De leur côté, les autorités sud-coréennes ont déclaré hier qu’elles avaient estimé la distance totale parcourue par le missile à environ 600 kilomètres.
Ils ont également déclaré qu’il s’agissait d’un missile balistique à portée intermédiaire, une catégorie de missiles balistiques dont la portée maximale se situe entre environ 3 000
et 5 500 kilomètres, mais ont ajouté que « les Nord-Coréens expérimentaient probablement de nouvelles technologies d’ogives », selon l’AP.
Bien que The War Zone ne puisse pas vérifier de manière indépendante les affirmations de la Corée du Nord, la description du test Hwasongpho-16B ayant
deux altitudes maximales est conforme à la façon dont des armes comme celle-ci sont conçues pour fonctionner.
Les véhicules hypersoniques ne sont pas motorisés et des propulseurs sont utilisés pour les amener à l’altitude et à la vitesse souhaitées avant qu’ils ne soient lâchés.
Après le largage, le véhicule boost-glide se déplace le long d’une trajectoire de vol atmosphérique relativement peu profonde à des vitesses hypersoniques,
généralement définies comme tout ce qui est supérieur à Mach 5, jusqu’à sa cible.
Les véhicules sont également conçus pour avoir un degré important de maniabilité, ce qui leur permet de changer de cap de manière erratique
et de monter et descendre en cours de route.
Ceci, associé à leur vitesse élevée, présente des défis importants pour les défenseurs lorsqu’il s’agit de détecter et de suivre le véhicule,
ainsi que de tenter potentiellement de l’intercepter ou de réagir à la menace entrante.
Le communiqué de la Corée du Nord affirme que l’essai Hwasongpho-16B a démontré la capacité du véhicule à effectuer des manœuvres de « saut plané »
et à changer rapidement de direction.
Également connu sous le nom de trajectoire « marsouin », le saut de vol à voile implique généralement au moins une manœuvre de traction pour créer
une ou plusieurs « marches » vers le bas lorsque le véhicule se dirige vers sa cible.
Il s’agit d’une capacité que les missiles balistiques plus traditionnels dotés de véhicules de rentrée manœuvrables amovibles (MaRV) ont également à des degrés divers.
Le Hwasongpho-16B est également décrit comme ayant une « valeur stratégique militaire », une formulation que les autorités nord-coréennes ont utilisée dans le passé
pour décrire les systèmes à capacité nucléaire.
Cependant, il n’y a aucune mention spécifique du type exact d’ogive qui pourrait être installé à l’intérieur du véhicule boost-glide.
Il pourrait potentiellement être envisagé comme un système à double rôle, avec des types d’ogives conventionnelles et nucléaires pouvant être pris en charge.
Pourtant, une ogive nucléaire serait probablement la priorité pour un système nord-coréen comme celui-ci.
Le communiqué nord-coréen indique en outre que le Hwasongpho-16B dispose d’une section d’appoint à deux étages.
D’après les images que le régime de Pyongyang a publiées, il n’est pas clair combien de moteurs de fusée individuels pourraient être contenus dans le premier étage.
Le gouvernement nord-coréen a fait une annonce distincte concernant un test de ce qui était censé être un nouveau moteur de fusée à combustible solide le mois dernier.
Une vue du Hwasongpho-16B depuis le bas juste après le lancement.
La Corée du Nord investit massivement dans des moteurs-fusées à combustible solide pour son arsenal de missiles balistiques de plus en plus diversifié depuis des années.
Par rapport aux types à combustible liquide, les fusées à combustible solide sont plus sûres à manipuler et plus faciles à entretenir.
Les qualités volatiles et corrosives des carburants liquides pour fusées signifient généralement que les missiles qui en sont alimentés ne peuvent pas être alimentés
pendant de longues périodes, bien qu’il y ait des exceptions.
Les missiles qui utilisent des moteurs-fusées à combustible solide, qui n’ont pas besoin d’être alimentés avant le lancement, sont donc des armes beaucoup plus réactives
et flexibles qui sont également plus difficiles à cibler.
Dans cet esprit, il convient de noter que la Corée du Nord a déjà testé une autre conception de type missile balistique avec un véhicule hypersonique boost-glide sur le dessus,
appelé Hwasong-8. Cependant, cette conception utilisait un surpresseur à carburant liquide.
Une image composite montrant un Hwasong-8, ou une maquette de celui-ci, exposé lors d’une exposition à Pyongyang en 2021