Le Type 5 Na-To , officiellement connu sous le nom de canon antichar automoteur expérimental de 7,5 cm Na-To était l’avant-dernier chasseur de chars développé
par l’armée impériale japonaise en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Histoire et développement
Vers la fin de la guerre du Pacifique, les commandants japonais sur le terrain se rendirent compte que rien dans l’inventaire de l’armée japonaise ne serait en mesure de résister
aux chars et véhicules blindés de plus en plus avancés déployés par les Alliés, et qu’une version plus puissante du Type 3 Ho-Ni III était nécessaire.
Le développement a été précipité sur une nouvelle conception, qui a été achevée en 1945.
L’armée japonaise a immédiatement donné l’ordre de terminer 200 unités en 1945.
Cependant, à ce moment-là, la production était impossible en raison de pénuries de matériaux et du bombardement du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale,
et les tests n’étaient pas encore terminés à la fin de la guerre.
Conception
Le Type 5 Na-To utilisait le châssis et la superstructure du porte-avions blindé blindé chenillé moyen Type 4 Chi-So.
La superstructure avait un toit ouvert et à l’arrière, avec une cabine de conduite blindée fermée.
Pour le Type 5 Na-To, une « plate-forme blindée » a été ajoutée pour son canon principal.
Son armement antichar principal consistait en un canon de char Type 5 de 75 mm, qui était le même canon monté dans le char moyen Type 4 Chi-To.
Le canon était une variante du canon AA japonais Type 4 de 75 mm.
Mise en service
Bien que le chasseur de chars Type 5 Na-To ait été destiné à faire partie des défenses des îles japonaises contre l’invasion alliée projetée, seules deux unités ont été achevées
par la capitulation du Japon. Ni l’un ni l’autre n’a été utilisé au combat.
Type 5 Na-To lors d’essais sur le terrain en 1945
source
wikipedia.com