Histoire pas banal...
G4M1 Modèle 11 Betty Numéro de Manufacture 1365 Queue H-352
Pilote Lt. Yatuka Iizuka (POW)
Copilote A2C Junichiro Nakagawa (POW)
Reconnaissance PO1C Nakaichi Kato (POW)
Reconnaissance A2C Syuji Asada (POW)
Radio PO2C Kenzo Ysuke (POW)
Radio A1C Hiroshi Minamidate (POW)
Ingénieur PO2 Eijiro Kamibayashi (POW)
Force a débarqué le 10 septembre 1942 à 12h00
G4M1 Modèle 11 Betty
Histoire de l’avion
Construit par Mitsubishi à Nagoya No. 3 ,les travaux se sont achevés le 9 juillet 1942.
À l’usine, il a ete peint avec des surfaces supérieures vert foncé et des surfaces inférieures grises avec la partie supérieure du nez et l’intérieur de chaque capot moteur
peints en noir. Le bord d’attaque de l’aile était peint d’une bande d’identification jaune.
Le fuselage Hinomaru (Soleil Levant) était bordé d’une bordure blanche.
Livré à la Marine Impériale Japonaise (IJN) en tant que Type 1 Attack Bomber Hamaki / G4M1 Modèle 11 Betty numéro 1365.
Affecté au Misawa Kōkūtai (Groupe aérien de Misawa). Code de queue H-352. Ce Betty opérait à partir de l’aérodrome de Vunakanau près de Rabaul.
Le 10 septembre 1942 à 7h40, le bombardier a décollé de l’aérodrome de Vunakanau près de Rabaul, piloté par le lieutenant Yatuka Iizuka,
comme l’un des onze Betty en mission de bombardement contre Guadalcanal.
À 9 h 20, la formation a dépassé Shortland et s’est mise en alerte à 10 h 40 au-dessus des îles Russel.
Vers 11h10 au-dessus de Guadalcanal, la formation a largué ses bombes.
Cinq minutes plus tard, il est intercepté par des F4F Wildcat de l’escadron de combat des Marines 223 (VMF-223).
Au cours du combat, ce bombardier a été endommagé dans le moteur gauche, ce qui lui a fait perdre de la puissance.
Vers midi, il fait un amerrissage forcé dans les eaux peu profondes d’une mangrove près du village de Menakasapa sur la côte nord-ouest de la Nouvelle-Géorgie.
Six membres de l’équipage ont survécu à l’atterrissage forcé. Le sort du septième membre d’équipage est inconnu, il est soit mort
lors du combat aérien au-dessus de Guadalcanal, soit lors du crash.
Lorsque ce bombardier n’est pas retourné à la base, il a été officiellement déclaré disparu et l’équipage répertorié comme mort.
Les membres d’équipage survivants ont été capturés par les habitants lors d’une patrouille de Gizo.
Les Japonais ont été capturés avec deux mitrailleuses 7.7 mm de l’avion, quatre barils de munitions, de l’équipement et des papiers.
Les prisonniers ont été remis à un garde-côte, puis transportés à Guadalcanal, où ils ont été détenus et interrogés.
Le destin final est inconnu, mais on présume qu’ils ont survécus à la guerre du Pacifique en captivité puis a été rapatrié au Japon.
Après la guerre, aucun des membres de l’équipage n’est connu pour s’être enrôlé dans le Cyu-ko Kai (association veterans des bombardiers moyens).
Epave d un G4M1 Modèle 11 Betty
Épave
Le G4M1 Modèle 11 Betty a amerri de force dans les eaux peu profondes d’une mangrove près du village de Menakasapa sur la côte nord-ouest de la Nouvelle-Géorgie.
La présence de ce bombardier était connue lorsque l’équipage a été capturé.
Après l’occupation américaine de la Nouvelle-Géorgie, ce bombardier a fait l’objet d’une enquête par les services techniques alliés L’unité de renseignement (ATIU)
et les plaques de données ont été retirées à des fins d’identification.