Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Camps et prisonniers !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 26916
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Camps et prisonniers ! Empty
MessageSujet: Camps et prisonniers !   Camps et prisonniers ! Icon_minitimeLun 18 Nov - 14:52

Camps et prisonniers ! C113

Une analyse des camps de prisonniers de guerre les plus sévères de l'histoire

:copyright:Getty Images


Le premier camp de prisonniers de guerre a été construit en Angleterre en 1779. Il a marqué le début des installations spécifiquement destinées à héberger les prisonniers de guerre en période de conflit. La majorité de ces camps étaient gérés conformément aux directives de la Convention de Genève. Néanmoins, de nombreux camps ont acquis une certaine notoriété en raison des mauvais traitements infligés aux prisonniers et des conditions de vie épouvantables qu'ils enduraient.
En effet, aucun soldat ne souhaitait se retrouver dans ces camps. Mais lequel de ces horribles camps d'enfer était le pire ? Cliquez sur cette pour découvrir les camps de prisonniers de guerre les plus célèbres.

La prison de Norman Cross au Royaume-Uni


La prison de Norman Cross, en Angleterre, a été le premier camp de prisonniers de guerre construit à cet effet. Achevée en 1797, elle a été construite pour détenir les prisonniers de guerre français et les alliés de la France pendant les guerres révolutionnaires françaises et les guerres napoléoniennes. Un mémorial en l'honneur des 1 770 prisonniers morts à Norman Cross marque le site de l'établissement, aujourd'hui démoli.



La prison de Dartmoor au Royaume-uni


Les combattants français capturés pendant les guerres napoléoniennes ont également été incarcérés à Dartmoor. En 1813, la prison a commencé à accueillir le personnel naval américain fait prisonnier pendant la guerre de 1812. En 1814, malgré la fin des hostilités, le gouvernement britannique a refusé de libérer les prisonniers de guerre. Une émeute s'est ensuivi, entraînant la mort de 271 détenus. Ils sont enterrés dans l'enceinte de la prison, qui est toujours en service aujourd'hui.




Camps et prisonniers ! C217

La prison d'Andersonville aux États-Unis

:copyright:Getty Images 
Pendant la guerre de Sécession, de nombreux soldats des deux camps ont été faits prisonniers et enfermés dans des camps. L'un de ces camps les plus tristement célèbres est la prison d'Andersonville, gérée par les Confédérés en Géorgie. Connue sous le nom de Camp Sumpter, elle a acquis sa notoriété en raison des conditions épouvantables qui ont entraîné la mort d'environ 13 000 prisonniers de l'Union. Ces décès étaient dus à des maladies, à une hygiène insuffisante, au manque de nourriture, à la surpopulation et à l'exposition aux conditions climatiques difficiles. Aujourd'hui, le site est reconnu comme un lieu historique sur le Registre national des États-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 26916
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Camps et prisonniers ! Empty
MessageSujet: Re: Camps et prisonniers !   Camps et prisonniers ! Icon_minitimeLun 18 Nov - 14:58

Camps et prisonniers ! C314

Le Camp Douglas aux États-Unis

:copyright:Public Domain 
Le Camp Douglas, situé à Chicago, était une prison tristement célèbre pendant la guerre de Sécession. Servant d'établissement à l'armée de l'Union, les soldats confédérés y étaient incarcérés. Ils y subissaient des conditions de vie déplorables, entraînant un taux de mortalité alarmant. À la fin de la guerre, le nombre de prisonniers décédés s'élevait à 4 275.



Camps et prisonniers ! C415

Le Camp Elmira aux États-Unis

:copyright:Getty Images 
Elmira, dans l'État de New York, était autrefois une caserne de l'armée de l'Union transformée en camp de prisonniers de guerre pour les soldats confédérés. Les conditions de vie difficiles qui y régnaient lui ont valu le surnom de "Hellmira" ("Hell" signifiant "enfer" an anglais). Avec un nombre record de rebelles faits prisonniers, près de 3 000 prisonniers ont perdu la vie pour cause de malnutrition, d'hypothermie et d'insalubrité de l'environnement.



Camps et prisonniers ! C114

Les camps de Green Point en Afrique du Sud

:copyright:Getty Images 
La guerre des Boers a débuté en 1899, opposant l'Empire britannique aux républiques boers. Pour gérer les prisonniers de guerre, les Britanniques ont créé six camps en Afrique du Sud et plusieurs autres dans les colonies britanniques à l'étranger. Au Cap, il y avait deux prisons : Green Point Camp No. 1 et Camp No. 2 (photo). Ces camps servaient de points de transit où les prisonniers de guerre étaient logés avant d'être envoyés à l'étranger. L'endroit était géré sans pitié et les conditions de vie étaient très rudimentaires. Les prisonniers qui refusaient de jurer fidélité à la monarchie britannique étaient encore plus mal lotis.



Camps et prisonniers ! C218

Les camps de la guerre des Boers en Afrique du Sud

:copyright:Getty Images 
La guerre des Boers a commencé l'année même où la conférence de paix de La Haye de 1899 a signé la première convention internationale sur les prisonniers de guerre. Cependant, lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, il n'existait pas de camps de prisonniers de guerre permanents. Cela a créé un dilemme pour les forces allemandes, qui avaient déjà capturé plus de 200 000 combattants ennemis en 1914. La photo montre un camp de fortune où étaient détenus 2 000 prisonniers de guerre russes capturés par les Allemands en Prusse orientale.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 26916
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Camps et prisonniers ! Empty
MessageSujet: Re: Camps et prisonniers !   Camps et prisonniers ! Icon_minitimeLun 18 Nov - 15:04

Camps et prisonniers ! C315

Les camps de prisonniers de guerre lors de la Première Guerre mondiale en France

:copyright:Getty Images 
Les forces alliées ont été confrontées à un défi similaire, à savoir déterminer l'endroit où rassembler et "stocker" les prisonniers de l'Axe. Dans ce cas, on peut voir à travers la caméra des soldats allemands à l'air grave, debout derrière des barbelés dans un camp de prisonniers de guerre français.



Une rare exception


Holzminden, une ville d'Allemagne, a ouvert un camp de prisonniers d'un genre différent en 1917. Il accueillait des officiers britanniques capturés pendant la Grande Guerre. Le camp était situé dans une ancienne caserne de cavalerie, tandis que la garnison allemande résidait dans la Kaserne B (photo). Holzminden est célèbre pour avoir connu la plus grande évasion de prisonniers de guerre de l'époque.



L'art de l'évasion


Le 23 juillet 1918, un groupe de 29 officiers a réussi à s'échapper en empruntant un tunnel en construction depuis environ neuf mois. Dix d'entre eux sont parvenus à regagner la Grande-Bretagne.




Camps et prisonniers ! C416

Le Camp Tuchola en Pologne

:copyright:Public Domain 
Le camp de prisonniers de guerre de Tuchola, dans le nord de la Pologne, a été construit avec l'aide de soldats russes captifs. Géré par l'Empire allemand, Tuchola a connu un triste bilan entre 1914 et 1918, avec près de 4 000 prisonniers morts de maladies. Les victimes étaient principalement des Roumains, mais aussi des Russes. La première cause de décès est attribuée à la maladie. De 1920 à 1921, le camp est supervisé par des fonctionnaires polonais et, durant cette période, 2 000 prisonniers russes supplémentaires meurent de faim, de conditions de vie insatisfaisantes et de maladies contagieuses.



Les camps de prisonniers de la guerre civile finlandaise en Finlande


Les camps de prisonniers de la guerre civile finlandaise étaient gérés par le camp "blanc" (Garde civile) du conflit. La photo de 1915 montre un camp détenant des membres emprisonnés connus sous le nom de "gardes rouges" (unités paramilitaires du mouvement ouvrier finlandais). Au total, 12 000 à 14 000 gardes rouges sont morts en captivité.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 26916
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Camps et prisonniers ! Empty
MessageSujet: Re: Camps et prisonniers !   Camps et prisonniers ! Icon_minitimeLun 18 Nov - 15:08

Camps et prisonniers ! C115

Les camps de concentration de Franco en Espagne

:copyright:Getty Images 
Pendant la guerre civile espagnole, le général Franco a créé plusieurs camps en Espagne pour enfermer les soldats républicains. Les nationalistes refusaient de les reconnaître comme prisonniers de guerre. Par conséquent, la Convention de Genève de 1929 sur les prisonniers de guerre, que le roi d'Espagne Alphonse XIII avait signée et ratifiée dix ans auparavant, ne leur a pas accordé sa protection.



Les camps de prisonniers de guerre de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne


La Convention de Genève de 1929 visait à protéger les droits des prisonniers de guerre en permettant aux représentants d'une puissance neutre autorisés d'inspecter les camps. Toutefois, cela ne s'est pas toujours produit dans la réalité. Alors que l'Allemagne a ratifié la Convention, le Japon, bien que signataire, a choisi de ne pas le faire. Une photographie montre Heinrich Himmler, le Reichsfuhrer-SS, visitant un camp de prisonniers russes.




Camps et prisonniers ! C219

Le Camp Papago Park aux États-Unis

:copyright:Public Domain 
En décembre 1944, des prisonniers de guerre allemands ont réalisé une évasion audacieuse du camp Papago Park. En utilisant un tunnel, vingt-cinq détenus ont réussi à contourner le périmètre et à s'enfuir dans le désert. Néanmoins, tous les évadés ont finalement été repris.



Le Stalag Luft III en Pologne


Le Stalag Luft III est sans doute le plus célèbre des camps de prisonniers de guerre de la Seconde Guerre mondiale. Il a été le théâtre de l'audacieuse "grande évasion" de mars 1944, lorsque 76 aviateurs alliés ont creusé un tunnel pour sortir de l'enceinte près de la ville de Sagan. Seuls trois évadés sont parvenus à se mettre à l'abri. Cinquante ont été exécutés sur ordre d'Hitler. Dix-sept évadés capturés ont été renvoyés au Stalag Luft III, tandis que deux autres ont été envoyés dans un autre camp de prisonniers de guerre et quatre autres dans un camp de concentration.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 26916
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Camps et prisonniers ! Empty
MessageSujet: Re: Camps et prisonniers !   Camps et prisonniers ! Icon_minitimeLun 18 Nov - 15:13

Camps et prisonniers ! C116

Le Stalag IX-B en Allemagne

:copyright:Getty Images 
Le Stalag IX-B, situé près de Bad Orb en Allemagne, a fonctionné de 1939 à 1945 et a accueilli des détenus d'au moins huit nations. Les prisonniers de l'Union soviétique ont subi de rudes épreuves et, au printemps 1942, environ 1 430 combattants de l'Armée rouge avaient perdu la vie. Un mémorial situé près de la fosse commune rend hommage à leur dernière demeure.



Les camps de prisonniers de guerre japonais


Plus de 140 000 soldats alliés ont été capturés par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, un tiers d'entre eux ont péri à cause de la faim, du travail, de la discipline ou de maladies. La photographie montre le camp de prisonniers de guerre d'Ohashi.




Les atrocités japonaises aux Philippines


Les Japonais ne respectaient pas les dispositions de la Convention de Genève et imposaient leurs propres règles, soumettant les prisonniers à des punitions sans raison. La photographie montre les restes brûlés d'un soldat américain enterré dans une tombe. Ce soldat faisait partie de la centaine de prisonniers de guerre américains détenus à Bataan et Corregidor, aux Philippines et qui ont finalement été brûlés vifs par les Japonais dans un camp de prisonniers de guerre.




La marche vers la mort


En avril 1942, les Japonais ont contraint les prisonniers de guerre américains et philippins à marcher 88 km depuis Bataan jusqu'à un train en partance pour des camps de concentration. Environ 70 000 hommes ont enduré ce voyage, mais les mauvais traitements et la faim ont coûté la vie à environ 7 000 à 10 000 personnes avant qu'elles n'atteignent la fin de ce périple inhumain.




Camps et prisonniers ! C316

Le Camp Cowra en Australie

:copyright:Getty Images 
La plus grande évasion de la Seconde Guerre mondiale a eu lieu au camp de prisonniers de guerre de Cowra, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Le 5 août 1944, plus de 1 000 détenus japonais ont tenté de s'échapper du camp. Cependant, 231 soldats japonais ont perdu la vie au cours de l'évasion et de la poursuite qui s'en est suivie.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 26916
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Camps et prisonniers ! Empty
MessageSujet: Re: Camps et prisonniers !   Camps et prisonniers ! Icon_minitimeLun 18 Nov - 15:19

Auschwitz en Pologne

Auschwitz, célèbre camp de concentration nazi, est largement reconnu comme le camp de prisonniers le plus infâme de l'histoire. Outre son association avec l'Holocauste, Auschwitz a également servi de lieu de détention de prisonniers de guerre, en particulier de soldats de l'Armée rouge. Après le début du conflit avec l'Union soviétique en 1941, les Allemands ont commencé à transporter les prisonniers de guerre soviétiques à Auschwitz. Le nombre exact de victimes parmi ces prisonniers reste incertain.


Camps et prisonniers ! C117

Le Camo Pusan en Corée du Sud

:copyright:Getty Images 
La guerre de Corée a débuté cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1951, des Chinois et des Nord-Coréens ont été enfermés dans le camp de prisonniers de guerre des Nations unies de Pusan. Les détenus ont été particulièrement impressionnés par la gentillesse avec laquelle ils ont été traités par leurs geôliers.



Camps et prisonniers ! C220

La prison de Hoa Loa au Vietnam

:copyright:Public Domain 
La prison de Hoa Loa, un camp de prisonniers de guerre tristement célèbre au Viêt Nam, était située dans le centre de Hanoï. L'établissement a emprisonné de nombreux prisonniers de guerre américains, les soumettant à des conditions misérables telles qu'une nourriture inadéquate et des conditions insalubres. Au fil du temps, il a reçu le surnom ironique de "Hilton de Hanoï". John McCain, qui allait devenir sénateur et candidat républicain à l'élection présidentielle de 2008, a été l'un des détenus les plus célèbres.



Camps et prisonniers ! C10

Le Camp Manjaca en Bosnie-Herzégovine

:copyright:Getty Images 
Le camp de Manjaca, situé dans le nord de la Bosnie-Herzégovine, a accueilli des prisonniers croates et musulmans bosniaques pendant la guerre de Bosnie. Le camp a été le théâtre d'une série de violations des droits de l'homme, notamment de passages à tabac et d'assassinats réguliers et systématiques de détenus. Ces actes ont donné lieu à des mises en accusation et à des condamnations par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 26916
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Camps et prisonniers ! Empty
MessageSujet: Re: Camps et prisonniers !   Camps et prisonniers ! Icon_minitimeLun 18 Nov - 15:22

On peut dire et penser tout ce qu'on veut mais pas tout mettre sur le dos du régime nazi. Partout ou presque la même chose s'est produite. Des chiffres ahurissants de morts dans des conditions pas franchement meilleures voire pire.  pale Juste une race, l'élimination d'une race. Le reste est pareil. 
A méditer. Sans défendre l'Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38941
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Camps et prisonniers ! Empty
MessageSujet: Re: Camps et prisonniers !   Camps et prisonniers ! Icon_minitimeLun 18 Nov - 17:42

Il y a une difference majeure entre les camps de concentration et les camps d exterminations nazis et japonais en Manchourie.

En Indochine en 1954 juste apres la defaite de Dien Bien Phu,les camps de prisonniers vietminh ont tues 70 % des soldats francais survivants
des combats.






Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 26916
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Camps et prisonniers ! Empty
MessageSujet: Re: Camps et prisonniers !   Camps et prisonniers ! Icon_minitimeLun 18 Nov - 18:22

Ca fait aussi longtemps que je dis que les goulags ont tué beaucoup de gens "la propre population".  Twisted Evil Des millions et des millions, des familles entières. Depuis 1917 et jusqu'en (là on sait pas trop).  Neutral 80 ou un peu plus.
Reparlons de Mao le compte n'est pas possible = entre 70 et 100 millions de morts, uniquement des chinois. Des khmers rouges, combien en % de la population ? Plus de 50% ??? Environ.  Twisted Evil Je ne vois aucune différence. 
Le monde a été fou et l'est encore plus ou moins. En ce moment ça continue de tuer à grande échelle.  Twisted Evil Dans un camp ou ailleurs c'est pareil, tuer c'est tuer.  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28661
Date d'inscription : 30/07/2008

Camps et prisonniers ! Empty
MessageSujet: Re: Camps et prisonniers !   Camps et prisonniers ! Icon_minitimeMar 19 Nov - 10:42

Citation :
Il y a une difference majeure entre les camps de concentration et les camps d exterminations nazis et japonais en Manchourie.
+1
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 26916
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Camps et prisonniers ! Empty
MessageSujet: Re: Camps et prisonniers !   Camps et prisonniers ! Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:21

Ce que je veux dire, et ça depuis longtemps, ce n'est pas les allemands qui ont inventé" les camps. les premiers sont les anglais, suivi des français (que ça plaise ou non avec le bagne). Le bagne est assimilé à ça. Bosser comme un fou et crever. La "viande humaine" n'avait aucun intérêt à cette époque. Les russes ont suivi. Prisonniers ou pas si les conditions sont plus que déplorables c'est de l'extermination.
Je sais parfaitement ce que vous voulez dire mais où se trouvait la différence à cette époque ?  Rolling Eyes 
Exterminer des gens une la différence, c'est vrai. La façon juste change, mais le résultat est le même.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28661
Date d'inscription : 30/07/2008

Camps et prisonniers ! Empty
MessageSujet: Re: Camps et prisonniers !   Camps et prisonniers ! Icon_minitimeMer 20 Nov - 10:28

Il y a "vouloir exterminer", femmes enfants vieillards, handicapés et j'en passe, et "laisser crever" délibérément des ennemis vaincus.
Les intentions, l'idéologie ne sont pas les mêmes et ne peuvent être confondues, d'ailleurs deux appellations différentes: génocide et crimes de guerre/humanité.


Dernière édition par vania le Mer 20 Nov - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 26916
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Camps et prisonniers ! Empty
MessageSujet: Re: Camps et prisonniers !   Camps et prisonniers ! Icon_minitimeMer 20 Nov - 10:52

vania a écrit:
Il y a "vouloir exterminer", femmes enfants vieillards, handicapés et j'en passe, et "laisser crever" délibérément des ennemis vaincus.
Les intentions, l'idéologie ne sont pas les mêmes et ne peuvent être confondues, d'ailleurs deux appellations différentes: génocide et crimes de guerre/humanité...
Oui je suis d'accord;
M...e, internet s'est coupé et je vais pas recommencer tout ce que j'ai écrit maintenant, j'y reviendrai dans quelques temps, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 26916
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Camps et prisonniers ! Empty
MessageSujet: Re: Camps et prisonniers !   Camps et prisonniers ! Icon_minitimeMer 20 Nov - 12:09

Bon je vais essayer de reprendre le fil de ce que je voulais mettre :
Je suis d'accord avec vous mais il faut aussi comprendre que dans ce sujet JE DENONCE tout ce qui a pu se passer dans les camps et ce peu importe lesquels. On voit bien que beaucoup de nations ont fait les mêmes conneries. Les allemands ont fait plus mais que fait un peuple aujourd'hui envers un autre ???  Rolling Eyes L'élimination pure et simple de la population, et ça c'est bien aujourd'hui. Le problème est de regarder toujours en arrière, faudrait voir aussi devant et l'actuel !!!  Twisted Evil Les allemands d'aujourd'hui ne sont pas responsables de ceux d'avant. Plus responsables on va dire. Maintenant de là à tout détruire je pense pas et de toute façon qui voudrait vivre dans des logements construits sur des camps ?  Rolling Eyes Faut avoir une mentalité spéciale ou ???  scratch Bref ce sujet est délicat et en parler dans la même pièce tous ensemble serait bien plus simple, par clavier interposé ne l'est pas du tout.  Wink
Je ne sais pas si j'arrive à exprimer exactement mon sentiment et ce que je veux dire.  scratch
J'ajoute que dans tous les camps allemands il y a un mémorial juif et que c'est une obligation, l'entretien aussi. Là ça me gonfle beaucoup ! Surtout aujourd'hui. Faut savoir dire STOP.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38941
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Camps et prisonniers ! Empty
MessageSujet: Re: Camps et prisonniers !   Camps et prisonniers ! Icon_minitimeMer 20 Nov - 13:45



Les nazis ont extermines "les gens" a une echelle monstrueuse et avec methode (on peut savoir qui est mort et a quelle date)
Du jamais dans les cas precedents et encore maintenant.

Quand IBM collaborait avec les nazis
C'est une thèse terrible et troublante que soutient le journaliste américain Edwin Black dans son livre-événement « IBM et l'Holocauste »,
publié simultanément dans dix pays le 12 février (en France, aux éditions Robert Laffont).
Si la « solution finale » a fait de si nombreuses victimes, si tant de juifs ont été fichés, repérés puis arrêtés, déportés et finalement exterminés, ce serait « grâce »
à l'utilisation massive de machines mécanographiques Hollerith, ces machines à cartes perforées, ancêtres de l'ordinateur, que la firme américaine IBM
fournissait à l'Allemagne nazie.

Cette intuition d'Edwin Black, née pendant qu'il visitait le Musée de l'Holocauste à Washington, où est installée une de ces machines, conduit-elle à une vérité historique
jusqu'ici passée inaperçue ?
Depuis le recensement des juifs d'Allemagne en 1933 jusqu'aux camps de la mort.
L'historienne Annette Wieviorka donne une vision très critique de la thèse d'Edwin Black sur l'alliance stratégique entre IBM et le IIIe Reich,
soulignant, outre certaines erreurs factuelles, l'absence de preuves convaincantes dans ses affirmations.
Quant au démographe Hervé Le Bras, il explique pourquoi Edwin Black, victime d'une illusion technique, surestime le rôle des outils statistiques dans la mise en oeuvre de la « solution finale ». IBM a permis d'accroître l'efficacité du système nazi, dit-il, c'est déjà suffisamment grave

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 26916
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Camps et prisonniers ! Empty
MessageSujet: Re: Camps et prisonniers !   Camps et prisonniers ! Icon_minitimeMer 20 Nov - 14:09

Oui tu as raison mais faut aussi savoir que Staline a éliminé entre 30 et 50 millions de sa propre population, Mao entre 70 et 100 millions de chinois aussi. C'est tout de même bien pire en nombre et personne ne veut le voir, pourquoi ? Visiblement on n'en veut qu'à l'Allemagne, toujours pourquoi ?   Shocked C'est tout ça que je veux expliquer mais visiblement ça passe pas (ou je m'exprime mal) Embarassed . La façon fut sensiblement la même. Camps de travail et la fin brutale voire rapide. Un travail jusqu'à l'épuisement, ça vient très vite pour les faibles. C'est quoi le goulag, entre ça et un camp d'extermination il n'y a que le nom qui change, sauf aussi les cheminées.  Rolling Eyes Si on joue sur les mots ça fait une différence. Le bagne n'était pas mieux, un travail forcé, pas ou peu à bouffer et voilà. Une guillotine "pour amusement" elle servait souvent. Le chef du camp décidait, pas de procès. Et la France accuse l'Allemagne ? Faut aussi reconnaitre ses torts.  Twisted Evil  Ceci dit j'admet volontiers le régime nazi a fortement dérivé dans ce sens. On devrait parler de la chine actuellement où il existe des camps de "redressement". Une erreur et c'est des années de redressement. Une femme si elle a commit (par exemple l'actrice dont on entend plus parler, un détournement de plusieurs millions d'€uros), ce genre de nanas est puni d'un manière spéciale : enfermée avec des détenus n'ayant pas vu de femme durant des années. Cette "punition" dure parfois quelques jours, si elle en réchappe, c'est rare elle fini sa vie en camp, le crane vidé. Je vois pas la différence avec un camp d'extermination, ça devient pire même. Mais faut jamais emmerder les chinois, faut la fermer.  Neutral  C'est là ou ça devient grave, alors s'en prendre aux allemands c'est plus facile.  Rolling Eyes  C'est nos voisins, faut se calmer. Ne pas oublier je suis d'accord, construire sur des camps je le suis moins. Difficile de dire toujours mes réactions.  Embarassed Faut pas m'en vouloir le sujet est délicat, on a tous des opinions diverses et qui peuvent changer de jour en jour.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38941
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Camps et prisonniers ! Empty
MessageSujet: Re: Camps et prisonniers !   Camps et prisonniers ! Icon_minitimeMer 20 Nov - 14:36

Si tu parles des Ouïghours en Chine

Dans les années 2010, des centaines de milliers de musulmans pratiquants ouïghours et kazakhs passeraient par des camps de rééducation chinois.
En août 2018, un comité d'experts des Nations unies estime qu'un million d'Ouïghours seraient détenus dans des camps d'internement
et que deux millions d'entre eux le seraient dans des « camps politiques d'endoctrinement »24.

L'idéologie communiste serait inculquée aux détenus qui subissent des tortures et sont forcés à manger du porc et à boire de l'alcool.
En mars 2017, le gouvernement chinois interdit le port du voile islamique pour les femmes et le port de barbes considérées comme « anormales » pour les hommes.

Une campagne de stérilisation forcée des femmes en âge de procréer serait également appliquée, selon un rapport publié par l'anthropologue Adrian Zenz.
En avril 2017, il interdit pour les nouveau-nés l'adoption de 29 prénoms musulmans, dont Mohammed, sous peine que les enfants concernés ne se voient refuser
l'obtention du livret de famille (hukou27).
La répression atteint des personnalités qui apparaissaient jusque-là comme des modèles d'une intégration bi-culturelle équilibrée
(comme le recteur de l'université du Xinjiang, Tashpolat Tiyip, arrêté en mars 2017 ou le chanteur Ablajan Awut Ayup, détenu depuis février 2018),
désormais stigmatisées comme ayant un « double visage ».

Selon l'ONU, et certains chercheurs occidentaux, près d’un million de Ouïgours étaient toujours détenus dans des camps en 2018.
Le président chinois Xi Jinping dément cette information.
La Chine présente aussi les camps dit de « transformation par l’éducation » comme des écoles.
En 2018, le magazine en ligne Bitter Winter a toutefois publié des vidéos qui auraient été tournées à l’intérieur des camps, lesquels apparaissent plutôt
comme des prisons.
Les raisons ultimes de la répression renouvelée des Ouïghours ne sont pas moins controversées.
D’après la Chine, des mesures de « rééducation » sont nécessaires pour prévenir la radicalisation et le terrorisme.
Des chercheurs occidentaux pensent que le gouvernement craint plutôt une renaissance religieuse à laquelle il ne s’attendait pas.
La mosquée de Keriya semble disparaître au printemps 2018, détruite par les autorités chinoises.

Comme d habitude,certains font du profit sur le dos des prisonniers... Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Concernant le travail forcé dans le domaine des vêtements, un rapport européen de 2023 retrace les chaînes d'approvisionnement depuis la chine
vers des entreprises européennes, notamment des grandes marques.


source
fr.wikipedia.org
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carbone14
Feldmarshall
Feldmarshall
carbone14


Nombre de messages : 26916
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 04/03/2016

Camps et prisonniers ! Empty
MessageSujet: Re: Camps et prisonniers !   Camps et prisonniers ! Icon_minitimeMer 20 Nov - 14:54

Tu enrichis fortement mes connaissances.  study study study Cet échange est intéressant.  Very Happy
Je parlais juste de Mao mais le reste je l'avais oublier, c'est bien de le rappeler. 
On peut citer la Corée du Nord mais on peut juste supposer, personne ne sait.  silent
Les Khmères rouges on a su.  affraid Une belle boucherie.  silent
Il y eu la Birmanie, ou ça existe encore ? Je sais pas. L'Albanie aussi avant ?  scratch
Un bon nombre de pays d'Afrique Noire.  Neutral
Des pays islamiques, presque tous.  Neutral Forts châtiments corporels, voire parois la lapidation.  Neutral
Visiblement chaque pays a son "traitement" préféré pour châtier.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28661
Date d'inscription : 30/07/2008

Camps et prisonniers ! Empty
MessageSujet: Re: Camps et prisonniers !   Camps et prisonniers ! Icon_minitimeJeu 21 Nov - 10:36

L'Allemagne nazie se différencie de tous, car c'était un pays développé, "civilisé", ayant déjà goûté à la démocratie.
Ensuite par son idéologie raciste, mystique de la race supérieure, de l'espace vital, de l'incroyable haine tous azimuts proférée dès les premiers balbutiements du Nazisme.
Dans tout ce qui est mentionné plus haut, on peut toujours compter/comparer le nombre de victimes, mais nulle part ailleurs on a vu ça... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camps et prisonniers ! Empty
MessageSujet: Re: Camps et prisonniers !   Camps et prisonniers ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Camps et prisonniers !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des camps de prisonniers de l'Axe en URSS
» Prisonniers allemands (2012)
» 2 liens sur des camps
» Les camps de concentration KZ (2012)
» Les camps d extermination (2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Massacres et Prisonniers-
Sauter vers: