Les premieres attaques japonaises de la guerre du Pacifique ont été sur Kota Bharu, pas sur Pearl Harbor...
La plupart des gens ne savent pas que la première attaque a eu lieu à Kota Bharu, la capitale de l’État malaisien de Kelantan, dans le cadre de l’invasion japonaise de la Malaisie.
Les Japonais ont débarqué à Kota Bahru à 12h25 le lundi 8 décembre 1941 et ont attaqué Pearl Harbour pour la première fois à 8h le 7 décembre 1941 (heure locale).
Êtes-vous sûr que Kota Bahru a été le premier à être attaqué ? Vous demandez, en lisant les dates.
La Malaisie et Hawaï étant de part et d’autre de la ligne internationale de changement de date, les Japonais ont en fait lancé leur assaut sur Kota Bharu
environ 1 heure et 35 minutes avant l’attaque de Pearl Harbour.
L’attaque japonaise sur Kota Bharu et toute la Malaisie
Maintenant, la question suivante est pourquoi la Malaisie?
Selon le Mémorial australien de la guerre, la Malaisie était une colonie britannique clé avant la Seconde Guerre mondiale.
C’était la source de grandes quantités de ressources naturelles, en particulier l’étain et le caoutchouc.
En outre, il a stratégiquement fourni une grande barrière défensive à toute avancée terrestre sur Singapour et sa base navale.
L’île était la pierre angulaire de la puissance britannique dans la région Asie-Pacifique.
Connaissant l’importance de la Malaisie, les Japonais commencèrent à planifier une invasion dès octobre 1940.
Un survivant local a déclaré au Japan Times en 2009 qu’il se souvenait d’un officier de haut rang connu sous le nom de Kawasaki.
Avant la guerre, les habitants le voyaient faire du vélo autour des villageois en vendant des craquelins de riz aux crevettes et en parlant couramment le malais.
Il s’est avéré que 'Kawasaki' était un officier de haut rang qui était responsable des troupes à Kota Bahru.
La première troupe contre les Japonais fut l’armée indienne britannique
Lorsque l’armée impériale japonaise a débarqué pour la première fois sur la plage de Padang Pak Amat, elle a été « accueillie » par l’armée indienne britannique.
Les survivants locaux ont entendu les soldats indiens chanter des chansons de films en hindi sur le front de mer lorsqu’ils ont vu des péniches de débarquement japonaises approcher.
Avant le débarquement japonais, les Britanniques avaient fortifié les plages étroites et les îles avec des mines terrestres, des barbelés et des casemates.
Le colonel Masanobu Tsuji a écrit dans son livre :
« Les casemates ennemies, qui étaient bien préparées, ont réagi violemment avec une force si forte que nos hommes allongés sur la plage, à moitié hors de l’eau,
ne pouvaient pas lever la tête. »
Il est vrai que la défense fonctionnait bien, du moins au début. Les pertes japonaises dans les première et deuxième vagues furent lourdes.
Bien qu’il y ait eu quelques progrès, les forces britanniques n’ont pas été en mesure d’effacer complètement les débarquements sur la plage.
Au moment où il a été confirmé que les Japonais avaient attaqué, l’armée de l’air britannique à Kota Bharu a reçu la permission de lancer une attaque.
La première vague de sept avions a effectué l’attaque initiale à 2h10 du matin. Ces avions ont continué à larguer des bombes sur les Japonais jusqu’à 5 heures du matin.
Tous les transports japonais ont été touchés à plusieurs reprises à ce moment-là.
Le colonel Tsuji a écrit : « Peu de temps après, les avions ennemis en formations de deux et trois commencèrent à attaquer nos transports,
qui devinrent bientôt enveloppés de flammes et de fumée. »
Malgré la solide défense, les Japonais avaient trois bataillons complets à terre à Kota Bharu à 10h30 ce matin-là.
Les forces britanniques qui ont été forcées de battre en retraite, ont fui l’aérodrome de Kota Bharu sans rien détruire.
Cette action a laissé aux envahisseurs japonais un aérodrome entièrement fonctionnel avec du carburant et des munitions.
Plage de Bachok, Kota Bharu, Malaisie en juillet 1941.
Des bateaux de pêche locaux (perahu) se sont arrêtés sur la plage, peut-être à l’un des points où les troupes d’invasion japonaises ont débarqué en 1941.
Dans le même temps, les troupes japonaises ont également débarqué à Patani et Singora sur la côte sud-est de la Thaïlande.
Avec cela, les débarquements à Kota Bharu ont permis aux troupes de se rendre sur le côté est de la péninsule malaise.
Pendant ce temps, les troupes en Thaïlande avançaient du côté ouest.