Dans la région de la baie cosaque de Sébastopol se trouve la célèbre batterie côtière de la 35e tour de la Garde, qui a joué un rôle important dans la défense héroïque
de la ville contre les envahisseurs nazis de 1941 - 1942.
À l’heure actuelle, un complexe commémoratif « 35e batterie » a été créé sur le territoire de la batterie, des fouilles sont en cours et l’intérieur est en cours de reconstruction,
dans la mesure du possible.
Des excursions gratuites sont organisées sur trois itinéraires à l’intérieur de la batterie.
L’entrée principale du bloc d’artillerie.
Histoire
Les batteries côtières blindées #30 et #35, communément appelées Maxim Gorki I et Maxim Gorki II, étaient des batteries côtières utilisées par l’Union soviétique
pendant la campagne de Crimée de la Seconde Guerre mondiale.
Les forces d’invasion allemandes les ont surnommés d’après le célèbre écrivain et militant politique soviétique Maxime Gorki.
Maxime Gorki II était armé de tourelles de cuirassé similaires à celles de Maxime Gorki Ier soit 2 tourelles de 2 canons de 30,5 cm.
Elle était situé sur des falaises au sud-ouest de Sébastopol .
Une fois que les Allemands eurent percé l’isthme de Perekop en octobre 1941, ils avancèrent sur Sébastopol mais furent confrontés à Maxime Gorki Ier.
Ils ont déployé le canon à rail de 80 cm Schwerer Gustav pour le détruire.
Le 6 juin 1942, des canons lourds et des mortiers de siège Karl-Gerät réussissent à frapper directement la batterie, détruisant l’une des tourelles et endommageant l’autre.
Aucun d’entre eux n’a réussi à éliminer le fort Maxime Gorki Ier, cependant, ce n’est que le 17 juin qu’il a été mis hors de combat par les ingénieurs d’assaut allemands.
Selon les Soviétiques, les canons des batteries etaient à court de munitions, les tirs etaient donc forcés de cesser et la fortification est ensuite détruite par l’equipage russe.
Le 4 juillet, Maxime Gorki II est pris après la capture des positions de Sapoun, ce qui en fait la dernière grande fortification d’avant-guerre à prendre part à une campagne.
Maxime Gorki II n’a pas été entièrement restauré, certaines parties du fort étant utilisées pour d’autres batteries côtières jusqu’en 1963,
lorsque l’armée a officiellement abandonné le fort.
Il a été endommagé dans les années 1980 et 1990 par des récupérateurs et des pilleurs de tombes.
En 2007, il a été transformé en complexe muséal commémorant le sacrifice de ses défenseurs.
Le financement a été obtenu par le biais d’œuvres caritatives, principalement auprès de l’homme d’affaires russe Aleksei Chaly.
Tourelle detruite
Aujourd hui
Le nid de la tourelle n°1 en mai 2019.
Le nid de la tour n°2 en mai 2019.