Le MV Alta est un navire marchand abandonné actuellement echoué en Irlande.
Construit en 1976 sous le nom de Tananger ,le MV Alta a été abandonné en mer en octobre 2018 et s'est échoué en Irlande en février 2020, où il reste son épave.
Noms du navire au fil des annees:
1976–1990 : Tananger
1990–1993 : Pomar Murman
1993–2000 : commerçant polaire
2000–2013: Avant II
2013-2015 : Avantis I
2015-2017 : Élias
2017-Alta
En 2015, le navire était équipée d'un système d' identification automatique (AIS) qui permettait de suivre ses mouvements.
L equipage a périodiquement activé et désactivé l'AIS alors qu'il voyageait principalement autour de la mer Méditerranée.
La désactivation de l'AIS est inhabituelle, tout comme les nombreux changements de nom que le navire a subis au cours de ses dernières années,
ce qui peut indiquer une implication dans des activités illégales.
En octobre 2018, le navire effectuait un voyage de la Grèce vers Haïti. Un voyage aussi long est inhabituel pour un navire de ce type et de cette taille,
qui reste généralement plus près des côtes. Les moteurs du navire sont tombés en panne dans l'océan Atlantique, laissant l'équipage bloqué.
La Garde côtière des États-Unis a secouru l'équipage à environ 2 200 kms au sud-est des Bermudes et le navire a été abandonné.
Après son abandon, les prochains mouvements du navire sont incertains.
Un rapport non vérifié a suggéré que le MV Alta a été remorqué en Guyane et peut-être détourné, pour être abandonné une deuxième fois.
Indépendamment de ce qui s'est passé, le navire fantôme a ensuite été aperçu par le HMS Protector en août ou septembre 2019, près des Bermudes.
Après cette observation, le MV Alta a probablement continué à dériver à très basse vitesse avant d'arriver finalement en Irlande.
Cependant, l'AIS ne fonctionnait pas après son abandon, rendant sa route incertaine.
Le 16 février 2020, le MV Alta s'est échoué sur la côte irlandaise près de Ballycotton , Cork au milieu de la tempête Dennis
L'histoire rare d'un navire fantôme moderne, ainsi que le temps qu'il a passé à flotter sans équipage ni capitaine en mer (18 mois), ont attiré l'imagination
et la curiosité du public mondial.
La responsabilité de l'épave incombait au ministre irlandais de la Marine conformément à la loi de 1993 sur le sauvetage et les épaves , jusqu'à ce qu'un receveur de l'épave
soit nommé. Malgré les efforts pour déterminer la propriété du navire - afin que l'État irlandais puisse essayer de récupérer les frais engagés
- en décembre 2020 , la propriété n'avait pas été établie.
Bien que la valeur commerciale de la ferraille du navire soit "faible", le coût pour le Trésor irlandais de l'enlèvement de l'épave pourrait dépasser 10 millions d'euros.
Le MV Alta avait déjà fait l'objet d'un conflit de propriété, avec des allégations selon lesquelles elle aurait été une fois détournée et remorquée jusqu'en Guyane
mais des efforts ont été faits pour déterminer où le navire a été enregistré pour la dernière fois.
Certains rapports suggèrent que le navire naviguait sous pavillon panaméen lorsque son équipage a été secouru et qu'il a été abandonné en octobre 2018,
tandis que d'autres rapports suggèrent qu'il était immatriculé en Tanzanie .
Soixante-deux barils pleins de pétrole ont finalement été retirés de l'épave par hélicoptère.
Par la suite, le navire a été bouclé et rendu inaccessible.
En octobre 2020, l'épave s'était détériorée au point que le conseil du comté de Cork craignait que le navire ne se désagrège.
Le comté a demandé l'aide d'autres départements du gouvernement irlandais pour retirer le navire. Trois options sont envisagées pour l'épave :
laisser le navire sur place, le remorquer en mer et le laisser couler, ou le démanteler et le mettre au rebut.
Le 13 mars 2022, à la suite d'une série de tempêtes et de mauvais temps, la coque du MV Alta s'est scindée en deux.
source
wikipedia.com