Un artiste australien retire une peinture murale sur l’Ukraine et la Russie après une réaction négative...
Un artiste australien a peint sur une peinture murale de rue montrant des soldats ukrainiens et russes s’étreignant.
L’œuvre de Melbourne préconisait une « résolution pacifique » entre les deux pays, a déclaré le créateur Peter Seaton.
Mais certains ont comparé la peinture murale de trois étages à la propagande russe.
Seaton - connu sous le nom de CTO - s’est excusé pour son travail, affirmant qu’il était « maladroit » et qu’il « ne pensait pas qu’il serait si mal reçu ».
Des milliers d’Ukrainiens ont été tués et les forces russes ont été accusées de crimes de guerre depuis leur invasion en février.
Les critiques ont déclaré que l’œuvre - intitulée Peace Before Pieces - établissait une fausse équivalence morale entre les deux parties.
« Que penseraient les gens si une peinture murale mettait en scène un violeur et une victime dans ses bras? », a déclaré le coprésident de la Fédération australienne
des organisations ukrainiennes, Stefan Romaniw, dans un communiqué.
« Essayer d’être 'impartial' et accepter un faux récit selon lequel 'tout ce dont nous avons besoin, c’est de paix' dans ce cas soutient le mal. »
L’ambassadeur d’Ukraine en Australie, Vasyl Myroshnychenko, a déclaré que c’était « totalement offensant pour tous les Ukrainiens ».
Une organisation artistique, appelée Art4Ukraine Australia, a déclaré qu’elle avait soulevé des préoccupations au sujet de l’œuvre avant son lancement
et qu’elle avait été choquée de la voir achevée.
Seaton a déclaré qu’il était resté éveillé jusqu’à 03h00 heure locale lundi (13h00 dimanche GMT) pour peindre sur la peinture murale.
« La murale m’a coûté de 2 000 $ à 3 000 $... Je ne le ferais pas et je ne passerais pas 10 jours à le faire si j’avais pensé que cela allait blesser les gens », a-t-il déclaré
à l’Australian Broadcasting Corporation plus tard lundi.
Mais il a également défendu son travail, affirmant qu’il croyait toujours qu’il avait un « avantage net » et que « beaucoup de gens ont compris le message ».
« [Mais] il y a évidemment un contingent de personnes qui pensent que cela va être blessant et peut-être traumatisant et ce n’est pas ce que je veux créer mon travail »,
a-t-il déclaré.
Seaton vend des NFT - des jetons non fongibles - de l’œuvre d’art, et l’argent collecté sera reversé à des œuvres de bienfaisance, a-t-il déclaré.
Effacement de l oeuvre par Seaton lui-meme
source
bbc.com