 70 000 exemplaires du modèle 3 tonnes de base ont été produits, plus de 25 000 de celui à traction intégrale.
Kübelwagen.
En tête de la liste des automobiles allemandes se trouvait cette voiture légère Kübelwagen : la Kfz.1 le moteur à refroidissement par air était monté à l'arrière et chaque roue avait une suspention indépendante. Les roues avants n'étant pas motrices et l'empattement étant relativement long, les capacités tout-terrain de ce véhicule étaient limitées. 52 018 exemplaires en ont été produits.
Moto BMW R75.
Une des principales motos de l'armée allemande. Essentiellement utilisée en version side-car. Équipait les bataillons de reconnaissance des divisions blindées, motorisées ou de panzergrenadiers, ainsi que la police militaire et les aiguilleurs. S'est avérée un véhicule fiable et facile à entretenir au combat. On pouvait installer dans le side-car une mitrailleuse de 7,92mm (MG-34 ou MG-42).
VBT SdKfz 251 Hanomag.
La dernière version du half-track allemand blindé de transport de troupes (10 602 exemplaires produits à partir de 1943). le VBT disposait désormais d'une carrosserie soudées, et la partie arrière avait été remodelée. De même, le poste d'observation avait été remplacé par des fentes, le pot d'échappement avait été revu, etc. au final, la production de ces véhicules a radicalement augmenté.
Wagon blindé.
Ce sont les allemands qui, en 1943, ont eu les premiers l'idée d'utiliser des wagons automoteurs blindés et armés, capables d'opérer de manière isolée ou en groupe (10 wagons pour former un petit train de reconnaissance). Certains wagons étaient équipés de tourelles de char PzKpfw IV-D, avec un canon court L/24.
Japon
Ford.
Les compagnies japonaises Isudzu, Nissan et Toyota ont produit des camions de 1,5 et 2 tonnes sous licence de sociétés américaines, notamment Ford. Il s'agissait d'un camion classique à deux axes et traction arrière, fabriqué depuis 1936. produit avec un toit de cabine soit en tissu 'décapotable », soit en métal.
VBT type 89 So-Da.
Un VBT conçu à partir du char léger TeKe type 97. utilisé pour le transport de matériel et de troupes, ou comme tracteur. A combattu sur tout les théâtre d'opérations de l'armée impériale japonaise.
Voiture type 95 Kurogane.
Connu aussi sous le nom de « véhicule de reconnaissance type 95 » (c'est à dire le modèle de 2095 selon le calendrier japonais, 1935 selon le calendrier européen). Les premières versions disposaient d'une cabine deux places, élargie plus tard pour accueillir trois personnes. 4 800 voitures produites.