Le brassage de la bière en Thaïlande a commencé en 1933 avec l’octroi d’une licence de brassage à Phraya Bhirom Bhakdi, 57 ans, né Boon Rawd Sreshthaputra.
Son entreprise, Boon Rawd Brewery, produit la lager la plus ancienne et la plus connue de Thaïlande, la Singha (prononcé « sing »).
Singha est vendu en Thaïlande en version standard (5 % ABV), légère (4,5 % ABV) et pression.
Le plus grand concurrent de Singha est la bière Chang, fabriquée par Thai Beverages et bien connue dans le monde entier pour rivaliser avec Leo en termes de goût
et de popularité. Chang est connu dans le monde entier pour son parrainage du club de football d’Everton, car son nom et son logo sont apparus sur le maillot de l’équipe de 2004
à 2017.
La brasserie thaïlandaise Asie-Pacifique (TAPB) dans son usine de Nonthaburi brasse Heineken (depuis 1995), Tiger, Cheers et Cheers X-Tra (6,5 % d’alcool).
C’est l’importateur thaïlandais de Guinness et Kilkenny.
La brasserie Boon Rawd fabrique également de la Leo, une bière blonde standard.
De plus, Thai Beverages vend Archa, une bière blonde non premium destinée au marché de masse qui ne se vend pas bien.
La brasserie Boon Rawd a également vendu une marque mondiale appelée Mittweida, mais celle-ci a été remplacée par une bière brassée en partenariat avec InBev, Kloster.
Il vend également une bière blonde à 6,5 % appelée Thai Beer.
D’autres bières thaïlandaises brassées localement sont la bière de Phuket et la bière Siam, toutes deux situées dans la province de Pathum Thani.
Siam Beer exporte de la bière de Bangkok à l’étranger, mais ne la vend pas en Thaïlande.
La Phuket Beer et la Federbräu sont les seules bières thaïlandaises brassées conformément à la loi allemande sur la purification, la Reinheitsgebot.
Phuket Lager a reçu la toute première médaille d’or pour une bière thaïlandaise aux Monde Selection Awards 2006.
La bière Klassik est une autre bière locale brassée dans la province de Pathum Thani.
Les bières étrangères ne sont pas très populaires en Thaïlande, principalement parce que le gouvernement protège ses brasseries nationales en imposant des droits
d’importation allant jusqu’à 60%.
De plus, toutes les bières importées doivent porter un autocollant d’importation sur le bouchon de la bouteille.
En conséquence, les brasseurs thaïlandais ont conclu des partenariats avec des brasseurs occidentaux, tels que l’ancien partenariat de Carlsberg
avec Thai Beverages (abrogé depuis), ou le partenariat d’Asahi avec Boon Rawd.
Moi,je prefere la Leo et la Singha,2 bierres du meme groupe Boon Rawd Brewery.