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| Simple info sur la Hongrie | |
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carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 27005 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Simple info sur la Hongrie Mar 12 Sep - 13:51 | |
| La Hongrie, porte d'entrée des «nouvelles routes de la soie» en Europe.Sixième épisode de notre série « Les nouvelles routes de la soie, 10 ans après ». La conquête chinoise de l’Europe passe par Budapest. La Hongrie a été le premier pays européen à signer, en 2015, un accord de coopération avec Pékin dans le cadre de « l’Initiative de la ceinture et de la route ». Parmi les projets phares de ce partenariat : la ligne ferroviaire entre Budapest et Belgrade en construction, prévue pour faire circuler des trains remplis de marchandises chinoises depuis le port grec du Pirée, jusqu’à l’Europe centrale. La construction de la section hongroise de la ligne ferroviaire Budapest-Belgrade, soit quelque 150 km sur un total de 350, a été confiée à un consortium rassemblant des groupes chinois et la holding Opus Global. Baptiste Condominas/RFI De son jardin, situé à quelques mètres des rails, István observe le ballet des engins de chantier. Cet ancien employé des chemins de fer hongrois suit attentivement l’avancée des travaux de rénovation de la ligne Budapest-Belgrade autour de la petite gare de Kelebia, fermée depuis près d’un an, pour travaux. Dans la grande plaine méridionale, cette localité de quelque 2 400 habitants, est la dernière avant la frontière serbe et la ville de Subotica. Un camion benne déverse du gravier autour des traverses en béton qui portent les rails. La ligne à voie unique, en service depuis 150 ans, doit être modernisée et transformée en ligne à double voie. Mais devant la maison d’István, il pourrait y avoir jusqu’à six voies. « Ici, le train s’arrêtera devant les locaux de la gare de la police aux frontières, un peu plus loin, il y aura la douane et la brigade financière. Selon le projet, des portiques seront installés : les trains passeront à vitesse réduite pour y être scannés, comme cela se fait déjà pour les camions aux postes-frontière », explique le maire de Kelebia, József Maczkó. Comme István, plusieurs dizaines de personnes vivent tout près de la voie de chemin de fer. Murs anti-bruit, décorations végétales : les initiateurs du projet vont s’efforcer de minimiser les nuisances, assure l’édile : « Lorsque les voyageurs arriveront par le train, ils ne verront pas une zone industrielle lugubre ou une clôture, mais une zone plus verte, luxuriante. Ça a l’air de rien comme ça, mais c’est important et ça n’est pas donné : on parle de centaines de millions de forints [soit plus d’un million d’euros, Ndlr]. » | |
| | | carbone14 Feldmarshall
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| Sujet: Re: Simple info sur la Hongrie Mar 12 Sep - 13:54 | |
| Le chantier de la ligne Budapest-Belgrade près de la gare de Kelebia. Un mur végétal doit être construit pour isoler les voies des habitations toutes proches. Anastasia Becchio/RFI Le coût du chantier et son financement, c’est justement ce qui préoccupe une partie des résidents de Kelebia. « J’ai très peur que ce chantier coûte beaucoup plus cher que ce qu’ils ont convenu. Ici, on voit clairement que c’est une affaire d’oligarques. On donne du travail aux bons copains, sans savoir s’ils s’y connaissent et s’ils feront du bon boulot », s’emporte Gyulia, un habitant, dans un café du village. « On ne sait rien de ces travaux. Ils nous présentent ce projet en disant que ce sera merveilleux ! Mais on ne sait rien des coulisses », renchérit la propriétaire de l’établissement. La construction de la section hongroise de la ligne ferroviaire Budapest-Belgrade, soit quelque 150 km sur un total de 350, a été confiée à un consortium rassemblant des groupes chinois et la holding Opus Global. Cette dernière appartient à l’homme le plus riche de Hongrie, l’oligarque Lőrinc Mészáros, ami d’enfance du Premier ministre Viktor Orban. Le coût du projet estimé à près de deux milliards d’euros, est financé à 85% par un prêt chinois. « On parle d’un crédit chinois mais c’est surtout un investissement hongrois. Nous aurions volontiers emprunté de l’argent à l’Europe de l’Ouest, mais ni Siemens, ni Alstom n’étaient intéressés par ce projet et le résultat, c’est que les Chinois ont saisi cette opportunité », soutient le député du Fidesz, Gábor Bányai, fervent défenseur du projet. Kelebia a tout intérêt à ce que les trains de marchandises passent par ici, souligne pour sa part le maire József Maczkó, se réjouissant à l’avance de l’activité commerciale qui pourrait en découler : « On va accueillir ici l’un des centres de fret de la compagnie nationale de chemins de fer. On percevra aussi la taxe professionnelle. Plus le transport de marchandises sera important, plus il y aura de produits à contrôler et plus la municipalité en tirera profit. » Gábor Bányai député Fidesz et József Maczkó maire de Kelebia sur le chantier de la ligne de chemin de fer Budapest-Belgrade. Elle doit entrer en service en 2025 pour transporter les marchandises chinoises des ports grecs vers l’Europe centrale. Anastasia Becchio/RFI | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 27005 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Simple info sur la Hongrie Mar 12 Sep - 13:55 | |
| Contrat secret Le Parlement hongrois a voté en faveur de la mise au secret pour dix ans des détails du contrat de financement par la Chine de la ligne ferroviaire Budapest-Belgrade. Le flou a aussi été maintenu sur l’étude de faisabilité. Le gouvernement défend cette absence de transparence dans cet investissement d’infrastructure le plus important jamais réalisé en Hongrie, par la volonté de ne pas « mettre en danger la politique étrangère hongroise ». « Certaines questions sont si importantes pour un État qu'il n'est pas possible de les rendre publiques. Et dans ce projet, ce sont précisément les effets à long terme qui sont les plus importants », souligne Ágoston Sámuel Mráz, directeur de Nézőpont Intézet, un groupe de réflexion pro-gouvernemental.
Pour autant, ce prêt dont les détails restent entourés de mystère, comporte des risques. « La Hongrie a déjà contracté des emprunts, par exemple pour la centrale nucléaire construite par les Russes. Ce projet risque donc d'alourdir considérablement la dette de la Hongrie », note Agnes Szunomar, professeure d’économie spécialiste de la Chine à l’université Corvinus de Budapest. Autre question qui se pose : le projet est-il viable financièrement ? Pour ses opposants, ses avantages apparaissent bien maigres, au vu de l’argent dépensé. Des économistes ont fait le calcul : il faudrait attendre 2 400 ans avant que cette ligne de chemin de fer ne devienne rentable pour la Hongrie.
Bien qu’étant un projet privé qui ne dépend pas directement du grand plan de Xi Jinping pour faciliter les exportations chinoises via de nouvelles infrastructures, le plus grand des terminaux intermodaux terrestres d'Europe, inauguré en octobre 2022 à Fényeslitke, à proximité immédiate de la frontière entre la Hongrie et l'Ukraine, se targue d’être « la porte occidentale des "nouvelles routes de la soie” », selon l’expression de Janos Talosi, PDG de l’entreprise East-West Gate, interrogé par Le Monde. Étant donné sa situation géographique centrale en Europe, la Hongrie de Viktor Orban souhaite jouer un rôle de plus en plus important dans « l’Initiative de la ceinture et de la route ». En réalité, Budapest cultive ses relations avec Pékin depuis le début des années 2000. La Hongrie a été le premier pays de l'UE à adhérer au projet des « nouvelles routes de la soie ». « Le gouvernement socialiste qui a précédé celui de Viktor Orban, était, lui aussi, ouvert et amical envers la Chine », rappelle Agnes Szunomar.
L’ancien Premier ministre Péter Medgyessy a facilité la première vague d'investissements économiques chinois dans le pays. Aujourd’hui, la Hongrie accueille de nombreuses institutions culturelles chinoises, un cercle de réflexion, cinq instituts Confucius, une école bilingue, un établissement de médecine traditionnelle chinoise et de nombreuses organisations culturelles. C’est sous le gouvernement de l’actuel Premier ministre que la Hongrie « est devenue l'un des pays de la région les plus vulnérables à l'influence chinoise », note l’Institut Carnegie dans un rapport. « Il semblerait qu'Orban considère le gouvernement chinois - qui donne la priorité aux principes de souveraineté de l'État et de non-intervention dans les affaires intérieures de ses partenaires diplomatiques - comme une alternative à l'Occident libéral, où ses homologues se sont montrés très critiques à l'égard du recul démocratique de la Hongrie. »
Si au début du siècle, « l'objectif principal était de stimuler les relations économiques [sous le gouvernement Orban], on est probablement passé d'une logique économique à une logique plus politique dans les relations », selon la professeure d’économie spécialiste de la Chine à l’université Corvinus. Université Fudan à Budapest ? La construction d’un campus de la prestigieuse université Fudan de Shanghai à Budapest participe de cette logique. L’établissement devrait ouvrir en 2024 et accueillir 6 000 étudiants et 500 enseignants. Mais sur la friche industrielle du IXe arrondissement de la capitale hongroise, rien ne bouge autour de l’immeuble rouge brique à l’abandon, qui doit constituer le bâtiment principal de Fudan. Le projet, qui a rencontré une vive opposition, a été suspendu.
La maire de l’arrondissement, Krisztina Baranyi, aurait préféré faire construire à la place une cité universitaire pour y accueillir les étudiants des universités budapestoises. Mais cela ne sera pas possible tant que le projet Fudan n’aura pas été officiellement enterré : « Il a été suspendu avant les législatives d’avril 2022. Mais la fondation montée pour superviser cette université est toujours là, ils ne l’ont pas fait disparaitre. Elle continue de recevoir des milliards d’argent public. Cette fondation est une coquille vide, on ne sait pas vraiment ce qu’ils y font », raconte l’édile, qui a pris part à plusieurs manifestations contre le projet. | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 27005 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Simple info sur la Hongrie Mar 12 Sep - 13:57 | |
| Le bâtiment à l’abandon dans le sud de la capitale hongroise, qui doit constituer le bâtiment principal de l’université Fudan de Budapest. Le projet est suspendu sine die. Anastasia Becchio/RFI Les opposants pointent, entre autres, les modes de financement troubles. Le gouvernement a décidé de fournir gratuitement un terrain de 26 hectares, estimé à 2,2 millions d’euros, à l’université Fudan. Selon le média d’investigation Direkt36, l’opération serait presque entièrement financée par un prêt d’1,3 milliard d’euros accordé par la Chine à la Hongrie et il serait principalement construit par des entreprises chinoises. Krisztina Baranyi redoute aussi que ce projet ne se transforme en outil d’influence voire de surveillance pour Pékin. « Nous savons pertinemment comment fonctionnent certaines organisations chinoises, telles que les instituts Confucius ou d’autres instituts d’éducation », dit la maire du IXe arrondissement de Budapest, redoutant que cet établissement chinois ne devienne « un cheval de Troie sur le territoire de l’Union européenne ». Certains universitaires hongrois craignent, en outre que le projet Fudan ne dilue le budget de l'État consacré à l'enseignement supérieur et ne contribue à étouffer la liberté académique. Pour s’opposer au projet et marquer clairement son opposition à la Chine et au régime communiste au pouvoir à Pékin, la mairie de Budapest a renommé quatre rues entourant le site du futur campus : « voie des martyrs ouïghours », « avenue de Hong Kong libre » , « avenue du Dalaï-lama » et « rue Xie Shiguang », du nom d’un ex-évêque catholique chinois, arrêté plusieurs fois de son vivant pour s’être opposé au contrôle de la religion par les autorités. Ce geste, critiqué par Pékin, pourrait être l’une des raisons pour lesquelles l’université Fudan a suspendu son projet, selon le politologue Agoston Samuel Mraz : « j’ai le sentiment que les partenaires chinois, considèrent qu’il n’est plus très intéressant pour eux de venir s’installer à Budapest parce qu'ils ne sont pas à l’aise dans cette situation où la ville ne soutient pas le projet. Ça n'est plus une question économique, c'est devenu une question politique ». Krisztina Baranyi, maire du IXe arrondissement de Budapest, censé accueillir le campus de l’université Fudan devant la plaque « voie des martyrs ouïghours ». Autour du site, les autorités municipales ont rebaptisé quatre rues en signe de protestation contre le projet. Anastasia Becchio/RFI | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 27005 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Simple info sur la Hongrie Mar 12 Sep - 14:00 | |
| L’affaire n’est pas enterrée pour autant, tant les relations avec les Chinois sont importantes pour l’équipe Orban, estime, pour sa part Krisztián Takács, conseiller municipal du IXe arrondissement et membre du parti centriste Momentum. « Ce gouvernement a chassé de Budapest l'Université d'Europe centrale, qui était l'une des meilleures universités de Hongrie et il en fait venir une autre de Chine. Pourquoi expulser une université européenne, qui est là depuis longtemps, et en faire venir une autre de Chine ? », s’interroge l’élu. Le gouvernement de Viktor Orban déroule également le tapis rouge aux entreprises chinoises et sud-coréennes de batteries électriques pour automobiles. Mais cette stratégie se heurte à des résistances locales. Eva Kozma, mère de famille, milite activement au sein de « l’Association des mamans de Mikepércs », contre l’installation d’une gigantesque usine de batteries, à l’orée du village paisible et verdoyant, où elle a déménagé il y a une bonne quinzaine d’années, soucieuse d’offrir un cadre de vie plus sain à ses enfants. Le fabricant chinois CATL a choisi ce site, à deux heures et demie de route de Budapest, près de Debrecen, la deuxième ville du pays, à quelques kilomètres d’une usine en construction de BMW. Un autre fabricant chinois de batteries au lithium, Eve Energy, a annoncé en juin qu’il s’apprêtait à investir 1,4 milliard de dollars dans la construction d’une usine dans la région. Redoutant que l’installation d’une usine de batteries ne s’accompagne de pollution sonore, de l’air et des eaux, les associations locales se mobilisent. « On a épluché toutes les autorisations et toutes les données que l’entreprise a bien voulu nous fournir. Le représentant de l’usine nous a dit des choses qui sonnaient bien. Mais ils ne construisent pas un atelier de chocolat ! », s’emporte Eva Kozma. Eva Kozma, de l’association « Les mamans de Mikepercs », à l’entrée du chantier de construction de l’usine de batteries électriques du fabriquant chinois CATL. Anastasia Becchio/RFI Révolte des riverains Les opposants au projet craignent particulièrement que l’usine ne menace l’approvisionnement en eau de la ville. Avec des besoins à hauteur de 3 000 à 6 000 mètres cubes par jour, la demande en eau de l’usine sera supérieure à celle de toute la ville de Debrecen. À Budapest, le représentant hongrois du géant chinois se veut rassurant : « Nous envisageons la possibilité d'utiliser les eaux grises, c'est-à-dire les eaux usées traitées, à la place de l'eau potable ou d'autres eaux dites techniques. Nous sommes ouverts à l'utilisation de ce type d'eau pour couvrir plus de 70 % de nos besoins », affirme Balázs Szilágyi, directeur des affaires publiques de CATL Hongrie. Des substances toxiques trouvées dans des puits de la ville de Göd, qui accueille une usine de batterie Samsung, a donné de nouveaux arguments aux militants de Mikepercs. « Ces cas ne sont pas avérés et nous n'avons aucune preuve de l'existence d'un quelconque incident sur d'autres sites, balaye Balázs Szilágyi, le représentant du fabricant chinois. Dans le cas de l’usine CATL, il ne sera pas possible de déverser de tels produits dans les eaux souterraines, tout simplement parce qu'il y aura un système d’isolation. Les produits ne pourront tout simplement pas y pénétrer. Nous aurons aussi 12 puits de surveillance des eaux souterraines : il y aura donc un contrôle continu et il sera facile de prouver qu'il n'y a pas de pollution. » Affiche du collectif anti-usine à l’entrée de la ville de Mikepercs : « Nous décidons ». Anastasia Becchio/RFI Pas de quoi rassurer Zoltan Timar, le maire de Mikepercz, lui aussi, opposé à la construction de l’usine chinoise. Dans le potager communal qui fournit la cantine municipale en fruits et légumes biologiques, il envisage de créer un jardin témoin. « Nous ferons des prélèvements réguliers pour les faire analyser dans des laboratoires agréés. Si on trouve quoi que ce soit, on se tournera immédiatement vers les autorités, d’autant que le maire de Debrecen a déclaré qu’en cas de constatation d’une contamination, il pourrait faire fermer l’usine. » Autre inquiétude du maire de Mikepercz : l’arrivée sans doute massive de travailleurs étrangers. Après la crise économique de 2008, la région a connu un exode massif vers l’ouest de l’Europe et affronte aujourd’hui une importante pénurie de main-d’œuvre. « Notre localité paisible et familiale n’y est pas préparée. Je ne veux pas que des foyers de travailleurs s’installent ici », martèle Zoltan Timar, inquiet de la transformation d’un pavillon de sa commune en foyer, où des travailleurs chinois du chantier de l’usine de batterie, s’entassent à 6 ou 8 par chambre. « Je n’ose pas imaginer les risques sanitaires qui peuvent exister dans ces logements. Mais malheureusement, on est impuissant », regrette le maire. | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 27005 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Simple info sur la Hongrie Mar 12 Sep - 14:03 | |
| Zoltan Timar, le maire de Mikepercz, s’oppose, lui aussi à la construction de l’usine chinoise. Membre du Fidesz, il a le sentiment de commettre un « suicide politique ». Anastasia Becchio/RFI Balázs Szilágyi répond aussi aux craintes concernant l’emploi de travailleurs étrangers : le recrutement se fera, à terme, au niveau local, assure le représentant de CATL. « Nous n'embauchons pas en Chine, soutient-il. Nous ne faisons que transférer temporairement quelques personnes de là-bas, parce qu'elles ont les connaissances nécessaires pour lancer une usine et que nous avons besoin d'elles au début. » Bien que membre du Fidesz, le parti du Premier ministre Viktor Orban, Zoltan Timar s’oppose à un projet qui s’inscrit dans la stratégie d’ouverture de la Hongrie vers la Chine. Ce qui risque de lui valoir sa carrière politique. Il a d’ailleurs déjà fait les frais d’une campagne de dénigrement, destinée à le discréditer auprès de ses administrés hostiles à l’usine. Conscient de commettre un « suicide politique », il ne compte pas abandonner ce combat, qu’il sait pourtant « voué à l’échec ». Le bâtiment à l’abandon dans le sud de la capitale hongroise, qui doit constituer le bâtiment principal de l’université Fudan de Budapest. Le projet est suspendu sine die. Anastasia Becchio/RFI Ce lien vous donnera plus d'infos : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/grand-reportage/20230911-la-hongrie-porte-d-entr%C3%A9e-des-nouvelles-routes-de-la-soie-en-europe | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| | | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 27005 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| | | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39052 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Simple info sur la Hongrie Mer 13 Sep - 12:53 | |
| Ca passe par l Ukraine ???? | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 27005 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Simple info sur la Hongrie Mer 13 Sep - 13:59 | |
| Je ne sais pas, j'ai juste parcouru rapidement ce sujet que mon épouse m'a envoyé, faudrait que je me mette à vraiment le lire. Il est sous le coude, sur le forum. | |
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