Panzer Division «Muncheberg» (Commandant: Generalmajor Mummert).
Réorganisée à Doeberitz au printemps sous la désignation Panzer Division «Doeberitz», cette division a ensuite été renommée en raison de la confusion
avec la division d'infanterie «Doeberitz». Suite à de violents combats à l'ouest de l'Oder, la division est arrivée à Berlin avec seulement la moitié environ de ses effectifs
autorisés et pas plus de vingt chars. C'était fatigué par la bataille mais toujours prêt pour l'action.
Le 25 avril, le général Helmuth Weidling, récemment nommé commandant de la défense de Berlin, ordonna à Mummert de prendre le commandement du LVI Panzer Corps,
le commandement du Müncheberg étant remis au colonel Hans-Oscar Wöhlermann, le commandant d'artillerie (ArKo) pour la ville.
Le 26 avril, Müncheberg, avec Nordland, reçut l'ordre d'attaquer vers l'aéroport de Tempelhof et Neukolln. Avec ses dix derniers panzers, le Müncheberg a d'abord progressé,
mais plusieurs contre-attaques soviétiques locales ont rapidement stoppé l'avancée.
Vers midi, le 26 avril, Wöhlermann a été libéré du commandement et Mummert a été réintégré en tant que commandant de la division.
Ce qui suit est extrait du journal d'un officier de la division Müncheberg et décrit la soirée du 26 avril.
Nuit écarlate. Tir d'artillerie lourde. Silence étrange. On nous tire dessus depuis de nombreuses maisons. Travailleurs étrangers, sans aucun doute.
Du ministère de l'Air vient la nouvelle que le général Erich Bärenfänger a été relevé de son poste de commandant de la garnison de Berlin.
Une heure plus tard, nous apprenons que le général Weidling est notre nouveau commandant. Le général Mummert prend en charge le Tank Corps …
Le 27 avril, très tôt le matin, Hitler a ordonné l'inondation du métro de Berlin pour ralentir l'avancée de l'Armée rouge.
L'ordre d'Hitler a entraîné la noyade de nombreux soldats et civils allemands qui s'étaient réfugiés dans les tunnels.
Alors que la division combattait à Wilmersdorf, l'encerclement de Berlin était achevé et les restes du Müncheberg étaient piégés.
Le journal de l'officier de la division de Müncheberg décrit également les "cours martiales volantes" qui prévalent à cette époque:
Cours martiales volantes exceptionnellement proéminentes aujourd'hui. La plupart étaient de très jeunes officiers SS.
À peine une décoration parmi eux. Aveugle et fanatique. L'espoir de soulagement et la peur de ces tribunaux ramènent les hommes au combat.
Le général Mummert refuse d'autoriser d'autres cours martiales dans le secteur sous son commandement ... Il est déterminé à abattre personnellement toute cour martiale
qui apparaîtra ... Nous ne pouvons pas tenir la Potsdamer Platz et traverser le tunnel du métro jusqu'à Nollendorferplatz.
Dans le tunnel à côté du nôtre, les Russes avancent dans la direction opposée.
Le 30 avril, Hitler s'est suicidé. La 18e division Panzergrenadier de Müncheberg ainsi que quelques Tiger II du bataillon SS Heavy Panzer 503 ont été engagés
dans de violents combats près des gares de Westkreuz et Halensee et sur le Kurfürstendamm.
Le 1er mai, la division avait été repoussée au Tiergarten et se battait pour défendre la tour Zoo Flak, abri de milliers de civils.
Le dernier panzer opérationnel du Müncheberg, un Tiger 1, a été abandonné sur la rue Unter den Linden à une centaine de mètres de la porte de Brandebourg.
La division, avec les restes du 18e Panzergrenadier, a tenté de s'échapper de Berlin à l'ouest, de se rendre aux Américains.
Le 3 mai, les divisions avaient atteint un point de passage sur la Havel à Spandau, sous le feu de l'Armée rouge.
Ceux qui ont traversé le pont ont découvert qu'ils étaient encerclés par les forces soviétiques; le même jour, la division a cessé d'exister.
Reste plus que quelques Tigre I de la Müchenberg aux dernierx jours d avril 1945
Ici,l epave du Tigre I de Altonaer straße
Reconnaissable a sa croix gammee sur le flanc du chassis.
Certainement l epave de Tigre I la plus photographiee de l histoire de la WWII..
1946-Pendant les travaux de reconstruction