Le P-51 Mustang "Berlin Express" en 1944
LE LÉGENDAIRE MUSTANG P-51B QUI A VOLÉ SOUS LA TOUR EIFFEL POUR SE PRODUIRE EN ANGLETERRE AVEC LE F-22 RAPTOR.
Le P-51B Mustang « Berlin Express » a atteint un statut légendaire lors d’un combat aérien épique de la Seconde Guerre mondiale à Paris en 1944,
piloté par l’Américain Bill Overstreet, qui a piloté l’avion sous la Tour Eiffel à la poursuite d’un chasseur allemand.
Overstreet finit par abattre l’avion allemand et échappa aux tirs nourris de l’ennemi tout en s’échappant de la bataille avec l’avion intact.
Comme indiqué dans l’article Le célèbre P-51B Mustang 'Berlin Express' de la Seconde Guerre mondiale effectuera un vol transatlantique pour se produire en Angleterre
avec un F-22.
Plus de 70 ans après ce moment historique, le « Berlin Express » reprendra son envol pour honorer les courageux aviateurs qui se sont battus contre les puissances de l’Axe
pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le pilote civil Dan Friedkin, propriétaire du « Berlin Express » et l’un des neuf pilotes civils de Heritage Flight qualifiés pour voler en formation
avec des équipes de démonstration d’un seul avion de l’U.S. Air Force, pilotera l’avion historique dans le Royal International Air Tattoo (RIAT) à Fairford, en Angleterre,
du 14 au 16 juillet 2017, avec l’équipe de démonstration aérienne F-22 de l’Air Combat Command.
« Le 'Berlin Express' est un avion de guerre emblématique qui symbolise la forte histoire de l’aviation de notre pays », a expliqué M. Friedkin.
« C’est un honneur de piloter cet avion... alors que nous rendons hommage aux hommes et aux femmes courageux qui ont volé dans l’armée de l’air américaine.
Nous sommes ravis d’offrir aux gens du monde entier la chance de suivre le voyage mémorable de Lee à bord du « Berlin Express » à travers l’Atlantique
et nous sommes impatients de célébrer son arrivée à Duxford.
Avant le début du spectacle aérien, le « Berlin Express » effectuera un vol transatlantique historique entre les États-Unis et l’Angleterre, avec Lee Lauderback,
ancien élève de l’U.S. Air Force Heritage Flight, dans le cockpit.
En fait, Lauderback suivra le même itinéraire qu’il a emprunté en 1942 dans le cadre de l’accumulation des troupes militaires au Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le voyage de quatre jours et de 5 470 milles a commencé le 28 juin au Texas et sera cartographié par un dispositif de suivi SPOT Gen3 qui transmettra l’emplacement de l’avion
sur une carte Google Earth à des intervalles de cinq minutes.
La trajectoire de vol du « Berlin Express », ainsi que les photos prises en cours de route par Lauderback, peuvent être suivies sur HorsemenFlight.com
jusqu’à son atterrissage à Duxford le 4 juillet.
Après avoir quitté le Texas le 28 juin, Lauderback prendra le « Berlin Express » à destination de Bangor, dans le Maine, de Goose Bay, au Canada, de Narsarsuaq, au Groenland,
de Keflavik, en Islande et de Prestwick, en Écosse, avant d’arriver à l’aérodrome de Duxford.
Le « Berlin Express » restauré est basé autour des restes du P-51B 43-24837.
Ce Mustang a volé avec le 9rd Fighter Group de la 363th Air Force à partir de RAF Staplehurst dans le Kent, en Angleterre.
Il s’est écrasé à Beckley le 10 juin 1944 après que le pilote ait été forcé de sauter en parachute lors d’un exercice d’entraînement.
Doté d’une verrière « Malcolm Hood » et portant les marquages de « Berlin Express », il est peint exactement comme le Mustang du 357th Fighter Group qu’Overstreet
a fait voler sous la Tour Eiffel en 1944.
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/theaviationgeekclub.com