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 Histoires tchèques et slovaques

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MessageSujet: Re: Histoires tchèques et slovaques   Histoires tchèques et slovaques - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 9:12

L'histoire de Bata maintenant :

L’HISTOIRE DE L’ENTREPRISE BATA COMMENCE EN 1894

L’entreprise Bata a été fondée le 21 septembre 1894 par trois frères et sœurs qui y ont investi leur petit héritage. Leur usine, l’une des premières « grandes manufactures » de chaussures au monde, se composait d’un groupe de couturières et de cordonniers qui cousaient des chaussures non seulement pour leurs voisins, mais aussi pour des marchands plus éloignés.

Moins de 10 ans plus tard, Bata produisait 2 200 paires par jour, et pour répondre à la demande, il a utilisé une imagination imaginative, des mains habiles et des machines modernes. Des modèles de chaussures innovants et de nouvelles façons de les promouvoir ont été développés, répondant avec sensibilité au comportement des clients. Malgré le ralentissement économique de la Première Guerre mondiale, les pénuries de matériaux, les pénuries de main-d’œuvre et les cartels, les ventes ont augmenté pour atteindre environ deux millions de paires par an en 1917. Cette année marque le début de l’héritage historique de Bata.

À Zlín, Bata a construit des appartements, des écoles et des hôpitaux autour de l’usine pour ses ouvriers et leurs familles – un concept qui devait être reproduit dans d’autres parties du monde dans les années à venir. Dans les moments très difficiles, la société Bata fournissait des loyers bon marché et de la nourriture, car le fondateur, Tomas Bata, croyait fermement que l’entreprise devait servir le public.

Histoires tchèques et slovaques - Page 2 Cz-tom10

LE SUCCÈS GRÂCE À L’INNOVATION

Après la Première Guerre mondiale, Tomas a conçu un plan pour s’adapter aux difficultés économiques de l’après-guerre et a réduit les prix des chaussures de 50 %. Les travailleurs ont accepté une réduction de salaire de 40 % et, en retour, Bata leur a fourni de la nourriture, des vêtements et d’autres produits de première nécessité à moitié prix. Cette démarche audacieuse a été couronnée de succès et les magasins Bata ont été inondés de clients.

Bata était très en avance sur son temps en créant des « ateliers et des départements autogérés » dans lesquels les employés pouvaient apporter leurs idées et influencer leurs propres revenus en s’efforçant de rendre le département plus rentable. De nouvelles entreprises ont été créées en France, en Autriche, en Roumanie, en Suède, en Suisse, en Égypte, en Belgique, en Finlande, au Luxembourg, en Hongrie, en Italie, en Indonésie, à Singapour et en Inde.

Les premières usines de production à l’étranger ont été construites à Möhlin, en Suisse, et à Calcutta, en Inde. Les usines et les villages environnants ont souvent été construits selon le modèle de Zlín. Sous la direction du jeune Tomáš J. Baťa et d’autres, un certain nombre d’organisations commerciales étrangères et d’autres usines de production ont été créées, au moins deux par an en moyenne, qui ont duré jusque dans les années 1960.

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MessageSujet: Re: Histoires tchèques et slovaques   Histoires tchèques et slovaques - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Jan - 9:02

DES ANNÉES 70 AUX ANNÉES 90

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Bata employait 42 000 personnes. Après la guerre, lorsque les gouvernements communistes nationalisèrent toutes les entreprises de Bata en Europe de l’Est, Bata survécut en reconstruisant son entreprise à partir des organisations restantes situées en dehors de l’Europe de l’Est. Les ventes de produits clés, tels que les escarpins pour femmes, ont fortement augmenté et l’entreprise a recommencé à prospérer.
Le fils du fondateur, Tomas J. Bata, a pris une décision audacieuse lorsqu’il a déménagé au Canada avec plus de 100 familles, où il a fondé la Bata Shoe Company of Canada. Au milieu du siècle, Bata a atteint la position de premier exportateur mondial de chaussures.
Au cours des années 1970, 1980 et 1990, alors que Thomas G. Bata se préparait à prendre la responsabilité de diriger les opérations mondiales, l’équipe père-fils a commencé à réorganiser son entreprise en utilisant de nouvelles stratégies innovantes axées sur les principes directeurs de Bata et axées sur les clients, le marketing et les employés. Bata a introduit un certain nombre de concepts originaux, tels que des produits de marque, des concepts de magasins de détail innovants, une politique de vente axée sur le style de vie et l’ajout de produits non cordonniers. Aujourd’hui, Bata vend en moyenne 270 millions de paires de chaussures dans son réseau d’entreprises dans plus de 70 pays.

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PRÉSENT ET FUTUR

Depuis ses humbles débuts il y a 120 ans, Bata est devenue une entreprise mondiale de confiance qui propose des chaussures à la mode et abordables pour chaque membre de la famille. Nous poursuivrons cette croissance au 21e siècle et continuerons à nous efforcer de dépasser les attentes de nos clients.

Histoires tchèques et slovaques - Page 2 Store10

AU FIL DU TEMPS
1894
À la naissance de l’entreprise, qui a été fondée dans l’ancienne Tchécoslovaquie dans la ville de Zlín, il y a trois frères et sœurs issus d’une famille avec une longue tradition de cordonnerie. Antonín, Anna et Tomáš Baťa ont fondé l’entreprise sous le nom original de A. & T. Baťa. Avec cette étape, ils s’éloignent du modèle traditionnel des cordonniers sur mesure, principalement privés.
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MessageSujet: Re: Histoires tchèques et slovaques   Histoires tchèques et slovaques - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan - 9:44

1895
Peu de temps après la création de l’entreprise, Tomáš Baťa a repris la direction exclusive. Frère Antonín part pour l’armée, sœur Anna se marie et quitte l’entreprise.
1897
Tomáš Bata introduit une nouvelle tendance, les tendances dites « Baťa ». Il s’agit d’une chaussure en toile qui, grâce à son prix bas et à son temps de production court, est également disponible pour les personnes les plus pauvres.
1905
Grâce au développement rapide de l’entreprise et à la flexibilité de Tomas Bata, la production a considérablement augmenté. 250 employés produisent plus de 2 200 paires de chaussures par jour. Grâce à son approche unique du client, il est en mesure de répondre immédiatement à ses besoins. C’est de là que vient la devise bien connue de Tomas Bata « Notre client, notre maître ».
1909
L’augmentation des ventes est causée par le franchissement des frontières. Grâce au grand intérêt pour les chaussures de haute qualité, disponibles en plusieurs modèles, Tomas Bata a fondé des agences de vente en Allemagne, dans les Balkans et au Moyen-Orient.
1917
Les ventes continuent de croître, atteignant 2 millions de paires par an, et le nombre d’employés dépasse les 5 000. Grâce à la prospérité de l’entreprise Bata, il construit de nouveaux magasins, construit des écoles et des hôpitaux à côté des usines et construit des maisons d’habitation.
1922
Les problèmes les plus importants sont survenus en 1922. Après la Première Guerre mondiale, il y a une dévaluation de la monnaie, ce qui réduit le pouvoir d’achat. Tomas Bata prend une décision risquée qui reste considérée comme son geste le plus important en matière de marketing et de publicité : il réduit le prix des chaussures de 50 %.
1925
À partir de 1923, Bata a introduit un système selon lequel les différentes parties de l’entreprise deviennent autonomes et sont responsables de leurs propres résultats économiques. Leur tâche est d’être rentable, et tout le monde dans l’entreprise devient réellement un entrepreneur. Bata a également fondé sa propre école, qui se concentre sur l’éducation nécessaire, comprend une formation pratique et forme ainsi ses futurs managers.
1927
Bata fonde une nouvelle ..... La production augmente de 75 %, passant de 9 millions à 15 millions de paires par an.

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MessageSujet: Re: Histoires tchèques et slovaques   Histoires tchèques et slovaques - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan - 8:49

1931
Dans les années 1930, Bata est devenu le premier exportateur de chaussures au monde. Elle établit des usines en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, en France, en Yougoslavie, aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Inde.
1932
Tomas Bata meurt tragiquement dans un accident d’avion alors qu’il se rendait à une usine suisse. La direction de l’entreprise est reprise par son demi-frère Jan Baťa, sous la direction duquel l’entreprise se concentre sur l’expansion et la production de pneus, d’avions et de vélos. Tomas J. Bata, fils de Tomas Bata, convoque le premier Congrès international des jeunes fans de Bata.
1934
L’expansion de l’entreprise à l’étranger s’accélère à un rythme dynamique. En 1937, de nouveaux entrepôts sont créés aux Pays-Bas, à Singapour et en France. L’entreprise fait même l’acquisition de deux navires pour transporter ses marchandises à travers la mer.
1939
Bata gère 63 entreprises avec des plans d’affaires différents. Cependant, le secteur de la chaussure reste le principal. Dans plus de 30 pays à travers le monde, Bata vend plus de 60 millions de chaussures.
1940
Sous la direction de Tomas J. Bata, une partie de la direction de l’entreprise est transférée à Batawa, près de Toronto, au Canada.
1945
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement communiste a nationalisé toutes les entreprises Bata en Europe de l’Est. En conséquence, l’entreprise commence à reconstruire sa position à partir de succursales en dehors de l’Europe de l’Est.
ANNÉES 1960
Le siège de l’entreprise est dirigé par Tomáš J. Baťa. officiellement déménagé à Toronto, au Canada. L’entreprise élargit son champ d’action, renforçant son développement dans le domaine international en créant de nouvelles usines.
ANNÉES 1970
Bata élargit son portefeuille pour inclure des marques de distributeur, notamment Bubblegummers, Power, Marie Claire, North Star.
ANNÉES 1980
Dans les années 1980, Bata s’est encore plus concentré sur la vente au détail. Elle imagine un nouveau concept de rayon sport et ouvre des magasins de grand format.
1989
Après la chute du communisme, Tomas Bata a été invité à revenir en Tchécoslovaquie par le président de l’époque, Václav Havel, et a reçu le prix du héros national. Ouverture de nouveaux magasins avec leur siège à Zlín. À Dolní Němčí, qui est encore aujourd’hui le seul site de production de chaussures Baťa en République tchèque, des lignes de production ont été mises en service.

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MessageSujet: Re: Histoires tchèques et slovaques   Histoires tchèques et slovaques - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Jan - 9:39

19:00
Mettre l’accent sur la créativité, un produit parfait et une qualité encore plus élevée des produits et des services sont les principales orientations de la politique de l’entreprise. Le résultat est la collection haut de gamme Bata
1995
Bata renforce ses relations et sa position en Europe de l’Est en rouvrant des magasins en Russie, en Pologne, en Croatie et en Slovénie.
1995
1999

Bata s’adapte aux évolutions du marché et s’adapte aux changements. Il se retire de la production elle-même et se concentre principalement sur le design, le marketing et la distribution.
2001
Le petit-fils du fondateur, Tomáš J. Baťa, reprend la direction de l’entreprise. La structure de l’entreprise est en train de changer, avec ses politiques divisées en 4 unités commerciales principales qui supervisent certaines régions. Grâce à cette division, l’efficacité des opérations dans les différentes régions augmente.
2002
L’expansion de la marque comprend non seulement de nouveaux magasins, mais aussi de nouveaux domaines d’activité. Les centres d’innovation de Bata s’ouvrent dans le monde entier, se concentrant non seulement sur la conception de chaussures, mais aussi sur les dernières technologies de production.
2004
Une nouvelle étape est l’ouverture du Centre Bata pour les marchés publics à Guanzhou, en Chine, et la division de coopération pour l’ouverture des magasins de détail Bata.
2006
Bata est impliqué dans la modernisation du complexe de l’usine de Batanagar près de Kolkata. Le complexe comprend la construction de 2 500 logements pour les employés, la construction d’un hôpital, d’une école, d’un parc informatique, d’un hôtel et d’appartements de luxe. L’achèvement des travaux est prévu pour 2011. La participation à cette activité prouve la diversité et la large portée de l’entreprise de chaussures professionnelles et renforce sa position sur le marché international.
2008
Création de l’unité Bata Emerging Markets, qui vise à rationaliser les activités en Amérique latine, en Afrique, en Asie et en Inde.
2009
Le Centre européen d’innovation de la chaussure (SICE) est fondé à Padoue, en Italie. Ce centre cartographie la recherche de nouveaux matériaux et technologies, conçoit les produits des principaux fournisseurs mondiaux et les livre à tous les magasins européens.
2010
Bata est également impliqué dans des œuvres caritatives. En 2010, une entreprise (The Bata Children’s Program) a été fondée qui, en collaboration avec divers spécialistes, met en œuvre des projets visant à aider les familles et les enfants du monde entier dans le domaine de la santé, du développement des entreprises, de l’éducation et de l’assistance en cas de catastrophes naturelles. Elle est actuellement présente dans 19 pays et prévoit de s’étendre à plusieurs autres dans les années à venir.
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MessageSujet: Re: Histoires tchèques et slovaques   Histoires tchèques et slovaques - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Jan - 7:42

Bon ben ça se développe bien on dirait... Smile
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MessageSujet: Re: Histoires tchèques et slovaques   Histoires tchèques et slovaques - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Jan - 8:53

J'ai fini ce sujet, mon épouse m'envoie parfois d'autres sujets, je fais le trie et selon le cas je garde pour plus tard.
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MessageSujet: Re: Histoires tchèques et slovaques   Histoires tchèques et slovaques - Page 2 Icon_minitime

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