| Le mur de Berlin | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 26888 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Le mur de Berlin Lun 21 Aoû - 11:59 | |
| Le mur (dit de la honte), celui qui a coupé l'Allemagne en deux, l'Est et l'Ouest. La RFA et la RDA. A mon sens c'était bien trop restrictif, surtout où tout y était interdit. Interdit de se rendre de l'autre coté, de l'Est à l'Ouest. L'inverse oui, sans pour autant que ce soit simple. Une curieuse façon de punir une population, donc des civiles. le début s'est assez bien passé, des gens pouvaient circuler mais la liberté s'est vite arrêtée. La guerre était finie tout de même. Quelques photos : A Berlin, c'était encore un peu "sage". Des contrôles mais sans pour autant être (trop) draconiens. Lentement c'est devenu plus dur et plus fréquent. A des endroits les fenêtres ont été murées de telle sorte à ne pas voir ce qui se passait coté Ouest mais surtout plus tard à éviter des évasions. | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 26888 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Lun 21 Aoû - 12:04 | |
| Ce qu'en dit Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_Berlin Un soldat Est allemand surveille. Des vieux au dessus aussi mais pas avec le même regard. Ils semblent encore heureux, pour combien de temps ? https://www.touteleurope.eu/histoire/1961-1989-de-la-construction-a-la-chute-du-mur-de-berlin/ | |
|
| |
vania Modo-Felfgendarme
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Mar 22 Aoû - 9:58 | |
| J'ai rencontré des fraichement "libérés", en 1994, en Thuringe. Ils n'ont jamais eu vraiment l'impression d'être persécutés, mais juste limités dans leurs mouvements. La réunification a été un grand espoir, avec de réelles avancées, mais beaucoup de problèmes ont suivi... | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Mar 22 Aoû - 11:55 | |
| - vania a écrit:
- J'ai rencontré des fraichement "libérés", en 1994, en Thuringe.
Ils n'ont jamais eu vraiment l'impression d'être persécutés, mais juste limités dans leurs mouvements. La réunification a été un grand espoir, avec de réelles avancées, mais beaucoup de problèmes ont suivi... D'autres avis de mon épouse, elle y a été durant l'époque et ça n'a pas été la joie. La réunification a été bien faite, couteuse pour l'Allemagne mais bien faite. 1 pour 1, financièrement c'était un beau geste. C'est aussi comme ça que l'Allemagne de l'Ouest s'est aperçue qu'il y avait des millionnaires à l'Est ! J'ai des anecdotes que je mettrai à la fin, j'en ai plusieurs. Du vécu "perso". Quelques approches et embrassades à travers les barbelés. Un petit mur mais aussi un grillage (pour travaux je pense) ceci dit le début du commencement. Des gens encore avec le sourire. Là ça commence à être beaucoup moins drôle. Des gardes armés de fusils en full, des blindés, on rigole plus. 10 | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Mer 23 Aoû - 10:08 | |
| Tout s'intensifie plus ou moins lentement mais sûrement. Des gardes sont souvent présents un peu partout. Sans être une répression on ressent une forme de surveillance très active. On construit, on mur, on clôture encore un peu plus. Le barbelé (triste vision) fait son apparition, ça rappelle les années passées. Les poteaux en béton aussi. Le mur, le grillage et les barbelés. Plus ça va plus ça se ferme au monde de l'Ouest. 14 | |
|
| |
vania Modo-Felfgendarme
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Mer 23 Aoû - 18:09 | |
| J'ai traversé ce mur en février 1978, de nuit. C'était surréaliste, contrôles, lumières à l'Ouest rien à l'Est..., un vrai film. | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| |
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Jeu 24 Aoû - 10:38 | |
| La vie commence à être difficile à admettre ! le "pourquoi" intervient. Des gardes armés, des blindés partout ou souvent, en bref "on passe pas". On s'observe à la jumelle ! Attention, vous quittez l'Allemagne de l'Ouest (Berlin Ouest) ! Ca veut tout dire. 18 | |
|
| |
vania Modo-Felfgendarme
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Ven 25 Aoû - 9:57 | |
| Ambiance ... | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Ven 25 Aoû - 11:11 | |
| | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Sam 26 Aoû - 11:50 | |
| | |
|
| |
vania Modo-Felfgendarme
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Dim 27 Aoû - 11:02 | |
| J'y suis allé en 1994. Le mur avait en majeure partie disparu mais pas son tracé, encore bien visible, en ville comme en périphérie d'ailleurs (rideau de fer) ... | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Dim 27 Aoû - 11:16 | |
| | |
|
| |
vania Modo-Felfgendarme
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Lun 28 Aoû - 9:47 | |
| Ville à l'histoire mouvementée ... | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Jeu 31 Aoû - 14:01 | |
| Quelques anecdotes personnelles de "Berlin" ou plutôt du mur et la DDR. En août 1989 j'étais à Budapest en vacances. Dans le camping il y avait plusieurs nationalités, on a sympathisé. Italiens, allemands Est et Ouest, j'étais le seul français. 2 couples d'allemands de l'Est, tous deux très propre d'aspect, très polis, bien élevés, environ 20/25 ans. Elle était très belle, blonde et un peu timide ce qui lui donnait un genre encore plus craquant. Ils n'avaient pas beaucoup d'argent, un jour je leur ai donné de la crème Mont Blanc au caramel dans une conserve de 700 gr. que j'avais apporté de France. Elle s'est jetée dessus et a tout mangé. Elle n'avait jamais mangé pareil dessert aussi bon. Ca fait plaisir. Ils sont retournés chez eux, dans leur pays, l'Allemagne de l'Est. Un autre couple plus simple et bien sales sans argent sauf le camping qu'ils payaient au jour le jour. Pas de vêtement de rechange, rien. Ils nous ont vendu des Mark de DDR pour finalement beaucoup, on a été très généreux tous (ceux de l'Ouest). On leur a donné ce qu'on pouvait, du savon aussi. Les pauvres. Ils sont partis, ils avaient appris qu'il y avait une "ouverture" dans les grillages entre la Hongrie et l'Autriche, ils sont passés sans problème. Lui a trouvé du travail vers le centre de l'Allemagne très vite avec des aides, et un logement. Ils avaient écris à un allemand du camping dont ils avaient l'adresse et celui-ci a prévenu les autres; Bref une belle histoire. Une allemande de l'Est, jeune vers les 18/20 ans était écœurée de la Hongrie, en colère, pour elle ce pays "puait le fric". Trop de luxe, à vomir. J'ai jamais réussi à lui faire admettre qu'on pouvait vivre simplement, pas forcément dans le luxe. Elle a écourté ses vacances et est rentrée en DDR. Peine perdue car le mur est tombé peu après. | |
|
| |
vania Modo-Felfgendarme
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Ven 1 Sep - 10:16 | |
| - Citation :
- Une allemande de l'Est, jeune vers les 18/20 ans était écœurée de la Hongrie, en colère, pour elle ce pays "puait le fric". Trop de luxe, à vomir.
Beaucoup ont eu cette réaction... | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| |
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Ven 1 Sep - 10:23 | |
| - vania a écrit:
-
- Citation :
- Une allemande de l'Est, jeune vers les 18/20 ans était écœurée de la Hongrie, en colère, pour elle ce pays "puait le fric". Trop de luxe, à vomir.
Beaucoup ont eu cette réaction... Exact, mon épouse m'a dit que ce pays faisait tout pour dissuader les gens de partir en leur disant qu'à l'étranger (à l'Ouest) c'était la luxure ignoble etc... Elle a passé quelques temps en RDA, que des mauvais souvenirs. Elle a fuit la Tchécoslovaquie et fait des études en Hongrie, le pays était plus libre qu'ailleurs. | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Sam 2 Sep - 10:37 | |
| La voici aujourd'hui, la vraie, pas l'actrice : A un moment de sa vie elle a eu un enfant, elle a replongé dan la drogue et son enfant lui a été retiré. Elle a ensuite arrêtée la drogue mais pour combien de temps ? Saleté de produit. Elle aujourd'hui, hier et l'actrice : La gare qui a fait d'elle ce qu'elle est devenue. Des "clients" aussi. | |
|
| |
vania Modo-Felfgendarme
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Dim 3 Sep - 9:55 | |
| Les gares sont souvent des aimants à problèmes. La Gare du Nord à Paris, c'est effrayant ... | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Dim 3 Sep - 10:23 | |
| | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Mar 5 Sep - 10:56 | |
| Il y a environ 60 c'est de "ça" que les gens avaient peur, des "rouges", des "communistes". La photo est peut-être plus ancienne vu les vêtements et les armes, des Mosin Nagant 91/30, logiquement ils datent de la WWII et même bien avant. Belle arme précise mais qui cognait à l'épaule. Le calibre est aussi puissant : 7,62 x 54r. | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Ven 22 Sep - 14:04 | |
| Une étrange photo du mur de Berlin lors de sa destruction, je vous laisse découvrir. Je sais pas quoi penser sauf que c'est peut-être l'oeuvre d'anti-communistes. Franchement j'ai quasiment aucune idée, de plus ça semble être du coté Ouest. L'autre coté (Est) personne pouvait s'en approcher. | |
|
| |
vania Modo-Felfgendarme
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Sam 23 Sep - 13:09 | |
| La photo des dames date de la Révolution d'Octobre, 1917 donc ... | |
|
| |
carbone14 Feldmarshall
| Sujet: Re: Le mur de Berlin Sam 23 Sep - 17:19 | |
| - vania a écrit:
- La photo des dames date de la Révolution d'Octobre, 1917 donc ...
OK, mauvaise info que j'avais noté. sûr c'est pas moi qui ait fait l'erreur. Casquettes et vêtements j'ai eu un léger doute mais je fais souvent confiance. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le mur de Berlin | |
| |
|
| |
| Le mur de Berlin | |
|