Safari près de Jasov. Un énorme troupeau de cerfs erre entre les villages, les voitures renversent les cerfsASOV, KOŠICE. Une menace pour la sécurité, une catastrophe pour les agriculteurs ou une démonstration de la beauté de la nature slovaque.
C’est ainsi que les membres du groupe Facebook Dopravný servis KE,KS ont réagi différemment à la vidéo et aux photos d’un grand troupeau de gros gibier.
Les animaux se tenaient presque immobiles au milieu du champ, observant les alentours.
Leur nombre était difficile à estimer, car le troupeau s’étendait au-delà de l’horizon.
Le paysage, qui rappelle un safari africain, a réussi à capturer un automobiliste depuis une voiture.
Le grand troupeau était situé près de la route entre Moldava nad Bodvou et le village de Jasov.
Le troupeau fait la navette entre les villages
L’auteur des photos est Jakub Danko, qui a compté 120 animaux sur l’un des clichés.
« Cependant, je suppose qu’il aurait pu y en avoir autant autrefois, car une partie du troupeau dépassait l’horizon », explique un jeune homme de Košice.
Il a réussi à photographier les animaux mardi midi entre Jasov et une partie du village de Debrady-Hatiny, d’où il continue vers la Moldavie.
Il avait déjà croisé un grand troupeau de cordes.
« J’y conduis moins, j’habite à Košice, mais mes parents viennent du village voisin de Rudník. J’avais déjà vu le troupeau une nuit, mais il n’était pas possible de le photographier. Ma mère m’a dit mardi que c’était assez courant ici, que le troupeau se déplaçait principalement de Hatín à travers la plaine jusqu’à leur village », a déclaré Danko.
On ne se souvient pas qu’un tel troupeau s’y soit jamais déplacé.
En été, par exemple, il a réussi à filmer un troupeau de sangliers dans le lotissement de Ťahanovce à Košice, se cachant dans les hautes herbes près de la route.
« Je peux vous les présenter en toute sécurité. Il suffit de venir au lotissement de Ťahanovce, c’est assez courant là-bas, les gens se promènent avec des enfants en bas âge l’après-midi et les sangliers paissent de l’autre côté de la route », décrit Košičan.
Réduction des animaux et admiration
La réaction des internautes face aux nombreux troupeaux de cerfs n’a pas été uniforme.
Dans les commentaires, une partie de l’opinion publique a appelé à la réduction de ces animaux, car ils constituent une menace pour le transport et causent des dommages aux agriculteurs.
« C’est un cauchemar pour un agriculteur qui a dû cultiver cette terre là-bas et semer du blé pour nourrir les gens et le bétail. Ce troupeau est là tous les jours, et quand vous avez une idée de ce qu’ils mangent et de ce qu’ils piétinent, c’est pour une crise cardiaque. J’aime les animaux, mais la façon dont c’est organisé dans notre pays, c’est tout à fait faux », pense Jana.
D’autre part, certaines personnes ont exprimé leur admiration pour cette faune près de Jasov.
« Magnifique. J’ai déjà vu tellement de high dans plusieurs endroits en Slovaquie. Mais près de Medzilaborce, Hrhov et de l’autoroute Košice-Prešov, il n’y a pas de troupeaux aussi grands que celui-ci », a déclaré Jaroslav sur Facebook.
Parmi les intervenants, il y a également eu une proposition visant à rendre le site plus visible pour les touristes.
La ruelle attire les cultures
Hunter Ladislav Bába, qui est également instructeur de conduite, a confirmé qu’il y avait un grand troupeau de gros gibier qui se déplaçait autour de Jasov.
« Jusqu’à il y a 30 ans, nous n’avions que quelques cerfs ici, maintenant il y en a en abondance dans la région. Il y a des cordes dans les photos publiées. Les cerfs, c’est-à-dire les mâles, doivent rester sur un terrain de chasse complètement différent, il n’y en a qu’un minimum dans le nôtre. Au contraire, vous pouvez voir beaucoup de chevreuils ici », a déclaré le directeur de l’association de chasse de Skala, décrivant la situation dans les environs de Jasov.
L’attrait pour ces herbivores est les cultures agricoles.
« Ils quittent les forêts environnantes. Cependant, certains d’entre eux restent également dans les collines. Ceux qui viennent ici attirent les cultures d’hiver, qu’ils font paître ici dans les champs. Ils s’y sont habitués », a déclaré Baba.
Il a confirmé que l’association de chasse locale chasse ces animaux, mais a ajouté dans le même souffle que les chasseurs doivent respecter les quotas qu’ils reçoivent des autorités pour le tir.
Chasseur : Quatre cerfs morts par semaine
Il a confirmé que les collisions entre véhicules et animaux sur les routes autour de Jasov ne sont pas rares.
Selon lui, les affrontements se produisent le plus souvent avec des cerfs et des chevreuils, les tronçons les plus risqués étant les routes entre Jasov et la Moldavie et Jasov et Rudník.
« La semaine dernière, j’ai ramassé quatre chevreuils le long de la route qui ont été renversés là-bas. Dans trois cas, les dommages subis par les véhicules n’étaient pas élevés. Seules quelques-unes de leurs pièces en plastique ont été cassées, mais une fois, une dépanneuse a dû venir. L’avant et le radiateur du véhicule ont été complètement cassés », a décrit le responsable de la chasse.
Le moment le plus risqué, a-t-il dit, est en début de soirée et le matin, lorsque les cerfs sont les plus actifs.
En tant qu’auto-instructeur, Bába recommande de réduire la vitesse de précaution pendant ces périodes sur les routes.
« Si un animal s’enfuit soudainement sur la route, la collision est généralement inévitable. Cependant, je recommande aux conducteurs de réduire leur vitesse par mesure de précaution. Ainsi, par exemple, je ne vais pas rouler à 90 km/h, mais seulement à 70, cela réduira le risque pour les occupants de la voiture. De plus, je préviens toujours mes élèves de l’auto-école de ne pas lâcher le volant dans de tels cas.
Selon lui, il y a moins de risques de heurter directement des animaux que d’entrer en collision frontale avec un véhicule venant en sens inverse ou de heurter un arbre à côté de la route.
« Cela peut avoir des conséquences fatales pour l’équipage », a déclaré Baba.
Voilà l'article entier.