Un cafe vieux de 114 ans!
PATHUM THANI -
Un café au nord-ouest de Bangkok sert des tasses de café depuis l’époque où la Thaïlande était encore un pays appelé Siam, les marchands animés vendaient leurs marchandises
sur les canaux et une grande partie de la capitale n’avait pas d’eau courante.
Le café « Tia Yong Lii » fête ses 114 ans cette année sous les mains altérées et expérimentées de l’oncle Ananchai Teeralapsuwon, qui a repris le café il y a 30 ans.
Le travail a été transmis par son père et son grand-père avant cela.
« C’est mon devoir à ce stade », a déclaré Ananchai, 60 ans. « Je dois m’occuper du travail de mon père, jusqu’à ce que mon corps se décompose. »
Fondé en 1906, le café Tia Yong Lii est situé dans le 12ème marché du canal(Talad Khlong Sip Song)dans la province de Pathum Thani.
À l’exception d’une petite echope de som tam en face de la boutique, Tia Yong Lii est le seul signe de vie sur le marché qui était un point chaud du commerce
au début du 20ème siècle.
« Si je ne sais pas si le café continuera après mon départ, car il n’y a pas de perspectives ici. Mais si l’un de mes enfants, neveux ou nièces veut continuer,
ils sont les bienvenus », a déclaré Ananchai.
Certaines critiques de coffeeshop en ligne ainsi que des amateurs de vélo ont récemment commencé à attirer l’attention sur le café relativement inconnu;
Ananchai dit que l’endroit est resté en grande partie inchangé depuis l’époque de son père - des canettes Ovaltine vintage, des boissons bon marché et
un mur entier rempli de photos de famille et de certificats de fin d’études.
Il y a même une photo côte à côte du père d’Ananchai en train de faire du café, à côté d’une photo d’un Ananchai plus jeune préparant une tasse au même endroit exact.
« Ce côté est pour les mariages, et cet autre côté pour l’éducation », a déclaré Ananchai, montrant de chaque côté d’un petit tableau noir avec les derniers numéros
de loterie gagnants. « Avant, peu de gens possédaient une radio. Mon père a décidé de mettre en place ce tableau et d’écrire les derniers numéros de loterie,
et c’est devenu une tradition. »
« Tia » est le nom de famille, tandis que « Yong Lii » se traduit approximativement par « une maison avec seulement de bonnes histoires » à Teochew.
Ananchai est le onzième de 12 enfants, et a terminé l’école à Matthayom 3,l’équivalent de la 9e année et travaille à la boutique depuis.
Déjà enfant, il aidait ses parents en faisant la vaisselle avant que son père ne lui apprenne à torréfier les grains de café.
Dans l’obscurité de chaque petit matin, Ananchai torréfie à la main les grains de café sur un feu de charbon de bois, travaillant sur les charbons ardents pendant 30 à 50 minutes.
Il utilise les mêmes haricots robusta provenant du sud de la Thaïlande que son père.
« Nhor Kao », qui signifie « deux bouches » en Teochew, est un mélange de café et de thé et de lait concentré pour la version chaude, de sucre pour le froid. La double portion de caféine va directement au cerveau et tire sur les paupières, et est un mélange étonnamment approprié, similaire au café oliang avec une saveur de thé.
« Jum Ba » est un mélange de sirop rouge et de café, où le sirop rouge flotte sur le dessus.
Le nom vient d’un mot utilisé pour appeler les danseurs, car la boisson colorée ressemble à certains costumes de danseur - un haut rouge vif avec un short noir.
Toutes les boissons ne coûtent que 10 bahts, 15 bahts à emporter.
« Je ne vais pas augmenter le prix. Je peux en vivre et les clients peuvent l’acheter confortablement », a déclaré Ananchai.
« J’ai encore assez de profit pour vivre. Il n’y a aucune raison pour moi d’essayer de gagner plus, surtout à mon âge quand mes enfants sont tous grands. »
« Je ne veux pas que les clients s’inquiètent de combien les choses coûteront ici. »
Les jours passés
À son apogée, le 12e marché du canal « était comparable à Venise ».
Le marché flottant a plusieurs moulins à riz, de nombreux vendeurs de nourriture et même une salle de cinéma indépendante, selon une petite exposition réalisée
par le district local dans la bibliothèque pour petits enfants à côté du café.
En 1890, le roi du Siam de l’époque, le roi Rama V, a décrété que des canaux devaient être creusés dans la région pour assurer le transport.
Bientôt, les champs inhabités ont commencé à se remplir de résidents thaïlandais.
À partir de 1897, les Occidentaux, les Chinois et les Vietnamiens se sont installés dans la région.
Les catholiques locaux ont construit ce qui est maintenant appelé l’église de la Sainte Famille à proximité en 1889.
L’agong (grand-père) d’Ananchai, un immigrant Teochew, a commencé à vendre du café à partir d’un bateau dans le khlong en 1906.
Il a économisé de l’argent jusqu’à ce qu’il soit en mesure de construire son café sur terre, fréquenté par les amateurs de marché.
« Avant, ceux qui aimaient les films thaïlandais et les films etrangers venaient. Les Chinois qui venaient regarder l’opéra de Pékin venaient aussi, pagayant en bateau
dans des flots sans fin de gens », peut-on lire dans le texte explicatif.
« Tout le monde etait encore la jusqu’à minuit. Mais maintenant, il ne reste plus que les souvenirs des personnes âgées. »
Marche en 2020
Ananchai rappelle que le marché, qui comptait plusieurs magasins d’or, s’est considérablement rétréci en 1988 lorsque d’autres bâtiments ont été construits plus près
de la route principale et loin des khlongs, avec de nombreux magasins fermant en 1997.(crise du sud-est asiatique)
« Nous ne nous sommes débrouillés que grâce à des habitués qui nous ont soutenus dans ces années-là », a déclaré Ananchi.
Aujourd’hui, le 12ème marché du canal abrite seulement deux magasins et un canal tranquille bordé de bougainvilliers.
La lumière s’incline à travers les poutres en bois du toit du marché, collier avec des toiles d’araignées.
Les magasins fermés il y a longtemps sont remplis de résidents qui font la sieste dans l’air chaud et calme.
De temps en temps, des chiens errants font du jogging ou une moto prend un raccourci à travers le chemin vide.
Un sauveur est arrivé en 2005 – sous la forme d’une flotte sur deux roues.
« Les cyclistes sont venus à ce moment-là.
Des groupes de cyclistes ont trouvé ma boutique et m’ont aidé à créer une page de médias sociaux;on m’a aidé à publier des choses en ligne », a-t-il déclaré.
Ananchai a commencé à offrir des bananes gratuites sur les tables comme collations. Ils étaient à l’origine utilisés comme offrandes , mais les cyclistes venaient affamés
et il n’avait que des œufs pour les servir (deux œufs à la coque pour 15 bahts).