Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -7%
PC Portable Gamer LENOVO Legion5 15ITH6H – ...
Voir le deal
699.99 €

 

 Le bombardier Short Stirling

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 31479
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Le bombardier Short Stirling  Empty
MessageSujet: Le bombardier Short Stirling    Le bombardier Short Stirling  Icon_minitimeLun 12 Fév - 14:43

Le Short Stirling fut le premier bombardier lourd quadrimoteur britannique de la Seconde Guerre mondiale.
Il fut conçu et construit par Short Brothers sur des spécifications du ministère de l'Air en 1936 et entra en service en 1941.
Le Stirling connut une carrière opérationnelle avec le Bomber Command jusqu'en décembre 1943, étant remplacé progressivement par l'entrée en service
au sein de la RAF d'autres bombardiers quadrimoteurs en particulier le Handley Page Halifax (1940) et l'Avro Lancaster (1942).


Le bombardier Short Stirling  Zzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Le Short Stirling ne pouvait pas voler aussi haut que le Halifax et le Lancaster car ses ailes avaient une dimension réduite pour pouvoir rentrer dans les hangars de l'époque.
Ce qui le rendait dorénavant vulnérable face à la flak allemande qui pouvait atteindre des altitudes supérieures à la hauteur maximale de vol du Short Stirling.
Toutefois les pilotes vantaient sa manœuvrabilité qui était proche d'un avion de chasse.

Le Short Stirling continua sa brillante carrière opérationnelle hors du Bomber Command (il effectua sa dernière mission avec le Bomber Command le 8 septembre 1944).
Il fut utilisé pour tirer des planeurs, larguer des parachutistes, larguer des vivres aux forces de la résistance à travers toute l'Europe occupée,
larguer des agents du SAS et du SOE mais aussi larguer des leurres anti radars pour le Bomber Command, etc.
La plupart de ces tâches très dangereuses ne nécessitaient pas de voler aux plus hautes altitudes que pouvaient atteindre le Halifax et le Lancaster.

Le Short Stirling participa en première ligne à toutes les grandes opérations aériennes de la Seconde Guerre mondiale :
D-Day (nuit du 5 au 6 juin 1944), Market Garden (septembre 1944), Varsity (mars 1945), libération de la Norvège, rapatriement de prisonniers, etc.

Il n'existe malheureusement plus d'exemplaires (ni les plans).
Le 'Stirling Project', en Angleterre, s'est donné la tâche de recréer les plans, avec l'aide d'anciens employés, et reconstruit actuellement le Short Stirling bout par bout,
en recréant au besoin certaines pièces avec entre autres l'aide d'entreprises.

2 383 exemplaires furent construits.


Le bombardier Short Stirling  Short-stirling-6-jpgtwry


Conception et développement

Durant les années 1930, la Royal Air Force était principalement intéressée par les bombardiers bimoteurs.
Ces conceptions ont des exigences limitées au niveau de la production des moteurs et de l'entretien, postes devenus sensibles avec l'entrée en service
de nombreux nouveaux modèles.
Les limitations en puissance étaient si problématiques que les Britanniques investirent massivement dans le développement d'énormes moteurs de 2 000 chevaux
afin d'améliorer les performances.
Dans les années 1930, aucun n'était prêt pour la production.
Les États-Unis et l'URSS développaient des bombardiers avec quatre moteurs plus petits, qui se sont révélés avoir une excellente autonomie
et une bonne capacité en charge utile, donc en 1936, la RAF décida également d'étudier la faisabilité d'un bombardier quadrimoteur.

L'appel d'offre du ministère de l'Air, la Spécification B.12 / 36, avait plusieurs exigences :
la charge de bombes devait être de 6 350 kg avec une portée de 3 218 km ou une moindre charge de 3 629 kg sur 4 800 km (incroyablement exigeant pour l'époque),
la vitesse de croisière de 370 km/h ou plus à 4 600 m (15 000 pieds), et pour la défense trois tourelles (dans le nez, au milieu du fuselage et à l'arrière).
L'avion devait également pouvoir être utilisé pour le transport de 24 soldats, et devait pouvoir utiliser une catapulte pour le décollage.
L'idée était que l'avion puisse transporter des troupes dans les coins les plus reculés de l'Empire britannique, et les soutenir avec des bombardements.
Pour aider à cette tâche ainsi que pour faciliter la production, il devait pouvoir être démonté en pièces pour le transport par train.
Puisqu'il devait opérer depuis des aérodromes limités, il devait pouvoir décoller d'une piste de 150 m et dépasser des arbres de 15 m à la fin,
une spécification qui poserait des problèmes à la plupart des petits avions d'aujourd'hui.


Le bombardier Short Stirling  Short-stirling-6
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 31479
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Le bombardier Short Stirling  Empty
MessageSujet: Re: Le bombardier Short Stirling    Le bombardier Short Stirling  Icon_minitimeLun 12 Fév - 14:46

Initialement écartée des sociétés soumissionnaires d'études, Short fut ajoutée parce qu'elle avait déjà des modèles similaires en main, du personnel de conception
et des capacités de production. Short produisait plusieurs hydravions quadrimoteurs de la taille requise et a créé le S.29 en enlevant le pont et la coque inférieure
au S.25 Sunderland. Le nouveau design S.29 est en grande partie identique : les ailes et les commandes sont les mêmes, la construction est identique
et il conserve même la légère courbure vers le haut à l'arrière du fuselage, destinée à l'origine à maintenir la queue du Sunderland au-dessus des embruns.

En octobre 1936, le S.29 était en queue de la courte liste des conceptions considérées et le Supermarine type 317 fut commandé sous forme de prototype en janvier 1937.
Cependant, il fut décidé qu'une conception alternative au Supermarine était nécessaire par sécurité et que Short devrait construire en raison de son expérience en quadrimoteurs.
La conception originale avait été critiquée lors de sa présentation et, en février 1937, le ministère de l'Air suggéra des modifications à la conception,
comme l'utilisation du moteur en étoile Bristol Hercules comme alternative au Napier Dagger et une réduction de l'envergure.
Short accepta cette grande quantité de modifications. Le projet avait pris de l'importance en raison de la mort du créateur du Supermarine,
Reginald Mitchell, semant le doute au sein du ministère de l'Air.

En juin 1937, le S.29 fut accepté comme remplaçant du Supermarine 316 et formellement commandé en octobre.


Schéma comparant le Stirling (jaune) avec ses contemporains ; l'Avro Lancaster (bleu) et le Handley Page Halifax (rose).

Le bombardier Short Stirling  Zzzzzzzzzzzzzzzzz



Variants

Stirling I
Version motorisée par 4 Bristol Hercules XI de 1 590 ch. 756 exemplaires construits7 de Aout 1940 à 19458.

Stirling II
Version utilisant des Wright R-2600 Twin Cyclone de 1 600 ch (14 cylindres en double étoile). Quatre prototypes construits.

Stirling III
Version bombardier lourd motorisée par 4 Bristol Hercules XVI de 1 675 ch (14 cylindres en double étoile).875 exemplaires construits.

Stirling IV
Version pour remorquage de planeur et transport de parachutistes, propulsée par 4 Bristol Hercules XVI de 1 675 ch. 579 exemplaires construits7 du printemps 1943 à 1945.

Stirling V
Version cargo motorisée par 4 Bristol Hercules XVI de 1 675 ch.160 exemplaires produits de janvier à novembre 1945.


Difference entre un Stirling Mk I et Mk III

Le bombardier Short Stirling  Short-stirling-6-jpg-mk1-mk3



Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 31479
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Le bombardier Short Stirling  Empty
MessageSujet: Re: Le bombardier Short Stirling    Le bombardier Short Stirling  Icon_minitimeLun 12 Fév - 14:52

Inspection à la RAF Lakenheath
Les équipages aériens et terrestres du 199e Escadron se tiennent à côté de leurs Stirlings Mk III (notez le code du 199e Escadron « EX » ;
le 199e Escadron se tenait à la RAF Lankenheath de juin 1943 à mai 1944)

Le bombardier Short Stirling  Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



Stirling Mk I Series III AK-'H', 1657 Unité de conversion lourde.

Le bombardier Short Stirling  Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


source
stirlingaircraftsociety.org
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 23526
Date d'inscription : 30/07/2008

Le bombardier Short Stirling  Empty
MessageSujet: Re: Le bombardier Short Stirling    Le bombardier Short Stirling  Icon_minitimeMar 13 Fév - 10:41

Avion moins connu que les deux autres, mais qui mérite qu'on le reconstruise, tant il fait partie de l'Histoire, et en particulier de la période sombre pour la RAF ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bombardier Short Stirling  Empty
MessageSujet: Re: Le bombardier Short Stirling    Le bombardier Short Stirling  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bombardier Short Stirling
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Short Sunderlland reconverti en Cafe et Discotheque !
» Un bombardier B2 s ecrase aux USA
» Bombardier Ermolaev Er.2 (2012)
» Bombardier Ilyouchine Il 4 (2012)
» Le Hong-20, le nouveau bombardier stratégique chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Avions-
Sauter vers: