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| Cuirasses russes WWI | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI Dim 17 Déc - 1:32 | |
| Carrière dans la Marine impériale de Russie En 1893, l’Empereur Nicolas Ier, commandé par le capitaine Dicker, traverse l'océan Atlantique pour se rendre aux États-Unis, à l'occasion du 400e anniversaire de la découverte de l'Amérique. Le cuirassé prend part à une revue navale à New York. Ensuite, par Lisbonne et Cadix, le navire effectue une traversée en Méditerranée pour rendre visite avec l'escadre russe - commandée par l'amiral Avellan - à la flotte française à Toulon, dans le cadre de l'Alliance franco-russe, donnant lieu à de grandes festivités à Toulon, puis à Paris. Cet événement diplomatique a une grande résonance en France, qui auparavant était isolée du point de vue de la politique internationale. À son retour, l’Empereur Nicolas Ier est affecté dans la flotte de la Méditerranée. De 1897 à 1898, le cuirassé prend part à des opérations de maintien de la paix dans l'île de Crète. En 1898, d'importantes rénovations sont effectuées sur ce bâtiment de guerre largement dépassé. Une modernisation des machines permet au navire d'atteindre une vitesse de 16,85 nœuds (31 km/h). Apres transformation La même année, au terme des réparations, l’Empereur Nicolas Ier est affecté dans la Flotte d'Extrême-Orient comme navire amiral de l'amiral Makarov. Le cuirassé fait un court séjour en mer Baltique, en 1902, afin de modifier son artillerie. En 1904, six canons de 154 mm sont installés à son bord. Le 3 février 1905, l’Empereur Nicolas Ier est affecté dans le troisième escadron du Pacifique placé sous le commandement de l'amiral Nebogatov. Il est commandé alors par le capitaine de 1er rang Vladimir Vassilievitch Smirnov (1856-?). Le 27 mai 1905, l’Empereur Nicolas Ier prend part à la bataille de Tsushima. Il est peu endommagé au cours du combat car seul un obus de 305 mm l'atteint. Mais à bord on dénombre onze morts et seize blessés. Le cuirassé touche le Fuji, le croiseur léger Azama et l'Idzumi. Le cuirasse japonais Idzumi endommage Les officiers et membres d'équipage de l’Empereur Nicolas Ier se rendent aux Japonais le 28 mai 1905, sur ordre de l'amiral Nebogatov. L’Empereur Nicolas Ier apres les combats | |
| | | naga Feldmarshall
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| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI Dim 17 Déc - 1:39 | |
| Carrière dans la Marine impériale du Japon Le 5 juin 1905, l’Empereur Nicolas Ier est affecté dans la Marine impériale japonaise. Il reçoit le nom d’Iki. Après de rapides réparations et une nouvelle peinture, il participe avec le Mishima et l’Okinoshima à des opérations militaires sur l'île de Sakhaline. Le conflit terminé, il est utilisé comme navire de formation pour l'artillerie japonaise. L Iki En 1910, l’Iki est affecté après une modernisation comme cuirassé de défense côtière. Quelques années plus tard, il est utilisé comme navire école et il est basé à Yokosuka. Au cours de cette période, l'équipage s'élève à 611 personnes. L’Iki n'a aucun rôle actif au cours de la Première Guerre mondiale, il est utilisé comme patrouilleur des côtes japonaises. En octobre 1915, l’Iki est coulé en eau peu profonde comme navire cible par les cuirasses Kongo et le Hiei. Il a été démantelé en 1922. source fr.wikipedia.org | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
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| | | | naga Feldmarshall
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| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI Lun 18 Déc - 1:13 | |
| Cuirasse Empereur Alexandre II L’Empereur Alexandre II est le premier cuirassé construit pour la flotte de la Baltique en 1881. Un seul cuirassé avait été auparavant construit en Russie, le Pierre le Grand. L’Empereur Alexandre II avait comme sister-ship l’Empereur Nicolas Ier. Les travaux de construction débutent au chantier naval de la Nouvelle Amirauté à Saint-Pétersbourg le 29 novembre 1883. Il est lancé le 26 juillet 1887, officiellement achevé en décembre 1893 et mis en service la même année. Il doit son nom au tsar Alexandre II de Russie. Le 27 juin 1885, le cuirassé est baptisé Empereur Alexandre II. Le 26 juillet 1887, l'empereur Alexandre III assiste à sa cérémonie de lancement. Caractéristiques techniques Longueur 101,78 mètres Maître-bau 20,4 m Tirant d'eau 7,5 m Déplacement 9 244 tonnes Propulsion 2 machines à vapeur à triple expansion verticale (TEV) 12 chaudières à charbon cylindriques de la Baltique Puissance 8 289 ch Vitesse 15,27 nœuds (28 km/h) Caractéristiques militaires Blindage ceinture en acier 102 à 356 mm Ponts : de 63,5 mm Tourelles : 254 mm Casemates : 152 mm, barbette : 254 mm kiosque : 254 mm Armement 2 × 305 mm, 4 × 229 mm, 8 × 152 mm, 10 × 47 mm, 8 × 37 mm, 2 × 63,5 mm, 5 tubes lance-torpilles d'un calibre de 381 mm Équipage 616 officiers et marins à partir de 1915 : 638 marins Carrière dans la Marine impériale de Russie Le 6 septembre 1889, l’Empereur Alexandre II effectue sa première campagne en mer. À cette époque, l'équipage du cuirassé se compose de vingt-trois officiers et de quatre cent six marins placés sous les ordres du capitaine de 1er rang P. Youriev. Le cuirassé est basé à son port d'attache de Kronstadt. Le 24 octobre 1889, il quitte pour quelques jours le port de Kronstadt afin d'effectuer de nouveaux essais. On installe son blindage pendant la saison hivernale. Le 9 septembre 1890, il entre en collision avec le navire suédois Olaf, et il est très endommagé à la poupe, mais reste à flot. Les réparations sont achevées le 21 septembre 1890. Les essais des moteurs ont lieu le 30 septembre 1890. Les machines développent une puissance de 8 289 chevaux. Les essais d'artillerie ont lieu les 10 octobre et 17 octobre. Malgré la réussite des essais à bord, le cuirassé présente alors de nombreux défauts et les travaux prennent un an de retard et ne sont terminés qu'en décembre 1891, certains travaux continuant à bord jusqu'à l'été 1893. L’Empereur Alexandre II effectue sa véritable première campagne en mer en 1894. En juin 1895, le navire se rend à Kronstadt, le commandement de K.P. Nikonov, afin de participer à une revue navale à l'occasion de l'ouverture solennelle du canal de l'Empereur-Guillaume le 20 juin 1895. Le 14 juillet 1896, l’Empereur Alexandre II commence une nouvelle campagne : il se rend en Méditerranée avec le cuirassé Navarin et le croiseur Possadnik. | |
| | | naga Feldmarshall
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| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI Lun 18 Déc - 1:26 | |
| Vers la fin de l'année 1896, l'escadre est renforcée par le cuirassé Empereur Nicolas Ier et le Grand Sissoï. Des affrontements ayant éclaté sur l'île de Crète entre les populations turque et grecque, cette flotte et d'autres navires de puissances étrangères participent au blocus de l'île afin d'empêcher l'ouverture d'un conflit entre l'Empire ottoman et la Grèce. À l'été 1897, l’Empereur Alexandre II jette l'ancre dans un port de Malte. Lors du déchargement de munitions de 229 mm, une explosion se produit. Le commandant de bord est gravement blessé à la jambe et il doit être amputé dans un hôpital de Malte. Le 6 juillet 1897, l’Empereur Alexandre II accoste dans la baie de La Canée en Crète et devient navire amiral de l'escadre de la Méditerranée placée sous le commandement du contre-amiral Andreïev. Une explosion se produit à bord, le 14 juin 1898, provoquant le décès de deux marins. Quant au cuirassé, il est gravement endommagé mais continue à naviguer. Le 10 novembre 1898, le contre-amiral Skrydlov (1844-1907) prend le commandement de l’Empereur Alexandre II. Il jette l'ancre quelque temps plus tard dans le port de Pola où il reste amarré trois semaines. Après des travaux de rénovation de la coque, le bâtiment de guerre développe une vitesse de 11,75 nœuds (22 km/h). Il n'est plus navire amiral de l'escadre à partir du 7 janvier 1899, car le contre-amiral Srydlov transfère son pavillon sur le croiseur Duc d'Édimbourg. Le cuirassé « L’Empereur Alexandre II » entre dans le canal de Bizerte. mai 1900 Entre juin et juillet 1901, l’Empereur Alexandre II reste amarré dans le port du Havre, puis se rend en mer Baltique. Il reçoit le 5 septembre 1901 la visite à Copenhague de Nicolas II qui est en séjour dans sa famille maternelle au Danemark. Le navire de guerre est de retour à Kronstadt le 19 septembre 1901. Au cours de l'hiver 1901-1902, les artilleurs reçoivent une formation sous les ordres du contre-amiral Rojestvenski. L’Empereur Alexandre II participe à l'été 1902 à une démonstration exemplaire de tir d'artillerie en présence de Nicolas II et de son cousin, le kaiser Guillaume II. En 1903, les artilleurs reçoivent de nouveau une formation sous le commandement de l'amiral von Felkersam (1846-1905). C'est au terme de cette formation que l'artillerie du cuirassé est rénovée. 1901 La première partie de la rénovation de l’Empereur Alexandre II concerne l'installation de barbettes et les chaudières sont remplacées fin 1903. Néanmoins, les travaux sont pratiquement arrêtés à cause de la guerre russo-japonaise et reprennent fin 1904, début 1905. Dans le même temps, l'artillerie est remplacée. À l'exception des anciens canons de 305 mm, le cuirassé est alors doté de cinq canons de 203 mm (quatre remplacent les canons de 229 mm, une cinquième série est installée à l'arrière du navire), huit de 152 mm, quatre de 47 mm et quatre de 120 mm installés sur le pont supérieur. Le gréement est remplacé, de nouveaux projecteurs sont installés. Cuirassé « Alexandre II » après réarmement. Les essais en mer ont lieu en juin 1905 et les résultats sont satisfaisants ; mais des défauts apparaissent dans les nouvelles chaudières. Une réparation approfondie de celles-ci est donc effectuée au printemps de 1911, ce qui permet au cuirassé de développer une vitesse de 12,7 nœuds (24 km/h). En 1907, l'unité d'artillerie de l’Empereur Alexandre II est une nouvelle fois en formation sous le commandement de l'amiral Reitzenstein (1854-1916). À la fin de l'année, le navire est inscrit dans les cuirassés, après une nouvelle classification. De 1904 à 1909, le cuirassé est placé sous le commandement du capitaine de 1er rang Eberhardt (1856-1919), puis sous celui d'A.M. Lazarev. Après vingt-deux ans de carrière dans la Marine impériale de Russie, le navire est devenu obsolète et son délai de service est fixé à 1917. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI Lun 18 Déc - 1:34 | |
| Navire-école d’artillerie « L’Empereur Alexandre II » lors de la revue impériale sur la rade de Reval, le 4 juillet 1913 Carrière dans la Marine soviétique Le 19 mai 1917, le cuirassé est renommé L'Aube de la Liberté . Le 6 novembre 1917, il stationne à Petrograd (l'ancienne Saint-Pétersbourg). L'hiver venu, L'Aube de la Liberté revient à Kronstadt où il reste ancré pendant quelques années. À partir du 21 mai 1921, il est stocké dans le port militaire de Kronstadt.Il est très endommagé, lorsqu'éclate la rébellion. Le 15 août 1922, il a été vendu à la société par actions soviéto-allemande « Derumetall » pour démantèlement, à l’automne 1922, il a été remorqué en Allemagne pour la démolition et le 21 novembre 1925, il a été exclu de la liste des navires de la RKKF. source navsource.narod.ru | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI Lun 18 Déc - 10:27 | |
| Mouais, carrières plutôt "modestes", mais infos inédites... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI Mar 19 Déc - 1:43 | |
| Croiseur russe Bayan (1900) Le Bayan était le nom des quatre croiseurs blindés de classe Bayan construits pour la marine impériale russe dans la première décennie du XXe siècle. Le navire a dû être construit en France car il n’y avait pas de capacité disponible en Russie. Le Bayan est affecté à la First Pacific Squadron après l’achèvement et basé à Port Arthur à partir de la fin de 1903. Caractéristiques générales Classe et type Croiseur blindé de classe Bayan Déplacement 7 802 tonnes longues (7 927 t) Longueur 136,9 m Poutre 57,6 m Tirage 6,7 m Puissance installée 26 chaudières Belleville 16 500 ch (12 300 kW) Propulsion 2 arbres, 2 machines à vapeur verticales à triple expansion Vitesse 21 kn (39 km/h ) Distance possible 3 900 milles marins (7 200 km) à 10 nœuds (19 km/h) Armement Tel que construit : 2 × canons simples de 203 mm 8 × canons simples de 152 mm 20 canons simples × de 75 mm 2 tubes lance-torpilles simples de 380 mm Armure Ceinture: 3 à 9 mm Pont : 50 mm Tourelles de canon : 160 mm Barbettes : 6 mm Tour de contrôle : 160 mm Equipage 573 marins Historique Le Bayan, nommé d’après le barde Boyan, a ete commandé en mai 1898 au chantier naval français Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer car il n’y avait pas de capacité disponible dans les chantiers navals russes. Le navire est mis sur cale en février 1899 et lancé le 12 juin 1900. Le Bayan est achevé en février 1903 et, sous le commandement du capitaine de 1er rang Robert Wiren, a fait des escales en Grèce, en Italie et en Afrique du Nord avant de s’embarquer pour Kronstadt. Arrivé en avril 1903, il n’y resta que quelques mois avant de repartir pour Port Arthur le 7 août. Avec le cuirassé Tsesarevich de construction française, le Bayan arriva le 2 décembre et ils furent tous deux affectés à la première escadre du Pacifique. Dans la nuit du 8 au 9 février 1904, l’IJN lance une attaque surprise contre la flotte russe à Port-Arthur. Le Bayan n’est pas touché par l’incursion initiale des torpilleurs et sort le lendemain matin lorsque la flotte combinée, commandée par le vice-amiral Tōgō Heihachirō, attaque. Tōgō s’attendait à ce que l’attaque surprise de nuit de ses navires soit beaucoup plus réussie qu’elle ne l’a été, anticipant que les Russes seraient gravement désorganisés et affaiblis, mais ils s’étaient remis de leur surprise et étaient prêts pour son assaut. Les navires japonais avaient été repérés par le croiseur protégé Boyarin, qui patrouillait au large, et alertèrent les défenses russes. Tōgō choisit d’attaquer les défenses côtières russes avec son armement principal et d’engager les navires avec ses canons secondaires. Diviser ses tirs s’est avéré être une mauvaise décision, car les canons japonais de huit pouces (203 mm) et de six pouces ont infligé des dommages sans conséquence aux navires russes, qui ont concentré tous leurs tirs sur leurs adversaires avec un certain effet. Le croiseur Bayan a subi des dommages superficiels à la suite de neuf coups recus et de nombreux éclats. 6 membres d’équipage ont été tués et 35 blessés sont a deplorer. Le navire a tiré 28 obus de 203mm, 100 obus de 152mm et 160 obus de 75 millimètres au cours de la bataille. Les dommages subis par le Bayan ont été réparés en quelques jours et le croiseur a ensuite patrouillé au large de Port Arthur. Le croiseur blindé russe BAYAN, accompagné de deux destroyers, quittant Port Arthur. Avec le croiseur protégé Novik, le navire est sortit le 11 mars 1904 pour soutenir le destroyer Steregushchiy. Attaqué par des destroyers japonais, le navire est coulé avant l’arrivée des secours. Tôt le matin du 14 avril, le destroyer russe Strashnii est tombé sur quatre destroyers japonais dans l’obscurité lors d’une patrouille. Une fois que son capitaine s’est rendu compte de son erreur, le navire russe a tenté de s’échapper, mais a échoué après qu’un obus japonais ait frappé l’une de ses torpilles et l’ait fait exploser. À ce moment-là, le Bayan était sorti pour apporter son soutien, mais n’a pu sauver que cinq survivants avant qu’une escadre japonaise de croiseurs protégés n’attaque. Le vice-amiral Stepan Makarov mena une force de deux cuirassés et trois croiseurs pour soutenir le Bayan et ordonna également au reste de la première escadre du Pacifique de suivre dès qu’ils le pourraient. Entre-temps, les Japonais avaient signalé la sortie russe à Tōgō et il arriva avec les six cuirassés japonais. En infériorité numérique, Makarov ordonna à ses navires de battre en retraite et de rejoindre le reste de l’escadre qui venait de quitter le port. En cours de route, cependant, son navire amiral, Petropavlovsk, heurta une mine et coula presque instantanément. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI Mar 19 Déc - 2:07 | |
| Le Bayan appareilla avec le reste de l’escadre du Pacifique le 23 juin dans une tentative avortée d’atteindre Vladivostok. Le nouveau commandant de l’escadre, le contre-amiral Wilgelm Vitgeft, ordonna à l’escadre de retourner à Port Arthur lorsqu’elle rencontra la flotte japonaise peu avant le coucher du soleil, car il ne souhaitait pas engager ses adversaires en supériorité numérique dans une bataille de nuit. Après avoir bombardé les positions de l’armée impériale japonaise le 16 juillet, le navire heurte une mine et est en réparation jusqu’en septembre 1904. Après la mort de Vitgeft lors de la bataille de la mer Jaune le 11 août, Wiren est promu contre-amiral et devient le commandant de la première escadre du Pacifique[. Le Bayan est ensuite pris au piège à Port Arthur et coulé à son amarrage par cinq obus d’obusier japonais de 28 centimètres le 11 décembre. Le Bayan a quai tres endommage... | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI Mar 19 Déc - 10:43 | |
| Pas de dérogation à la règle des désastres... | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 27005 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI Mar 19 Déc - 11:53 | |
| - vania a écrit:
- Pas de dérogation à la règle des désastres...
Oui, détruit et salement. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI Mar 19 Déc - 13:46 | |
| La suite... Service dans la Marine impériale du Japon Après la prise de Port-Arthur, les Japonais commencent le renflouement des bâtiments de guerre russes. Le Bayan est mis en cale sèche, le 7 août 1905, dans le port militaire de Maizuru situé dans la préfecture de Kyoto. Tout d'abord, l'ex-croiseur russe est vendu à la Chine, mais la transaction ne se concrétise pas. Il est donc affecté à la flotte japonaise, le 22 août 1905, sous le nom d'IJN Aso . Il devait son nom au mont Aso, volcan situé sur l'île de Kyushu. Entre 1905 et 1906, des travaux de rénovation sont entrepris sur le croiseur qui est doté de nouvelles chaudières (Miyabara) et de nouveaux canons (Vickers). Après sa mise en service dans la Marine impériale du Japon, l’Aso est mis en service, le 30 août 1908, comme patrouilleur au large des côtes de Chine. En 1909, il est affecté avec le Soya dans une formation de croiseurs naviguant dans la zone de l'Océan Pacifique à l'ouest de l'Amérique du Nord aux alentours d'Hawaï. En 1910, il entreprend une longue expédition vers l'Australie et les Philippines. Aso De 1911 à 1915, l’Aso est basé à Yokosuka et patrouille dans les eaux japonaises. Néanmoins, le croiseur effectue un grand nombre de patrouilles au sud, au début de la Première Guerre mondiale. Il assure la protection, dans le cadre de l'effort de guerre du Japon au sein de l'Alliance anglo-japonaise, des navires commerciaux contre les attaques des navires de la Marine impériale allemande. Le 1er avril 1920, l’Aso est reclassifié en mouilleur de mines, avec un total de 512 mines marines embarquées. Ces mines sont stockées sur le pont supérieur du bâtiment de guerre. Au cours de l'intervention des alliés en Sibérie (1918-1922), l’Aso est utilisé comme patrouilleur côtier et transporteur de troupes du 28 août au 9 septembre 1922. Lors du séisme de Kanto, le 1er septembre 1923, ce bâtiment de guerre effectue le transport des fournitures et des réfugiés. L’Aso est retiré de la liste des navires actifs, le 1er avril 1931. Il est coulé, le 4 août 1932, au large de l'île d'Izu Oshima, alors qu'il est utilisé comme navire cible, par les canons du Myoko et par les torpilles du sous-marin japonais I-89, ainsi que par des bombes larguées par un bombardier en piqué. Contrairement au croiseur Varyag, aux cuirassés Poltava et Peresvet, le Bayan n'est pas revendu à la Russie en 1916. source fr.wikipedia.org | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI Mer 20 Déc - 10:53 | |
| Bon, pas de catastrophe, mais une carrière qui ne restera pas dans les annales... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI Ven 22 Déc - 3:02 | |
| Croiseur Oleg L’Oleg est un croiseur protégé de la classe Bogatyr en service dans la Marine impériale de Russie. Ce bâtiment de guerre prit part à la guerre russo-japonaise de 1904-1905, à la Première Guerre mondiale. Caractéristiques techniques Longueur 134,19 m Maître-bau 16,61 m Tirant d'eau 6,91 m (lège), 9,63 m (standard), 11,03 m (max) Déplacement 9 975 tonnes Propulsion 2 machines à vapeur à triple expansion verticale (TEV), 16 chaudières, 2 hélices Puissance 17 000 ch Vitesse 20,45 nœuds (38 km/h) Caractéristiques militaires Blindage ceinture en acier Ponts : 35 mm Tourelles : 90 à 125 mm Kiosque : 140 mm Casemates : 80 mm Armement En 1904 : 12 × 152 mm 12 × 75 mm 8 × 47 mm 2 × 37 mm 2 × 7,62 mm (mitrailleuses) 2 tubes lance-torpilles d'un diamètre de 381 mm Tourelle arrière du croiseur protégé Oleg de la marine impériale russe, 1905. en 1916 : 16 × 130 mm 1 × 75 mm 2 × 47 mm 2 × 7,62 mm 2 tubes lance-torpilles d'un diamètre de 457 mm 150 mines Équipage 576 officiers et hommes d'équipage. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI Ven 22 Déc - 3:08 | |
| Carrière dans la Marine impériale de Russie L’Oleg commença sa carrière dans la flotte de la Baltique, le 18 novembre 1901. Les relations diplomatiques entre le Japon et la Russie se détériorant, le croiseur fut transféré en Extrême-Orient, il intégra la 2e escadre du Pacifique. Placé sous le commandement de l'amiral Enkvist (1849-1912), ce bâtiment de guerre prit part à la bataille de Tsushima, le 27 mai 1905, où il est attaqué par des croiseurs de la flotte japonaise. L’Oleg endommagé au cours de la Bataille de Tsushima Avec le cuirasse Aurore, l’Oleg parvient à quitter le combat et met le cap sur Manille, où il est interné par les Américains. De retour en mer Baltique, le 29 décembre 1907, l’Oleg subit quelques rénovations, particulièrement les machines et la structure du navire. Au cours de la Première Guerre mondiale, l’Oleg appartint à la 1re brigade de croiseurs, placés sous le commandement de Mikhaïl Koronatovitch Bakhirev (1868-1920). L’Oleg, l’Amiral Makarov, le Baïan et le Bogatyr prennent part à la bataille de l'île de Gotland, le 2 juillet 1915. Ils engagent le combat contre les croiseurs allemands SMS Albatross, SMS Roon, SMS Augsburg, SMS Lübeck et sept torpilleurs. Le SMS Albatross est gravement endommagé, plusieurs navires russes et allemands sont également touchés. À l'hiver 1916, l’Oleg est converti en navire de la Croix-Rouge de la flotte de la Baltique. Du 5 avril au 10 avril 1918, l’Oleg prend part à la croisière de glace de la flotte de la Baltique et quitte le port d'Helsingfors pour se rendre à Kronstadt. Les 6 novembre et 7 novembre 1917, les membres d'équipage de l’Oleg prennent une part active dans la Révolution d'Octobre. Après la Révolution russe, le croiseur reste en service dans la flotte de la mer Baltique. L’Oleg est torpillé par la vedette britannique CMB-4 à Kronstadt, le 17 juillet 1919 lors de la guerre d'indépendance de l'Estonie. CMB-4 En 1919, certaines armes du croiseur sont conservées (canons de 130 mm), d'autres furent détruites en 1933. L’Oleg est démantelé en 1938. source fr.wikipedia.org | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI Ven 22 Déc - 10:26 | |
| Bon, pas glorieux non plus, bien qu'il ait inspiré un bon dessinateur... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI Sam 23 Déc - 1:26 | |
| Croiseur Bogatyr Le Bogatyr est un croiseur protégé, navire de tête de sa classe. Il est construit pour la Marine impériale de Russie par la compagnie Ag Vulcan à Hambourg. Dans le programme de construction de 1898, la marine de Russie commanda trois croiseurs de classe Bogatyr . Un bogatyr est un chevalier russe, héros du Moyen Âge. Le projet Vulcan présentait un meilleur blindage et une meilleure répartition des canons de 152 mm. Ce bâtiment de guerre prit part à la Guerre russo-japonaise de 1904-1905 et à la Première Guerre mondiale. Caractéristiques techniques Longueur 122,03 mètres Maître-bau 16,06 m Tirant d'eau 6,02 m Déplacement 6 645 tonnes Propulsion 2 machines à vapeur à triple expansion verticale (TEV), 16 chaudières de type Norman Vitesse 23 nœuds (43 km/h) Caractéristiques militaires Blindage Ponts : 35 à 70 mm Tourelles : 90 à 125 mm Kiosque : 140 mm Casemates : 80 mm Barbettes : 51 à 73 mm Armement 12 × 152 mm 12 × 75 mm 8 × 47 mm 2 × 37 mm 2 × 7,62 mm 4 tubes lance-torpille de 381 mm Équipage 580 officiers et marins Historique La construction du Bogatyr débuta le 18 décembre 1899 et son lancement eut lieu le 17 janvier 1901. Il commença à servir dans la Marine impériale en août 1902. Carrière dans la Marine impériale de Russie En 1903, le Bogatyr fut transféré en Extrême-Orient dans une escadre du Pacifique, il fut intégré dans le détachement de croiseurs de Vladivostok. Le Bogatyr fut sérieusement endommagé lors d'un échouement sur des rochers de la baie de l'Amour en mer du Japon, le 15 mai 1904. Avec beaucoup de difficulté, les marins parvinrent à remettre le croiseur à flot. Il fut remorqué à Vladivostok afin d'effectuer les réparations nécessaires. Celles-ci durèrent pendant toute la Guerre russo-japonaise. Au terme de cette guerre, le Bogatyr fut transféré dans la flotte de la Baltique. Le croiseur fut utilisé comme navire-école en mer Baltique. Il navigua en Méditerranée et en mer Noire. En décembre 1908, le bâtiment de guerre apporta son aide à environ 1 800 habitants de Messine, ensevelis sous les décombres après le séisme du 28 décembre 1908. Au cours de la Première Guerre mondiale, avec le Pallada, les marins du Bogatyr s'emparèrent le 26 août 1914 du code secret de la Marine impériale allemande, grâce au signaux envoyés par le SMS Magdeburg échoué près de l'île Odensholm dans le golfe de Finlande. Les autorités russes remirent le code à l'Amirauté britannique. La divulgation de ce code secret eut un impact sur les combats navals et dans le cours du conflit en général. Pendant toute la durée de la guerre, le Bogatyr prit part à plusieurs combats navals en mer Baltique. De février 1918 à mai 1918, le Bogatyr participa à la croisière de glace de la flotte de la Baltique. Devant l'avancée des forces allemandes, les bâtiments de guerre russes accompagnés de brise-glaces quittèrent Revel ou Helsingfors pour jeter l'ancre dans le port de Kronstadt. En 1922, le Bogatyr fut démantelé, comme la plupart des navires de guerre. source fr.wikipedia.org | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI Sam 23 Déc - 1:32 | |
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| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| | | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI Sam 23 Déc - 11:19 | |
| Belles photos, et apparemment il tire mieux son épingle du jeu que nombre d'autres. Ceci étant - Citation :
- e Bogatyr fut sérieusement endommagé lors d'un échouement sur des rochers de la baie de l'Amour en mer du Japon, le 15 mai 1904.
Avec beaucoup de difficulté, les marins parvinrent à remettre le croiseur à flot. Il fut remorqué à Vladivostok afin d'effectuer les réparations nécessaires. Celles-ci durèrent pendant toute la Guerre russo-japonaise. qu'on m'amène le capitaine ! | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 39043 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI Lun 25 Déc - 1:07 | |
| Croiseur Pallada (1907) Le Pallada est le quatrième et dernier croiseur cuirassé de la classe Baïan construit pour la Marine impériale de Russie. il devait son nom à l'épiclèse de la déesse de la mythologie grecque Athéna. Son prédécesseur, le croiseur auxiliaire Pallada prit part à la bataille de la mer Jaune le 10 août 1904, et fut coulé lors de la prise de Port-Arthur en décembre 1904. La construction de l’Amiral Makarov et du Baïan est confiée à la Compagnie française des Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer à Toulon. Les deux derniers navires, le Baïan II et le Pallada furent construits au Chantier naval de la Nouvelle Amirauté à Saint-Pétersbourg. Croiseur blindé « Pallada » sur la cale de mise à l’eau avant le lancement, novembre 1906 Caractéristiques techniques Longueur 137 mètres Maître-bau 17 m Tirant d'eau 6,07 m Déplacement 7 925 tonnes (standard) 8 474 tonnes (max) Propulsion 2 machines à vapeur à triple expansion verticlae (TEV) 26 chaudières de type Belleville Puissance 16 500 cv Vitesse 21 nœuds (39 km/h) Caractéristiques militaires Blindage ceinture en acier Krupp : 64mm à 203 mm Ponts : jusqu'à 30 mm Tourelles : 135 mm barbette: 133 à 152 mm casemate : 64 mm Armement 2 × 203 mm 8 × 52 mm 2 × 75 mm 2 × 63 mm 2 tubes lance-torpilles de 457mm et 150 mines Rayon d'action 7 200 km à 10 nœuds (19 km/h) Équipage 573 officiers et marins, 597 lors du naufrage Carrière dans la Marine impériale de Russie Le Pallada servit dans la flotte de la Baltique sous le commandement de l'amiral Nikolaï Ottovitch von Essen. Au début de la Première Guerre mondiale ce croiseur eut une activité intense. 1911 Le 26 août 1914, le Pallada et le croiseur Bogatyr jouèrent un rôle crucial dans l'acquisition des codes allemands, grâce aux communications du croiseur SMS Magdebourg (Construction 1910 - Lancement 13 mai 1911 - Mis en service le 20 août 1912 - Après son échouage, il coule le 26 août 1914). Afin de se soustraire à la vue des navires russes, le croiseur allemand entra dans une brume épaisse près de l'île Odensholm dans le Golfe de Finlande où il s'échoua. Malgré les efforts entrepris par le destroyer V-6 et le croiseur SMS Amazone pour libérer le Magdebourg et sauver l'équipage, le navire resta enlisé. Toutefois, et bien que la plupart des codes et chiffres aient été détruits, certains codes des signaux envoyés du croiseur allemand aux sauveteurs sont captés par la radio du Pallada. Les Russes transfèrent les codes de la Marine allemande à l'Amirauté britannique, ils se révèlent très précieux pour la Royal Navy. Ce code est utilisé par l’Intelligence Service et la Royal Navy jusqu'en mai 1917. Moins de deux mois plus tard, le 11 octobre 1914, le Pallada est torpillé par le sous-marin allemand U-26. La torpille provoque une explosion dans la soute à munitions et, en quelques minutes, le croiseur disparaît dans l'eau avec 597 hommes. Il est le premier navire de la Marine impériale de Russie coulé pendant la Première Guerre mondiale. le 4 septembre 1915, le U-26 a heurté à une mine russe au large des côtes finlandaises et a coulé avec tout l’équipage de 30 hommes. Cependant, l’U 26 aurait également pu couler en raison d’un accident dû à des défauts techniques ou à une erreur humaine. L’épave très bien conservée de l’U 26 a été retrouvée et identifiée par des plongeurs dans l’ouest du golfe de Finlande en mai 2014 ; il est très proche de l’endroit où le croiseur russe Pallada a coulé. source de.wikipedia.org | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI Lun 25 Déc - 11:30 | |
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| Sujet: Re: Cuirasses russes WWI | |
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