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 Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie'

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naga
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MessageSujet: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie'   Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Icon_minitimeJeu 21 Déc - 17:42

L’histoire derrière l’horrible photo du B-17 Flying Fortress avec une aile arrachée tombant a la derive...


Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' B-17-G-LG-W-42-31333-Wee-Willie-322nd-BS-91st-BG-tombe-apr-s-avo



Mais de quelle forteresse s’agissait-il, où avait-elle été et qui était à bord ?

Comme le raconte Dan Sharp dans son livre Spitfires over Berlin, cette horrible photo fait partie d’une séquence photographique prise par la caméra de frappe automatique d’un B-17.
La séquence photo montre les 18 dernières secondes du B-17G 42-31333 'Wee Willie' (qui était le 302e Boeing B-17G à sortir de la chaîne de production de l’usine Boeing ,
dans le comté de King, dans l’État de Washington) au-dessus de Stendal, en Saxe-Anhalt, en Allemagne, après qu’il ait été touché par La Flak 8,8cm.

La premiere photo de la serie
L’aile gauche est touchee de plein fouet s’est déjà cisaillée et tourne sur sa queue,en s’enflammant.

Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' B-17-G-LG-W-42-31333-Wee-Willie-322nd-BS-91st-BG-tombe-apr-s-avoir-subi-un-tir-direct-de-la-DCA


La deuxième photographie, qui, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, est fréquemment utilisée pour montrer les horreurs auxquelles ont été confrontés
les équipages américains pendant la campagne de bombardement de jour au-dessus de l’Allemagne, montre l’avion pendant les dernières secondes de son piqué mortel.
Les neuf membres d’équipage sont toujours à l’intérieur.

Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' B-17-G-LG-W-42-31333-Wee-Willie-322nd-BS-91st-BG-tombe-apr-s-avo


Sur la dernière photo,le B-17 'Wee Willie' a explosé.
Des fragments de débris, d’ailes, de queue et de fuselage tombent brûlants au sol.

Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' B-17-G-LG-W-42-31333-Wee-Willie-322nd-BS-91st-BG-tombe-apr-s-avoir-subi-un-tir-direc
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naga
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MessageSujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie'   Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Icon_minitimeJeu 21 Déc - 17:51

Le B-17 "Wee Willie" faisait partie d’un raid de 73 bombardiers sur les ateliers de réparation de locomotives de Stendal et était piloté par le lieutenant Robert E. Fuller
pour cette sortie.

B-17 abattus

La mission fut un grand succès, le rapport officiel du 322e notant :
« L’escadron supérieur était fourni par le 322e, dirigé par le lieutenant Johnson. Les photographies de frappe des bombes de l’escadron montrent une excellente concentration
de tirs couvrant le point de visée.
« Presque toute la concentration se trouve dans un cercle de 1000 pieds au-dessus du MPI. Des tirs antiaériens de suivi faibles à modérés sur le largage des bombes,
qui étaient extrêmement précis, ont causé des dommages mineurs à 13 avions et des dommages majeurs à quatre du groupe.
L’escadron de haut niveau et l’escadron de tête ont chacun perdu un avion dans la zone ciblée à cause des dommages causés par la Flak.

L’avion perdu de l’escadron de tête, le 401e, était le B-17G-50-B0 42-102504 " Times A-Wastin ", piloté par le lieutenant Peter Pastras.
Sa disparition a été observée par le lieutenant Mike Fodroci, un navigateur à bord d’un autre B-17.
Il vit les quatre batteries de canons au sol traquer les rafales de DCA à travers la formation de tête, se rapprochant de plus en plus de "Times A-Wastin"
jusqu’à ce que la quatrième aille directement dans la soute à bombes encore ouverte de l’avion.


Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Dans son rapport, il déclare : « Le pilote a dû être tué sur le coup ; car le bombardier a viré à droite, grimpant directement au-dessus de notre avion.
Le capitaine Shelby a plongé notre avion si fort que j’ai été projeté contre l’écoutille astrologique du plafond dans le nez – il semble que je sois resté suspendu là
pendant une brève seconde ou deux.
« J’ai également observé qu’un violent incendie brûlait dans la soute à bombes avant de l’avion et que le copilote essayait de sortir par la petite fenêtre
avec son sac de parachute.
D’une manière ou d’une autre, nous avons vu trois parachutes émerger du #504 alors qu’elle tournait vers la terre.

Le copilote du "Times A-Wastin", Bob Morris, a été tué lorsque le B-17 a explosé en plein vol, ainsi que tous les membres de son équipage sauf deux,
l’ingénieur Lyle Jones et l’opérateur radio Bob A. Smith, qui ont été faits prisonniers au sol.
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MessageSujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie'   Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Icon_minitimeJeu 21 Déc - 17:58

L’avion perdu de l’escadron était le 42-31333 'Wee Willie'.


Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' B-17-G-42-31333-Wee-Willie



Dans le rapport de l’équipage aérien disparu, le S/Sgt George Little, mitrailleur à bord d’un B-401 du 17e, déclare :
« J’ai observé que le 42-31333 a reçu un coup direct de la Flak approximativement entre la soute à bombes et le moteur numéro deux.
L’avion a immédiatement amorcé un piqué vertical. Le fuselage de l’avion était en feu et, après avoir chuté d’environ 5000 pieds, l’aile gauche s’est détachée.
« Il a continué vers le bas et lorsque le fuselage était à environ 3000 pieds du sol, il a explosé, puis a explosé à nouveau lorsqu’il a touché le sol.
Je n’ai vu aucun membre de l’équipage quitter l’avion ou les parachutes.

Il y avait un autre témoin de la fin de 'Wee Willie' qui a été en mesure d’offrir un compte rendu encore plus précis de ce qui s’est passé.
Environ un tiers des B-17 effectuant une mission donnée étaient équipés de caméras de frappe de bombes.
Ceux-ci ont été installés sous le plancher de la salle de radio et le cône de l’objectif a été exposé aux éléments.

Les appareils photo étaient automatiquement actionnés jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de pellicule ou s’arrêtent automatiquement après un nombre prédéterminé d’expositions.
Ils ont pris une exposition toutes les six secondes, le mécanisme enroulant ensuite le film, prêt pour la prise de vue suivante.

De cette façon, le succès ou l’échec d’une mission pouvait parfois être déterminé par l’examen des photographies.

La caméra automatique d’un autre B-17, volant à côté ou en dessous de « Wee Willie », a capturé les 18 dernières secondes violentes de l’avion
dans les trois photographies ci-dessus.

Peu de temps avant la derniere des trois photographies, Le B-17 a été déchiqueté par une explosion qui a déchiré le fuselage et soufflé le lieutenant Robert E. Fuller
hors du cockpit. D’une manière ou d’une autre, il a réussi à ouvrir son parachute et a survécu à la descente.
Le reste de son équipage a été tué.

Bien qu’il ait été fait prisonnier, le sort final de Fuller reste inconnu et, dans certaines sources, il est simplement mentionné comme « tué au combat »
aux côtés de son équipage.
Le B-17 'Wee Willie' avait accompli 127 missions et a été détruit a la 128e.


source
theaviationgeekclub.com
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MessageSujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie'   Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Icon_minitimeJeu 21 Déc - 19:40

J'ai vu ça et je ne sais plus où, la photo est impressionnante. Shocked   J'ai pas eu le temps de mettre ce sujet, c'est parti.
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vania
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MessageSujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie'   Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Icon_minitimeVen 22 Déc - 10:37

C'est quoi le pire, l'aviation ou la marine ?!... Rolling Eyes scratch Wink
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MessageSujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie'   Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Icon_minitimeVen 2 Fév - 13:58

Un autre B-17 victime d une bombe allies lors d un bombardement...


B-17 42-37781 / Silver Dollar

Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' B-17-G-42-37781-Silver-Bullet


Livré à Denver le 26/8/43 ; Affecté au 303BG Molesworth le 19/10/43 ;
transféré 546BS/384BG [BK-U] Grafton Underwood le 2/11/43,
après 544/5BS ;
Disparu au combat à Berlin le 9/3/44) ; touché par une bombe largue d’en haut du 379BG qui a fait tomber l’empennage,
Le B-17 s’est écrasé à Marienfeld, près de Berlin ;
Rapport 3005 de l’équipage d’aéronef disparu.


Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' B-17-42-37781-Silver-Dollar



B-17 42-37781 / Équipage -seulement 2 survivants...

Position Rang - Nom Statut

Pilote 1LT Merlin H. Reed            KIA
Copilote 2LT Bruce M. Rininsland KIA
Navigateur 1LT Peter Gudyka     KIA
Bombardier 2LT John L. Heiss    KIA
ENG/TT SGT Robert O. Johnson KIA
RO T/SGT Robert F. Wellman     KIA
BT S/SGT Arthur J. Osepchook Prisonnier de guerre
WG S/SGT Joseph Jacobson      KIA
WG S/SGT John J. Plotz           Prisonnier de guerre
TG SGT Emmet F. Hardy KIA


source
b17flyingfortress.de
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MessageSujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie'   Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Icon_minitimeSam 3 Fév - 10:22

De quoi être légitimement inquiet pour ceux qui se trouvent encore dans le zinc à cet instant... scratch
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MessageSujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie'   Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Icon_minitimeMer 14 Fév - 15:37

B-17 Forteresse volante, 486th Bomb Group,abattu par la Flak au-dessus de Merseburg, Lutzkendorf, novembre 1944.

Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Zzzzzzzzzzzzz


Boeing B-17 du 483rd Bomb Group abattu par un tir direct de la Flak au-dessus de Nis, en Yougoslavie, en avril 1944.

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MessageSujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie'   Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Icon_minitimeMer 14 Fév - 16:09

Le plus horrible est quand t'es dedans et que tu vois ce qui est arrivé à l'avion. Je sais pas ce qu'il peut se passer dans la tête. affraid
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vania
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MessageSujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie'   Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Icon_minitimeJeu 15 Fév - 10:22

Sauter, si on est encore en état, avant que le parachute lui-même ne prenne feu... scratch
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MessageSujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie'   Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:39

vania a écrit:
Sauter, si on est encore en état, avant que le parachute lui-même ne prenne feu... scratch
Exact, c'est ça le pire.
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MessageSujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie'   Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Icon_minitimeJeu 15 Fév - 13:01

Attention dans les photos,il y a pas moins de 3 B-17 s appelant "Mizpah" Shocked Shocked

Le B-17G Fortress « Mizpah » a été touché directement par un tir de la Flak dans le nez lors d’une mission à Budapest, le 14 juillet 1944.

Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



Deux membres d’équipage ont été tués sur le coup, mais le pilote a maintenu son niveau assez longtemps pour que l’équipage puisse sortir et ils ont été faits prisonniers de guerre.
L’avion s’est écrasé près de Dunavecse, en Hongrie.


Déclarations de témoins oculaires du MACR 6901:

L’aéronef no 42-32109 a été touché directement au nez. Le pilote a eu le contrôle du vaisseau pendant quelques secondes pendant que je le voyais.
Le bombardier a probablement été tué sur le coup. Le mitrailleur de la tourelle sphérique de notre B-17 (42-97792) a observé cinq chutes de membres d equipage.

Second Lieutenant John M. Turturro


Le B-17 no 42-32109 volait en position numéro deux, juste en face de mon avion (42-97792).
À peu près aux deux tiers de la course du bombardement, le nez du B-17 no 42-32109  a explosé comme si quelque chose l’avait coupé.
Le B-17 s’est levé dans les airs puis s’est stabilisé comme si le pilote avait le contrôle.
Puis l avion a disparu de ma vue. Le B-17 a été touché de plein fouet.

Il a été observé que cinq parachutes et un parachute en lambeaux sont sortis de l’avion.
Je doute fort que le Navigateur ou le Bombardier ait survécu après l explosion.

Second Lt Dwayne L. Goodwin



Selon le livre, « Heroes of the 483rd » et « 483rd Bomb Group (H) », le bombardier et le navigateur ont été tués sur le coup.
Le pilote, le copilote et le mécanicien navigant ont gardé le contrôle de l’avion pendant 10 minutes pendant que le reste de l’équipage sautait.
Le pilote, Ewald Swanson, a assisté à de nombreuses réunions du 483e BG.


B-17 42-32109 / Équipage de Mizpah

Position Rang Nom Statut Note
Pilote 1LT Ewald A. Swanson Prisonnier de guerre -
Co-Pilote 2LT Paul Berndt Prisonnier de guerre -
NAV 2LT Joseph H. Henderson, Jr. KIA -
BOMBE 2LT Kenneth W. Dudley KIA -
ENG/TT T/SGT Frank N. Gramenzi Prisonnier de guerre -
RO T/SGT George J. Simonelli Prisonnier de guerre -
BT S/SGT Arnold R. Kelley Prisonnier de guerre -
WG S/SGT Dale R. Hish Prisonnier de guerre -
WG S/SGT Wesley D. Tucker Prisonnier de guerre -
TG S/SGT Charles W. Bell Prisonnier de guerre


source
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MessageSujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie'   Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Icon_minitimeVen 16 Fév - 13:28

Le B-17 du  452nd Bomb Group tombe après avoir été touché directement par la Flak et l’aile gauche arrache au-dessus de Châteaudun, en France. 28 mars 1944.

Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Z-Le-452nd-Bomb-Group-B-17-s-abat-apr-s-avoir-t-touch-directement-par-la-DCA-et-arrach-l-aile-gau


La formation a été attaquée par environ 17 FW 190 venant des environs d’une heure.
L’avion 42-97220 a été touché et l’aile gauche a pris feu.
Les flammes se sont dirigée vers le moteur #2.
L’avion s’est détaché et a presque immédiatement plongé à la verticale. Aucune chute de parachute n’a été observée, bien qu’il ait été impossible, en raison du ciel couvert,
de l’élargissement de la distance et de la préoccupation de repousser les attaques ennemies, de suivre le B-17 jusqu’en bas.


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MessageSujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie'   Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Icon_minitimeSam 17 Fév - 10:50

Citation :
au-dessus de Châteaudun, en France.
J'imagine qu'on a retrouvé les malheureux et qu'il y a aujourd'hui une stèle commémorative...
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MessageSujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie'   Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Icon_minitimeLun 29 Avr - 0:55

Un Focke-Wulf Fw 190 abat un B-17G de l’USAAF lors d’une attaque contre l’usine d’avions AGO Flugzeugwerke à Oschersleben,
en Allemagne, le 11 janvier 1944.

Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Un-Focke-Wulf-Fw-190-abat-un-B-17-G-de-l-USAAF-lors-d-une-attaque-contre-l-usine-d-avions-AGO-Flugzeu
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MessageSujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie'   Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Icon_minitimeLun 29 Avr - 9:36

Ca f... le vertige. Shocked Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie'   Perte du B-17G 42-31333 'Wee Willie' Icon_minitime

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