En décembre de l’année dernière, sur l’île de Palau Peleliu, site de batailles féroces à la fin de la guerre du Pacifique, une enquête a été menée pour déterrer
un char de l’ancienne armée japonaise et recueillir les restes humains de ce qui semblait être d’anciens soldats japonais ont été trouvés dans le char.
Des responsables prefectoraux ont confirmé qu’il pourrait s’agir d’ossements de tankistes japonais. La famille endeuillée de la préfecture espère que « si leur identité est connue,
ils seront enterrés dans une tombe dans leur ville natale ».
L’enquête a été menée par la Japan War Remains Collection Promotion Association (Tokyo), commandée par le ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être.
Un creusement exploratoire a été effectué du 3 au 11 décembre.
Cinq des chars légers Type 95 du 14th Division Tank Corps déployés sur l’île seraient enterrés dans les marais du sud-ouest.
Cette fois, deux chars ont fait l’objet d’un examen intensif.
L unite de chars compte environ 130 membres, dont plus d’une douzaine de résidents préfectoraux.
En septembre 1944, il a été complètement détruit par l’assaut de l’armée américaine, et les chars ont été mis au rebut en raison de l’arrangement du champ de bataille
après le débarquement des troupes américaines.
Epave apres la bataille-1944
Selon Katsuhiko Shirakata, 59 ans, membre de l’association, un fémur d’environ 40 centimètres de long a été retrouvé dans un char tombé sur le côté.
Des fragments d’os brûlés ont été trouvés dans un autre réservoir à proximité.
Le creusement a été effectué avec soin à l’aide d’un marteau et d’un pic, car les sédiments à l’intérieur du réservoir avaient durci en raison de l’influence géologique
du calcaire environnant. Il y a beaucoup de munitions non explosées à l’intérieur du véhicule, et l’enquête reprendra en février après l’élimination des munitions non explosées.
À l’avenir, si les restes appropriés pour les tests ADN sont trouvés et que leur identité peut être confirmée, ils peuvent être rendus aux familles endeuillées.
Il est également possible d’identifier les restes à partir des caractéristiques des restes et des véhicules.
Shirakata a déclaré: « La découverte des restes a considérablement fait avancer l’enquête, et nous continuerons à poursuivre l’enquête avec prudence. »
On dit que l’enquête sur les cinq réservoirs enterrés dans la forêt dense sera terminée dans quelques années.
Un autre char enterre
Munitions dangereuses a l interieur