Les Boomer Traps « réac
Un terme est né pour définir ces images générées par intelligence artificielle visant spécifiquement le troisième âge
et plus globalement la sphère réactionnaire : Boomer Trap.
Malheureusement, ce phénomène a pris une telle ampleur qu’il est devenu incontrôlable et souligne la scission profonde qui consume le cœur de la population.
Nous voilà exposés à un tsunami inarrêtable d’images plus loufoques les unes que les autres, affichant une vision dystopique de notre réalité :
le faux est devenu banal et, aussi manifeste soit-il pour une partie d’entre nous, des masses de millions d’individus alimentent la supercherie.
Pendant que les fake IA occupent l’espace, les publications sérieuses, les informations de fond, les articles comme celui-ci sont dégagés par les algorithmes.
Tout le modèle des réseaux sociaux est conçu pour alimenter le faux et la vacuité intellectuelle. La loi de Brandolini nous condamne à l’impuissance.
La loi dite de Brandolini, ou principe d’asymétrie des baratins, est un procédé selon lequel « la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des sottises est supérieure
d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ».
Pour chaque petit mensonge médiatique facilement affirmé par un éditocrate comme Pascal Praud ou Hanouna, il faut dépenser énormément d’énergie
pour rétablir la vérité. Et le message n’arrivera probablement jamais aux oreilles des concernés, faute d’un audimat aussi puissant que les médias concernés.
Avec l’IA, le phénomène est décuplé de manière exponentielle. Il est impossible pour chaque « fake » d’exposer la supercherie sans rapidement s’épuiser moralement.
Une fois encore, le contenu « sérieux » ne bénéficie d’aucune viralité.
Tout ceci génère un contexte explosif que des groupes politiques utilisent volontiers pour répandre à large échelle des valeurs dans ce groupe social visé,
en l’occurrence, des valeurs réactionnaires. En effet, il a été mainte fois démontré que dans les pays développés, c’est la population « âgée » (les plus de 50 ans)
qui dicte l’agenda politique.
Selon les statistiques, ceux-ci ont tendance à voter très à droite. En effet, au premier tour des élections législatives de cette année, le RN (Rassemblement National)
a pu compter sur 40 % d’électeurs âgés de 50 à 59 ans et près d’un votant sur trois âgé d’au moins 70 ans.
Une cible de choix pour les mouvements politiques réactionnaires qui ont compris que les réseaux sociaux étaient un moyen direct d’atteindre leur cible,
quitte à user d’outils de manipulation pour y parvenir. Le danger démocratique est réel tant le terrain de jeu est déséquilibré.
En effet, on pourrait estimer que cette manipulation est disponible autant à droite qu’à gauche de l’échiquier politique mais ce n’est pas le cas dans les faits.
Pour que ces fausses images IA soient virales, elles doivent nécessairement inciter un phénomène immédiat de Réactance chez l’utilisateur.
Un mécanisme qui ne s’active pas dans les mouvements militants humanistes, visant une population plus jeune et plus informée sur l’IA.
Sur plusieurs centaines de cas répertoriés de fausses images IA virales, aucune d’entre elles ne ciblait le champ des valeurs sociales.
Des conclusions importantes doivent être tirées de cette observation car à l’échelle d’une nation, le danger démocratique du phénomène est réel.
Peut-être s’est-il déjà manifesté dans la réalité politique à notre insu à tous.
image gif gratuit