En octobre 1916, les travaux commencèrent sur la batterie la plus importante et la plus connue de la position de Moonsund.
La batterie no 43 était située au cap Tserel.
Sa tâche était de protéger le détroit d’Irbe.
Le premier canon de 305 mm était prêt en mars 1917. Mais à cette époque, les Allemands ont commencé à approfondir le détroit sous la côte de Courlande elle-même
afin de contourner la batterie.
Les concepteurs ont été chargés d’augmenter d’urgence l’angle d’élévation maximal du canon à 40 degrés.
En conséquence, la portée de tir a été augmentée à 15 kms. et a ouvert non seulement le chenal, mais aussi le rivage lui-même (L.I. Amirkhanov 1995).
Le complexe de batteries fini du cap Cerel se composait de quatre positions ouvertes de canons de 305 mm et de deux caponnières blindées.
Pour alimenter la batterie, une ligne de chemin de fer à voie étroite de 4,5 kilomètres a été posée entre elle et la jetée de Mento.
Chaque installation d’artillerie côtière était une structure impressionnante avec un canon de 16 mètres de long et pesant plus de 50 tonnes.
Dans le même temps, la hauteur de l’installation était de 6 mètres, le poids total était de plus de 120 tonnes.
Chaque unité était desservie par une équipe de plus de 120 personnes.
Dans le même temps, seul le poids du projectile était de 470 kg. Le projectile a été soulevé jusqu’à la ligne d’alimentation par un treuil à main,
puis 6 personnes l’ont envoyé au canon avec un coup de poing. Le projectile hautement explosif du modèle 132 de l’année transportait 1911 kg d’explosifs,
avait une vitesse initiale de 60 m / s et une portée de vol de 80 kms.
La batterie n° 43 présentait un certain nombre d’inconvénients importants : les installations étaient ouvertes, sans aucune protection blindée.
Au détriment du camouflage, la batterie était située trop près du détroit.
En octobre 1917, le commandement allemand lance l’opération Albion, au cours de laquelle la flotte allemande parvient à pénétrer dans le golfe de Riga
et à capturer les îles de l’archipel de Moonsund. La batterie Cerel a été désactivée.
La batterie n ° 43 et son commandant Nikolai Bertenyev ont été immortalisés dans son roman « Moonzund » de V. Pikul.
Alors que les unités allemandes avançaient vers Revel, les fortifications de la forteresse de l’empereur Pierre le Grand furent rendues inutilisables.
La plupart des batteries côtières, sans tirer un seul coup de feu sur l’ennemi, ont explosé pendant la retraite des troupes russes.