| Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' | |
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Auteur | Message |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33616 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Jeu 21 Déc - 17:42 | |
| L’histoire derrière l’horrible photo du B-17 Flying Fortress avec une aile arrachée tombant a la derive... Mais de quelle forteresse s’agissait-il, où avait-elle été et qui était à bord ? Comme le raconte Dan Sharp dans son livre Spitfires over Berlin, cette horrible photo fait partie d’une séquence photographique prise par la caméra de frappe automatique d’un B-17. La séquence photo montre les 18 dernières secondes du B-17G 42-31333 'Wee Willie' (qui était le 302e Boeing B-17G à sortir de la chaîne de production de l’usine Boeing , dans le comté de King, dans l’État de Washington) au-dessus de Stendal, en Saxe-Anhalt, en Allemagne, après qu’il ait été touché par La Flak 8,8cm. La premiere photo de la serie L’aile gauche est touchee de plein fouet s’est déjà cisaillée et tourne sur sa queue,en s’enflammant. La deuxième photographie, qui, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, est fréquemment utilisée pour montrer les horreurs auxquelles ont été confrontés les équipages américains pendant la campagne de bombardement de jour au-dessus de l’Allemagne, montre l’avion pendant les dernières secondes de son piqué mortel. Les neuf membres d’équipage sont toujours à l’intérieur. Sur la dernière photo,le B-17 'Wee Willie' a explosé. Des fragments de débris, d’ailes, de queue et de fuselage tombent brûlants au sol. | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33616 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Jeu 21 Déc - 17:51 | |
| Le B-17 "Wee Willie" faisait partie d’un raid de 73 bombardiers sur les ateliers de réparation de locomotives de Stendal et était piloté par le lieutenant Robert E. Fuller pour cette sortie. B-17 abattus La mission fut un grand succès, le rapport officiel du 322e notant : « L’escadron supérieur était fourni par le 322e, dirigé par le lieutenant Johnson. Les photographies de frappe des bombes de l’escadron montrent une excellente concentration de tirs couvrant le point de visée. « Presque toute la concentration se trouve dans un cercle de 1000 pieds au-dessus du MPI. Des tirs antiaériens de suivi faibles à modérés sur le largage des bombes, qui étaient extrêmement précis, ont causé des dommages mineurs à 13 avions et des dommages majeurs à quatre du groupe. L’escadron de haut niveau et l’escadron de tête ont chacun perdu un avion dans la zone ciblée à cause des dommages causés par la Flak. L’avion perdu de l’escadron de tête, le 401e, était le B-17G-50-B0 42-102504 " Times A-Wastin ", piloté par le lieutenant Peter Pastras. Sa disparition a été observée par le lieutenant Mike Fodroci, un navigateur à bord d’un autre B-17. Il vit les quatre batteries de canons au sol traquer les rafales de DCA à travers la formation de tête, se rapprochant de plus en plus de "Times A-Wastin" jusqu’à ce que la quatrième aille directement dans la soute à bombes encore ouverte de l’avion. Dans son rapport, il déclare : « Le pilote a dû être tué sur le coup ; car le bombardier a viré à droite, grimpant directement au-dessus de notre avion. Le capitaine Shelby a plongé notre avion si fort que j’ai été projeté contre l’écoutille astrologique du plafond dans le nez – il semble que je sois resté suspendu là pendant une brève seconde ou deux. « J’ai également observé qu’un violent incendie brûlait dans la soute à bombes avant de l’avion et que le copilote essayait de sortir par la petite fenêtre avec son sac de parachute. D’une manière ou d’une autre, nous avons vu trois parachutes émerger du #504 alors qu’elle tournait vers la terre. Le copilote du "Times A-Wastin", Bob Morris, a été tué lorsque le B-17 a explosé en plein vol, ainsi que tous les membres de son équipage sauf deux, l’ingénieur Lyle Jones et l’opérateur radio Bob A. Smith, qui ont été faits prisonniers au sol. | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33616 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Jeu 21 Déc - 17:58 | |
| L’avion perdu de l’escadron était le 42-31333 'Wee Willie'. Dans le rapport de l’équipage aérien disparu, le S/Sgt George Little, mitrailleur à bord d’un B-401 du 17e, déclare : « J’ai observé que le 42-31333 a reçu un coup direct de la Flak approximativement entre la soute à bombes et le moteur numéro deux. L’avion a immédiatement amorcé un piqué vertical. Le fuselage de l’avion était en feu et, après avoir chuté d’environ 5000 pieds, l’aile gauche s’est détachée. « Il a continué vers le bas et lorsque le fuselage était à environ 3000 pieds du sol, il a explosé, puis a explosé à nouveau lorsqu’il a touché le sol. Je n’ai vu aucun membre de l’équipage quitter l’avion ou les parachutes. Il y avait un autre témoin de la fin de 'Wee Willie' qui a été en mesure d’offrir un compte rendu encore plus précis de ce qui s’est passé. Environ un tiers des B-17 effectuant une mission donnée étaient équipés de caméras de frappe de bombes. Ceux-ci ont été installés sous le plancher de la salle de radio et le cône de l’objectif a été exposé aux éléments. Les appareils photo étaient automatiquement actionnés jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de pellicule ou s’arrêtent automatiquement après un nombre prédéterminé d’expositions. Ils ont pris une exposition toutes les six secondes, le mécanisme enroulant ensuite le film, prêt pour la prise de vue suivante. De cette façon, le succès ou l’échec d’une mission pouvait parfois être déterminé par l’examen des photographies. La caméra automatique d’un autre B-17, volant à côté ou en dessous de « Wee Willie », a capturé les 18 dernières secondes violentes de l’avion dans les trois photographies ci-dessus. Peu de temps avant la derniere des trois photographies, Le B-17 a été déchiqueté par une explosion qui a déchiré le fuselage et soufflé le lieutenant Robert E. Fuller hors du cockpit. D’une manière ou d’une autre, il a réussi à ouvrir son parachute et a survécu à la descente. Le reste de son équipage a été tué. Bien qu’il ait été fait prisonnier, le sort final de Fuller reste inconnu et, dans certaines sources, il est simplement mentionné comme « tué au combat » aux côtés de son équipage. Le B-17 'Wee Willie' avait accompli 127 missions et a été détruit a la 128e. source theaviationgeekclub.com | |
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carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 22409 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Jeu 21 Déc - 19:40 | |
| J'ai vu ça et je ne sais plus où, la photo est impressionnante. J'ai pas eu le temps de mettre ce sujet, c'est parti. | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25096 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Ven 22 Déc - 10:37 | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33616 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Ven 2 Fév - 13:58 | |
| Un autre B-17 victime d une bombe allies lors d un bombardement... B-17 42-37781 / Silver Dollar Livré à Denver le 26/8/43 ; Affecté au 303BG Molesworth le 19/10/43 ; transféré 546BS/384BG [BK-U] Grafton Underwood le 2/11/43, après 544/5BS ; Disparu au combat à Berlin le 9/3/44) ; touché par une bombe largue d’en haut du 379BG qui a fait tomber l’empennage, Le B-17 s’est écrasé à Marienfeld, près de Berlin ; Rapport 3005 de l’équipage d’aéronef disparu. B-17 42-37781 / Équipage -seulement 2 survivants... Position Rang - Nom Statut Pilote 1LT Merlin H. Reed KIA Copilote 2LT Bruce M. Rininsland KIA Navigateur 1LT Peter Gudyka KIA Bombardier 2LT John L. Heiss KIA ENG/TT SGT Robert O. Johnson KIA RO T/SGT Robert F. Wellman KIA BT S/SGT Arthur J. Osepchook Prisonnier de guerre WG S/SGT Joseph Jacobson KIA WG S/SGT John J. Plotz Prisonnier de guerre TG SGT Emmet F. Hardy KIA source b17flyingfortress.de | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25096 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Sam 3 Fév - 10:22 | |
| De quoi être légitimement inquiet pour ceux qui se trouvent encore dans le zinc à cet instant... | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33616 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Mer 14 Fév - 15:37 | |
| B-17 Forteresse volante, 486th Bomb Group,abattu par la Flak au-dessus de Merseburg, Lutzkendorf, novembre 1944. Boeing B-17 du 483rd Bomb Group abattu par un tir direct de la Flak au-dessus de Nis, en Yougoslavie, en avril 1944. | |
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carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 22409 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Mer 14 Fév - 16:09 | |
| Le plus horrible est quand t'es dedans et que tu vois ce qui est arrivé à l'avion. Je sais pas ce qu'il peut se passer dans la tête. | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25096 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Jeu 15 Fév - 10:22 | |
| Sauter, si on est encore en état, avant que le parachute lui-même ne prenne feu... | |
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carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 22409 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Jeu 15 Fév - 11:39 | |
| - vania a écrit:
- Sauter, si on est encore en état, avant que le parachute lui-même ne prenne feu...
Exact, c'est ça le pire. | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33616 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Jeu 15 Fév - 13:01 | |
| Attention dans les photos,il y a pas moins de 3 B-17 s appelant "Mizpah" Le B-17G Fortress « Mizpah » a été touché directement par un tir de la Flak dans le nez lors d’une mission à Budapest, le 14 juillet 1944. Deux membres d’équipage ont été tués sur le coup, mais le pilote a maintenu son niveau assez longtemps pour que l’équipage puisse sortir et ils ont été faits prisonniers de guerre. L’avion s’est écrasé près de Dunavecse, en Hongrie. Déclarations de témoins oculaires du MACR 6901: L’aéronef no 42-32109 a été touché directement au nez. Le pilote a eu le contrôle du vaisseau pendant quelques secondes pendant que je le voyais. Le bombardier a probablement été tué sur le coup. Le mitrailleur de la tourelle sphérique de notre B-17 (42-97792) a observé cinq chutes de membres d equipage. Second Lieutenant John M. Turturro Le B-17 no 42-32109 volait en position numéro deux, juste en face de mon avion (42-97792). À peu près aux deux tiers de la course du bombardement, le nez du B-17 no 42-32109 a explosé comme si quelque chose l’avait coupé. Le B-17 s’est levé dans les airs puis s’est stabilisé comme si le pilote avait le contrôle. Puis l avion a disparu de ma vue. Le B-17 a été touché de plein fouet. Il a été observé que cinq parachutes et un parachute en lambeaux sont sortis de l’avion. Je doute fort que le Navigateur ou le Bombardier ait survécu après l explosion. Second Lt Dwayne L. Goodwin Selon le livre, « Heroes of the 483rd » et « 483rd Bomb Group (H) », le bombardier et le navigateur ont été tués sur le coup. Le pilote, le copilote et le mécanicien navigant ont gardé le contrôle de l’avion pendant 10 minutes pendant que le reste de l’équipage sautait. Le pilote, Ewald Swanson, a assisté à de nombreuses réunions du 483e BG. B-17 42-32109 / Équipage de Mizpah Position Rang Nom Statut Note Pilote 1LT Ewald A. Swanson Prisonnier de guerre - Co-Pilote 2LT Paul Berndt Prisonnier de guerre - NAV 2LT Joseph H. Henderson, Jr. KIA - BOMBE 2LT Kenneth W. Dudley KIA - ENG/TT T/SGT Frank N. Gramenzi Prisonnier de guerre - RO T/SGT George J. Simonelli Prisonnier de guerre - BT S/SGT Arnold R. Kelley Prisonnier de guerre - WG S/SGT Dale R. Hish Prisonnier de guerre - WG S/SGT Wesley D. Tucker Prisonnier de guerre - TG S/SGT Charles W. Bell Prisonnier de guerre source b17flyingfortress.de | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33616 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Ven 16 Fév - 13:28 | |
| Le B-17 du 452nd Bomb Group tombe après avoir été touché directement par la Flak et l’aile gauche arrache au-dessus de Châteaudun, en France. 28 mars 1944. La formation a été attaquée par environ 17 FW 190 venant des environs d’une heure. L’avion 42-97220 a été touché et l’aile gauche a pris feu. Les flammes se sont dirigée vers le moteur #2. L’avion s’est détaché et a presque immédiatement plongé à la verticale. Aucune chute de parachute n’a été observée, bien qu’il ait été impossible, en raison du ciel couvert, de l’élargissement de la distance et de la préoccupation de repousser les attaques ennemies, de suivre le B-17 jusqu’en bas. | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25096 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Sam 17 Fév - 10:50 | |
| - Citation :
- au-dessus de Châteaudun, en France.
J'imagine qu'on a retrouvé les malheureux et qu'il y a aujourd'hui une stèle commémorative... | |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33616 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Lun 29 Avr - 0:55 | |
| Un Focke-Wulf Fw 190 abat un B-17G de l’USAAF lors d’une attaque contre l’usine d’avions AGO Flugzeugwerke à Oschersleben, en Allemagne, le 11 janvier 1944. | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25096 Date d'inscription : 30/07/2008
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| Sujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' | |
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| Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' | |
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