Le char Leclerc n'a pas dit son dernier mot.
Il a été modernisé avec une nouvelle tourelle équipée d'un canon interchangeable en seulement 30 minutes pour passer du calibre 120 à 140 mm.
"Ce n'est pas le char du futur, c'est celui de demain", annonce un responsable de KNDS France en dévoilant le démonstrateur du char Leclerc Evolution
sur le salon Eurosatory.
Aussi imposant que son ainé, lancé il y a plus de 30 ans, le constructeur l'a totalement repensé tout en gardant le moteur, le châssis et les chenilles d'origine.
Le MGCS est le programme franco allemand de char du futur mené par KNDS France, Rheinmetall, KNDS Deutschland et Thales.
Une tourelle bardée de capteurs anti-drones
En plus de ces systèmes d'attaques, le Leclerc Evolution est équipé de systèmes défensifs.
Sur son toit, un canon plus petit lance des munitions antidrones, mais aussi un pod permettant de lancer des munitions téléopérées autrefois appelées drones kamikazes.
Une vue de cote pas banal...
source
headtopics.com
Le châssis du démonstrateur, pour l’instant dérivé de celui du Leopard 2, accueillera les trois hommes d’équipages.
Des fonctionnalités IA avancées devraient permettre de fusionner les données des différents capteurs afin de déterminer les cibles prioritaires
et de proposer des modes d’action adaptés.
L’intelligence embarquée dans ce démonstrateur, préfigurant le futur MGCS, pourrait aussi prendre en charge certaines fonctionnalités d’autoprotection,
notamment contre les essaims de drones ou les munitions hypervéloces.
Dans les prochains mois, on nous le promet, un char équipé de l’ADT 140 téléopéré devrait effectuer des tirs en mouvement.