Le bombardier furtif B-2A Spirit qui a effectué un atterrissage d’urgence le 10 décembre 2022.
L’incident a également entraîné la fermeture de la seule piste de Whiteman, pour laquelle la base n’a pas de date de fin prévue pour le moment,
et les images satellite du 18 décembre montrent que le B-2 est toujours endommagé sur la piste d’atterrissage.
L’atterrissage d’urgence du 10 décembre a été effectué après que le B-2 en question ait connu un dysfonctionnement en vol, et la manœuvre a endommagé l’avion.
Un incendie est également confirmé à bord du bombardier qui a finalement été éteint par les équipes d’intervention d’urgence de Whiteman.
La base a ensuite publié un avis aux aviateurs (NOTAM) le même jour indiquant que sa piste de 12 400 pieds serait fermée toute la semaine,
qui a depuis été prolongée jusqu’à la fin de l’année.
Un NOTAM distinct a été émis pour la voie de circulation Bravo de la base le 16 décembre, qui devrait également se terminer le 31 décembre,
mais les deux avis peuvent être levés ou prolongés au besoin.
Le 16 décembre, Whiteman a publié un communiqué de presse indiquant que l’installation avait imposé une pause de sécurité indéfinie sur l’ensemble de la flotte de B-2
pour inspection. Cela a effectivement cloué l’avion au sol et l’empêchera de participer aux survols de la Rose Parade et du Rose Bowl Game de 2023
qui étaient prévus pour le début de janvier. Les bombardiers B-1B Lancer de la base aérienne d’Ellsworth, dans le Dakota du Sud, prendront leur place.
l Etat major n’a pas pu donner de détails sur l’étendue des dommages ou pourquoi le bombardier n’a pas été retiré de la piste dans les neuf jours
qui ont suivi l’atterrissage d’urgence de l’avion. Toutefois, on a confirmé qu’aucune munition ne se trouvait à bord de l’avion au moment de l’incident.
Il s’agit du deuxième B-2 à être endommagé à Whiteman en un peu plus d’un an, un bombardier distinct s’étant écrasé sur la base en septembre 2021.
Dans ce cas, le B-2 était également l’aile gauche vers le bas après avoir dérapé de la piste lors d’un autre atterrissage d’urgence.
Une enquête correspondante de l’armée de l’air a révélé des problèmes avec le système hydraulique et le train d’atterrissage qui ont provoqué l’effondrement
au toucher des roues. L’incident a également entraîné la fermeture de la piste de Whiteman, et le bombardier impliqué subit toujours des millions de dollars de réparations.
Les dommages causés le 10 décembre, cependant, ont déjà maintenu la piste de Whiteman hors service pendant plus de temps que l’accident de 2021.
Cela a soulevé des questions sur l’aspect pratique de baser toute la flotte de bombardiers B-2 de l’US Air Force dans une installation avec une seule piste.
Tout compte fait, on ne sait pas exactement quand les B-2 reprendront leur envol, et il en va de même pour l’état de la piste de Whiteman.
Mais plus de détails seront révélés au fur et à mesure que l’enquête de l’armée de l’air se déroulera.
source
thedive.com