Aero Flite Inc, Cody, Wyoming, plus tard Kingman Arizona
Fondée en 1963 en tant qu’entreprise de bombardement incendiaire par les frères John W. et J. Ray Eglin, à Cody WY où ils exploitaient Elgin Flying Service
qui était un Cessna concessionnaire. Ray Elgin était président d’Aero Flite et les deux frères a piloté les tankers.
Turbo B-17 N1340N :
Les frères Elgin étaient déterminés à s’améliorer B-17 performance en remotorisant au moins deux B-17 avec quatre RR Dart turbopropulseurs d avions de ligne Vicomte
à la retraite.
Aero Fite Inc prévoyait de commercialiser le STC de remotoriser auprès d’autres opérateurs de B-17 et a fait Un investissement financier significatifdans
la refonte et les modifications techniques nécessaires.
La société de maintenance de Twin Falls (Idaho) a été chargée de faire le travail.
À la fin de la saison des incendies de 1969, le premier avion Le N1340N a été livré à Twin Falls.
Deux anciens vicomtes de United Airlines 745Ds ont été acquis,le N7451 transporté à Twin Falls et le N7452 à Cody où il a été stocké en attendant la conversion
prévue d’un deuxième B-17.
Le B-17 N1340N a effectué son premier vol en tant que Turbo B-17 à Twin Falls le 5 mai 1970 piloté par Ray Elgin.
Les quatre moteurs RR Dart 510 pesaient 3 000 livres de moins que les Wright Cyclones et donnait 30% de puissance en plus.
Après un vol d’essai, la FAA a approuvé son Utilisation comme tanker avec une augmentation de 400 gallons de la charge utile de retardateur chimique jusqu’à 2400 gallons. L’augmentation de la puissance du moteur a permis des vols de retour à la base après des larguages de retardateuravec les deux fléchettes in-bord fermées
comme mesure d’économie de carburant.
Les frères Elgin étaient enthousiasmé par le Turbo B-17, mais la tragédie a frappé.
Le 18 Aout 1970,le Dart B-17 s’est écrasé lors d’une mission de bombardement incendiaire près de Dubois, Wyoming.
Ray Eglin et le copilote John Bastian ont été tués lorsque l’aile gauche a heurté des arbres pendant la traction vers le haut après une chute de retardant.
L’enquête a établi une chute brutale d ’altitude à 13 000 pieds, air température 90F avec de forts courants d’air de haut en bas.
Le certificat de type supplémentaire de la FAA pour le Turbo B-17 était jamais achevé et aucun autre B-17 n’a été converti.
Aero Union Corp, Chico, Californie
Le plus grand exploitant américain de bombardiers incendiaires, Aero Union, a été un chef de file dans l’introduction de nouveaux types d’avions
et a amélioré Conception de réservoirs et de systèmes de larguages de retardateurs chimiques.
La société a également soumissionné pour les États-Unis Contrats du Service des forêts pour des travaux de soutien d équipements.
Fondée en 1959 par Richard E. Foy et Dale P. Newton sous le nom original de Western Air Industries, Anderson California.
Leur première saison a utilisé un ravitailleur B-25 basé à l’aéroport voisin de Redding en Californie.
En 1961, le nom a été changé en Aero Union Corporation et les deux premiers B-17 Fortress ont été achetés.
En 1962, Aero Union a déménagé sa base à l’aéroport municipal de Chico où elle a construit une importante installation d’entretien et d’ingénierie dans l’ancien hangars
de l’armée de l’air.
Dale Newton était président, Dick Foy était vice-président et pendant les années 1970-80, un autre pilote expérimenté, Roy D Reagan, occupait un poste de direction.
Dick Foy a quitté l’UA en 1989 pour continuer en tant que capitaine et directeur des opérations de l’UA. Mini Guppy N422AU quand il a été vendu à Jack Erickson
comme cargo.
On compte pas moins de 8 B-17 actifs dans cette compagnie sur 10 annees.
B-17G Le pétrolier N9324Z #E18 à Ukiah CA en août 1966.
B-17G Le pétrolier N9323Z #C17 à Redding CA en septembre 1975.
B-17G N5230V #19 à Porterville CA en septembre 1977 avec cône de nez en fibre de verre.