Le SS Paris était un paquebot français construit pour la Compagnie générale transatlantique par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, en France.
Bien que le Paris ait été mis en chantier en 1913, son lancement a été retardé jusqu’en 1916 et il n’a été achevé qu’en 1921, en raison de la Première Guerre mondiale.
Lorsque Paris fut finalement achevé, il était le plus grand paquebot sous pavillon français, avec 34 569 tonnes.
Bien que moins grand que la classe Olympic ou la classe Imperator et qu’il n’ait pas vocation à battre le record de vitesse du Mauretania,
le Paris, exploité par la Cie Générale Transatlantique, est l’un des meilleurs paquebots mis en service à l’époque.
Histoire
Le Paris devait être le deuxième des quatre nouveaux paquebots que la CGT a conclu un accord avec le gouvernement français pour construire en novembre 1912.
L’accord a été en partie motivé par l’introduction réussie du SS France plus tôt cette année-là.
En échange de subventions postales du gouvernement français, la CGT prévoit d’introduire les quatre nouveaux navires tous les cinq ans entre 1912 et 1931.
Le plan a été perturbé à cause de la Première Guerre mondiale ; après la fin de la guerre, l’accord a été révisé de sorte que la CGT n’a été obligée de construire
que trois navires, dont le premier était Paris.
La construction de Paris a commencé dans les chantiers navals Penhoët, à Saint-Nazaire, en 1913. Il a été lancé le 12 septembre 1916,
principalement parce que sa cale de mise à l’eau était nécessaire à des fins de guerre plus urgentes.
Il est resté dans la baie de Quiberon jusqu’en 1919, date à laquelle les travaux ont repris.
Une fois achevé, il était le plus grand paquebot français à flot.
Il effectue sa première traversée entre Le Havre et New York le 15 juin 1921, avec à son bord le maréchal Foch.
Le 15 octobre 1927, dans le port de New York, il rencontra le Besseggen norvégien de Skien qui était ancré sur la route.
Cette collision a entraîné la perte de six vies norvégiennes.
Tout le blâme a été jeté sur les officiers de Paris.
Le 7 avril 1929, le Paris s’échoue dans le port de New York ; Il a été renfloué 36 heures plus tard.
Le 18 avril 1929, il s’échoue à nouveau, cette fois sur les rochers d’Eddystone, en Cornouailles, au Royaume-Uni.
Il fut renfloué deux heures plus tard, puis ancré au large de Penlee, en Cornouailles, où 157 de ses passagers furent débarqués par une annexe et débarquèrent
à Plymouth, dans le Devon.
Il a été gravement endommagé par un incendie au Havre, en Seine-Maritime, en France, le 20 août 1929, mais les réparations ont commencé le 11 septembre 1929.
Il a également reçu une révision majeure et a repris du service après avoir été immobilisé pendant six mois.
Au cours de sa carrière, il effectue des traversées entre New York et Le Havre, ainsi que des croisières dans les Caraïbes et en Méditerranée.
Après l’entrée en service du SS Normandie, la Compagnie générale transatlantique envisage d’exploiter Paris exclusivement pour les croisières.
Naufrage
Le 18 avril 1939, le Paris prit feu alors qu’il était amarré au Havre et empêcha temporairement le nouveau superpaquebot Normandie de sortir de la cale sèche.
Il a chaviré et coulé dans sa couchette où il est resté jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, près d’une décennie plus tard.
1941
Un an après la fin de la guerre, le paquebot allemand Europa de 50 000 tonnes a été remis à la French Line en compensation de la Normandie
et rebaptisé Liberté. Alors que le Liberté était en carénage au Havre, un coup de vent de décembre arracha le navire de ses amarres et le jeta dans l’épave à moitié submergée du Paris. Il coula a rapidement, mais en position verticale.
Six mois plus tard, le Liberté a été renfloué et au printemps 1947, il était à Saint-Nazaire pour sa dernière reconstruction.
L’épave du Paris est restée sur place jusqu’en 1947, date à laquelle elle a finalement été démolie sur place.
source
en.wikipedia.org