Au Canada
Le cénotaphe de granit portant l’insigne de l’unité et une inscription le dédicaçant « À ceux qui sont morts pour la liberté de l’Ukraine » se trouve au cimetière ukrainien
St. Volodymyr, à Oakville, en Ontario.
Le 22 juin 2020, le monument a été vandalisé lorsque quelqu’un y a peint « monument de guerre nazi ».
Le 17 juillet, la police régionale de Halton a annoncé qu’il s’agissait d’une enquête en tant que crime haineux avant de revenir sur ce crime peu de temps après.
Il y a aussi un monument à la division au cimetière St. Michael’s, à Edmonton.
En 2021, il a été vandalisé avec un « monument nazi » peint d’un côté et « 14e Waffen SS » de l’autre.
Cénotaphe du cimetière ukrainien de Saint-Volodymyr
Le 22 septembre 2023, Yaroslav Hunka, un vétéran de la division, a été invité au Parlement du Canada avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy,
où ils ont tous deux reçu des ovations debout du Premier ministre canadien Justin Trudeau et de la plupart des députés.
À la suite de critiques internationales, y compris du Centre Simon Wiesenthal, le président de la Chambre des communes, Anthony Rota, s’est excusé le 24 d’avoir invité
l’ancien combattant en déclarant : « J’ai par la suite pris connaissance d’autres informations qui me font regretter ma décision [d’honorer Hunka].
Je tiens à préciser que personne, y compris mes collègues parlementaires et la délégation ukrainienne, n’était au courant de mon intention
ou de mes remarques avant que je ne les prononce ».
Il a démissionné de son poste de président le 26 tout en demeurant député.
La Fédération nationale ukrainienne du Canada a défendu Hunka et a déclaré qu’il n’y avait rien de mal à ce que le Parlement canadien applaudisse un homme
« qui s’est battu pour son pays »
Ivan Katchanovski, professeur de sciences politiques ukraino-canadien, a déclaré que les partisans de la division SS Galicia au Canada, où beaucoup de leurs membres
ont immigré après la Seconde Guerre mondiale, ont tenté de la dépeindre comme une formation militaire patriotique, malgré sa collaboration avec le Troisième Reich
et sa responsabilité dans les massacres de Juifs, d’Ukrainiens et de Polonais :
« Ils représentent cette division comme luttant non pas pour l’Allemagne nazie, mais pour l’indépendance ukrainienne. Ils ont combattu sous commandement allemand
jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale ». Des groupes juifs canadiens se sont opposés à ce processus.
En 1987, l’ancien vétéran de la 14e Waffen SS, Peter Savaryn, a reçu l’Ordre du Canada, il a été chancelier de l’Université de l’Alberta
et président de l’Association progressiste-conservatrice de l’Alberta et du Congrès mondial ukrainien.
Après le scandale Hunka, la gouverneure générale Mary Simon s’est excusée pour l’attribution de Savaryn.