A 17h42,la distance entre le Scharnhorst et la Force 2 etait de 16.500 metres.le HMS Jamaica a cesse le feu,
tandis que le HMS Duc of York tirait toujours sur le cuirasse allemand.
A 18h00,la distance etait de 18.000 metres entre la Force 2 et le Scharnhorst qui etait au moins 3 noeuds plus rapide
que le Duc of York et esperait pouvoir s echapper et se diriger ensuite vers un fjord a l abri en Norvege.
L'amiral Bey a envoye un message au SKL :
"Scharnhorst toujours en avant".
Maintenant la tourelle B du Scharnhorst etait hors de combat a 18h15,quand un obus tire du Duc dof York a casse
le systeme de ventilation de la tourelle rendant celle-ci inutilisable a cause de la fumee non evacuee apres les tirs.
Duc of York
Par consequent,le Scharnhorst pouvait maintenant seulement utiliser ses 3 canons de la tourelle C,
mais le cuirasse allemand avait toujours la possibilite de s'echapper a cause de sa vitesse superieure.
On a ordonne aux marins allemands de manuellement apporter les obus de 280 mm de la tourelle avant A et B
vers la tourelle arriere C qui etait la seule tourelle a etre toujours en action pour riposter.
A 18h19,un nouveau message a ete envoye du Vice-amiral Bey au SKL :
"l'ennemi tire grace au radar a une distance de plus de 18.000 metres.Position AC4965,Cours 110,vitesse 26 noeuds".
A 18h24,le Duc of York etait a 19.500 metres et a cesse le feu(apres que 52 coups soient tires),un obus du Scharnhorst
passant vers le mat avait rompu quelques cables du radar d'artillerie Type 284.
Le lieutenant Bates est monte au mat et a repare les degats donnant de nouveau au Duc of York l'avantage
essentiel de l'utilisation du radar.
Personne ne savait encore que le dernier tir du cuirasse Duc of York a 18h24 avait frappe un endroit vital
sur le cuirasse allemand,penetrant dans la chaufferie No 1,coupant une conduite a vapeur qui alimentait les turbines.
La situation est soudainement devenue desesperee a bord du Scharnhorst,la vitesse a rapidement baisse a 10 noeuds.
Le Vice-amiral Bey realisant la situation a communique au SKL:
"nous nous battrons jusqu au dernier obus".
Amiral Bruce Fraser
A 18h40,l'Amiral Fraser a signale a l'Amiral Burnett :
"je vois peu d'espoir de rattraper le Scharnhorst,je continue a soutenir le convoi" en ordonnant un virage de son navire au sud.
Mais avant que l'ordre ait ete execute quelque chose est arrive,les britanniques se sont rendu compte que le Scharnhorst
reduisait sa vitesse et l'Amiral Fraser a donne un conte-ordre :
"j'avais deja decide de virer vers la cote norvegienne,esperant que l'ennemi y allait aussi et donnerait une chance
a mes destroyers d'attaquer.Quand,j'ai vu la reduction de vitesse,j ai vire tout droit vers le Scharnhorst" a t il ecrit.
A bord du Scharnhorst,dans la salle des machines,les ingenieurs desesperement reparaient les degats
pour rendre la vapeur aux turbines et la possibilite de repartir a grande vitesse et de s'enfuir.
Les destroyers britanniques se sont immediatement approches a 18h50 du Scharnhorst et tandis que le HMS Savage
et le HMS Saumarez tiraient sur l allemand,le HMS Scorpion (8 torpilles a une distance de 2.000 metres) et
le HNoMS Stord (8 torpilles a 1.800 metres) ont tire leurs torpilles de 533 mm sur le cuirasse enemi.
A 18h55,c etait au tour du Savage (8 torpilles a 3.200 metres) et du Saumarez (4 torpilles a 1.600 metres) de lancer
leurs torpilles vers le Scharnhorst tandis que le Stord et le Scorpion tiraient des obus explosifs.
Le Scharnhorst a repondu aux tirs des destroyers et le Saumarez a ete touche par un obus de 280 mm qui a tue 11 marins
et en a blesse 11 autres,les destroyers ont pu naviguer loin a 10 noeuds sous la fumee.
Les torpilles lancces par les 4 destroyers britanniques etaient parties vers la cible mais seulement 4 torpilles sur les 28 tirees
jusqu'ici ont touches l enemi.
Une torpille du HMS Scorpion et 3 torpilles du HMS Savage ont touche le Scharnhorst sur son cote tribord et
a determine la fin de ses possibilites de s'echapper.
Une a frappe la poupe endommageant un arbre d helice,2 frapperent le bateau au centre causant une inondation et
la derniere frappa l etrave.
Le Scharnhorst ne pouvait plus avancer rapidement,le Duc of York avec sa vitesse a 20 noeuds ainsi que tous les autres bateaux
britanniques convergeaient vers lui.
A 19h01,a bord du Duc of York,le radar d'artillerie etait de nouveau operationnel,le cuirasse britannique suivi par le Jamaica
ont ouvert le feu sur le Scharnhorst a une distance de 9500 metres.
Les tirs du HMS Duc of York se sont concentres sur la zone du hangar hydravion du Scharnhorst,tandis que sa tourelle C
etait la seule a repondre aux tirs enemis.
A 19h07,le Scharnhorst etait seulement capable de naviguer a 10 noeuds,la Force 1 a recu l ordre de joindre le cours 180
a une distance autour de 7.000 metres .
A 19h11,le Vice-amiral Bey a recu la derniere communication du SKL,l'assurance que l'on ait envoye sur zone
tous les sous-marins allemands, les destroyers et les avions disponibles pour aider le Scharnhorst.
A 19h12,le HMS Belfast a ouvert le feu a 15.500 metres et semble avoir marque des points deux fois avec la 3eme salve.
En meme temps,la tourelle C du Scharnhorst avait cesse le feu et seulement deux ou trois 150 mm tiraient toujours .
A 19h17,le Belfast a cesse le feu.
Les canonniers du HMS Jamaica
A 19h19,l'Amiral Fraser a ordonne au Belfast d'attaquer le Scharnhorst avec des torpilles.
A 19h26,le croiseur leger s est approche a une distance de 5.700 metres et a lance son premier jet de torpilles
sur le cote tribord du cuirasse allemand,puis le Belfast a vire en cercle pour etre pret a lancer d autres torpilles
sur le cote babord de l enemi.
A suivre...