WERWOLF le dernier carré de Jacques ROUCOLLE
aux editions AUDA ISARN 2005
( disponible ici http://www.tilsafe.com/libfr/038-LSM-AUDA-p-AD.html)
Très bon ouvrage sur un episode meconnu de la seconde guerre mondiale : la resistance allemande apres 1945 dont les victimes furent les troupes alliés d'occupation du Reich vaincu et les nombreux allemands qui " collaboraient" avec eux.
Cet ouvrage montre les racines, etonnement lointaines, de ce mouvement de resistance, que les alliés generaliserent sous le terme de " Werwolf", qui occasionnerent d'importants degats et de nombreuses victimes. Ils tombérent rapidement sous les coups des services alliés de contre espionnage et de contre guerrilla qui ne pouvait plus tolerer leurs actions de sabotage, d'assassinats, d'intimidations et de represailles envers " les ennemis de la cause nationale-socialiste ".
Et ce, aussi bien a l'ouest qu'a l'est. Personne ne fut épargné. Tout moyen etait bon de combattre les armées d'occupation. Et les plus jeunes ne furent pas les moins actifs.
Mais l'histoire ne fut pas aussi simple, la guerre froide et ses premices ont reservé bien des surprises. Ces experts en guerre non conventionnelle furent tres utiles et tres utilisés par les belligerants des deux blocs mais chacun pourra faire son jugement aprés avoir lu ce livre
Interressant, bien documenté (nombreuses archives allies et allemandes ) il est incontournable pour qui veut comprendre ces evenements trop peu connus.