Avions de guerre de la Seconde Guerre mondiale conservés en Serbie.
Histoire
Le 25 mars 1941, craignant que la Yougoslavie ne soit envahie dans le cas contraire, le prince Paul signe le pacte tripartite avec d’importantes réserves.
Contrairement à d’autres puissances de l’Axe, la Yougoslavie n’était pas obligée de fournir une assistance militaire, ni de fournir son territoire à l’Axe
pour déplacer des forces militaires pendant la guerre. L’inclusion de la Yougoslavie dans l’Axe n’a pas été ouvertement accueillie ;
L’Italie ne voulait pas que la Yougoslavie soit un partenaire de l’alliance de l’Axe parce que l’Italie avait des visées territoriales sur la Yougoslavie.
L’Allemagne, d’autre part, voulait initialement que la Yougoslavie participe à l’opération Marita en Grèce, alors planifiée par l’Allemagne,
en fournissant un accès militaire aux forces allemandes pour voyager de l’Allemagne à la Grèce en passant par la Yougoslavie.
Deux jours après la signature de l’alliance en 1941, après des manifestations dans les rues, le prince Paul est démis de ses fonctions par un coup d’État.
Le prince Pierre, âgé de 17 ans, a été proclamé majeur et a été déclaré roi. Le nouveau gouvernement yougoslave dirigé par le roi Pierre II, craignant toujours l’invasion,
déclara qu’il resterait lié par le pacte tripartite. Hitler, cependant, soupçonnait les Britanniques d’être derrière le coup d’État contre le prince Paul et jura d’envahir le pays.
L’invasion allemande commence le 6 avril 1941.
La Yougoslavie était un pays concocté par le traité de Versailles en tant qu’État multiethnique et était fortement dominé par les peuples de religion orthodoxe orientale.
Avec des questions d’identité nationale non résolues, la résistance à l’occupation nazie n’a pas été unie jusqu’à ce que de grands groupes de résistance
comme les partisans et les Tchetniks se forment et commencent à lancer des offensives dans les Balkans.
La résistance s’est effondrée en moins de deux semaines et une capitulation inconditionnelle a été signée à Belgrade le 17 avril.
Le roi Pierre II et une grande partie du gouvernement yougoslave avaient quitté le pays parce qu’ils ne voulaient pas coopérer avec l’Axe.
Alors que la Yougoslavie n’était plus capable d’être membre de l’Axe, plusieurs États fantoches alignés sur l’Axe ont émergé après la dissolution du royaume.
Des gouvernements locaux ont été mis en place en Serbie, en Croatie et au Monténégro.
Le reste de la Yougoslavie était divisé entre les autres puissances de l’Axe.
L’Allemagne a annexé des parties de la Drave Banovina. L’Italie annexa le sud-ouest de la Drave Banovina, les parties côtières de la Croatie (Dalmatie et les îles)
et rattacha le Kosovo à l’Albanie (occupée depuis 1939).
La Hongrie a annexé plusieurs territoires frontaliers de Voïvodine et de Baranja.
La Bulgarie a annexé la Macédoine et certaines parties du sud de la Serbie.
La Serbie sous l’occupation allemande
En avril 1941, l’Allemagne envahit et occupe la Yougoslavie.
Le 30 avril, une administration serbe pro-allemande est formée sous la direction de Milan Aïmovi.
En 1941, après l’invasion de l’Union soviétique, une campagne de guérilla contre les Allemands et les Italiens est lancée par les partisans communistes de Josip Broz Tito.
Le soulèvement est devenu une préoccupation sérieuse pour les Allemands, car la plupart de leurs forces ont été déployées en Russie ;
Il n’y avait que trois divisions dans le pays.
Le 13 août, 546 Serbes, dont un grand nombre des dirigeants les plus éminents et les plus influents du pays, ont lancé un appel à la nation serbe qui appelait à la loyauté
envers les nazis et condamnait la résistance partisane comme antipatriotique.
Deux semaines après l’appel, alors que l’insurrection partisane commençait à prendre de l’ampleur, 75 notables serbes convoquèrent une réunion à Belgrade
et formèrent un gouvernement de salut national dirigé par le général serbe Milan Nedi. pour remplacer l’administration serbe existante.
Le 29 août, les autorités allemandes installent le général Nedi et son gouvernement au pouvoir.
Nedi Premier ministre, tandis que l’ancien régent, le prince Paul, est reconnu comme chef de l’État.
Les Allemands manquaient de forces policières et militaires en Serbie et en vinrent à compter sur des formations serbes armées pour maintenir l’ordre.
En octobre 1941, les forces serbes sous supervision allemande devinrent de plus en plus efficaces contre la résistance.
Ces formations serbes étaient armées et équipées par les Allemands.
Armée de l’air royale yougoslave
L’armée de l’air royale yougoslave d’origine a opéré de 1918 à 1941 et, au début de la Seconde Guerre mondiale,
elle était équipée d’un grand nombre d’avions de combat modernes provenant de nombreux pays, achetés directement et construits sous licence.
Ceux-ci comprenaient des bombardiers Bristol Blenheim I (61), Dornier Do 17K (69) et Savoia-Marchetti SM.79K (40) et des chasseurs tels que le Hawker Hurricane I (47),
le Messerschmitt Bf-109E-3 (73) et le Rogožarski IK-3 (11 alors relativement récent, avec d’autres en construction).
Au total, l’armée de l’air royale yougoslave comptait plus de 460 avions et 2 000 pilotes au début de la Seconde Guerre mondiale.
Malheureusement, l’armée de l’air a cessé d’exister à la suite de l’invasion de la Yougoslavie par l’Axe, qui a commencé le 6 avril 1941
et s’est terminée par la reddition du Royaume de Yougoslavie le 18 avril 1941.