On nous refait le coup d un pilote de Mig 29 ukrainien "Super heros".
L’Ukraine affirme que le pilote du MiG-29 a abattu cinq drones avant de s’éjecter...
Le fait que les « drones kamikazes » Shahed-136 fournis par l’Iran faisaient apparemment partie intégrante de l’assaut de la Russie contre les villes ukrainiennes
plus tôt cette semaine suggère qu’ils ont cimenté leur place aux côtés des missiles balistiques, des missiles de croisière et (dans une moindre mesure)
des frappes d’avions habités comme moyen fondamental d’attaquer des cibles militaires et civiles dans le pays.
Maintenant, il semble que l’armée de l’air ukrainienne soit à la recherche des drones de 440 livres et ait jusqu’à présent obtenu un succès mitigé.
Un rapport, publié aujourd’hui sur le compte Facebook de l’armée de l’air ukrainienne, affirme qu’un pilote ukrainien de MiG-29 Fulcrum a abattu cinq Shahed-136
et deux missiles de croisière de type non divulgué avant d’être forcé de s’éjecter de son chasseur, pour des « raisons techniques » qui ne sont pas claires jusqu’à présent.
La série de victoires du pilote aurait pris fin au-dessus de Vinnytsia hier soir, lors d’une autre mission visant à détruire les drones ennemis.
Selon le récit officiel ukrainien, le pilote a abattu les cinq Shahed-136 en une seule journée.
Bien que cela rappelle les décomptes fantaisistes de la victoire air-air qui ont accompagné le semi-mythique « Fantôme de Kiev » au début de la guerre,
le grand nombre de ces drones qui ont été fournis à la Russie et l’avantage de les utiliser en masse signifient qu’il est possible, au moins, que cela ait pu se produire,
bien que cela ne signifie pas que cela l’a fait.
Des rapports non confirmés suggèrent que le MiG-29 en question a été peint aux couleurs du schéma d’affichage des Falcons ukrainiens, c’est le jet remis à neuf
qui a été peint dans un schéma pseudo-Falcons, que nous avons examiné en détail plus tôt dans le conflit.
Comme nous l’avons signalé à l’époque, ces couleurs non standard ont été ajoutées pour remonter le moral, reflétant la capacité continue de l’armée de l’air ukrainienne
à lutter contre des obstacles écrasants, et des installations locales de maintenance, de réparation et de révision pour maintenir les MiG en état de fonctionnement,
même face aux attaques russes.
Le Mig-29 s est ecrase,le pilote a pu s ejecter
Qu’elle soit directement liée ou non, la vidéo d’un MiG-29 prétendument impliqué dans un engagement air-air contre un drone russe a également récemment fait surface.
Le contenu exact de cette vidéo a fait l’objet d’un débat considérable. Les observateurs pro-russes l’ont décrit comme montrant que le MiG était « abattu » par le drone.
Le Shahed-136 n’a aucun moyen d’engager un avion hostile dans les airs, bien qu’il soit concevable qu’un avion de chasse puisse entrer en collision avec un avion,
l’ingérer dans ses moteurs ou prendre un coup critique suffisant pour le faire tomber.
Une limitation évidente dans une frénésie de destruction de drones telle que celle décrite est l’armement du MiG-29.
Ces jets effectuent normalement des sorties de défense aérienne avec deux missiles R-27R (AA-10 Alamo) guidés par radar et quatre R-73 à recherche de chaleur (AA-11 Archers).
Cependant, comme cela a été démontré dans le combat anti-drone au Moyen-Orient, les missiles à recherche de chaleur ne sont pas toujours la meilleure option
pour abattre de petits drones avec des signatures infrarouges limitées, tandis que la portée minimale du R-27R pourrait obliger le pilote à reculer de la cible avant de tirer.
Peut-être que le canon embarqué de 30 mm du MiG serait la meilleure option dans ce genre d’engagements, bien que cela nécessiterait beaucoup de pratique de l’artillerie
et que son chargeur soit limité.