Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 vestiges des combats

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25096
Date d'inscription : 30/07/2008

vestiges des combats Empty
MessageSujet: vestiges des combats   vestiges des combats Icon_minitimeMer 4 Mar - 12:14

Bonjour.
Pour répondre à Freebee.
Il est vrai qu'à part les musées, pas toujours bien conçus, il reste peu de traces des combats en ex U.R.S.S.
Cependant, quand on connait des "autochtones", il y a toujours des endroits que le temps n'a pas effacé.
A Volgograd par exemple, peu de gens savent qu'on peut visiter les sous-sols du magasin "univermag" (dernier poste de commandement de la 6ème armée), qui a été reconstitué dans le jus avec pas mal de matériel.
Il y a aussi des inscriptions le long des falaises de la Volga, mais il faut connaitre, c'est pas dans les guides touristiques.
Certains reverbères ont également des traces d'impact, et il existe même en périphérie de la ville, mais je ne sais où, des carcasses de camions allemands.
Pour ce qui est de la Crimée, il faut voir Sébastopol.
Il y a un musée au sud de la ville, et on peut y voir des pièces d'artillerie allemandes en plein air (50mm, 105, 170...).
Sur les bord de la baie de Sévernaya, il parait qu'il y des choses à voir, mais là aussi il faut connaitre.
A l'opposé, l'ishme de Parpach qui ouvre la voie à la péninsule de Kertch est encore farci de bunkers enterrés et de vestiges de tranchées.
Le plus émouvant, c'est les catacombes de Kertch.
Difficiles à trouver, c'est au nord de la ville et est resté dans le jus.
j'ai écrit un message à ce sujet il y a quelque temps

https://ostfront.forumpro.fr/batailles-f18/siege-de-sebastopol-t378.htm#8683

Sur les hauteurs de la ville, de Kertch il y a encore les lignes de tranchées et les positions d'armes lourdes d'infanterie (mitrailleuses, mortiers).
Là aussi il faut connaitre et savoir quel chemin prendre, mais c'est plus marrant je trouve que quand tout est balisé avec des cars de touristes...
Revenir en haut Aller en bas
freebee
Bergefreiter
Bergefreiter



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2009

vestiges des combats Empty
MessageSujet: Séjour Crimée (suite)   vestiges des combats Icon_minitimeJeu 5 Mar - 1:03

Bonsoir, et merci Vania pour cette réponse.
Désolé également pour mon erreur de "postage" dans la mauvaise rubrique.

Et concernant la circulation de sébastopol à Kertch, cela se fait en voiture, ou bien y at'il d'autres moyens de transport préférables pour ce type de visite ?

Merci,

freebee
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25096
Date d'inscription : 30/07/2008

vestiges des combats Empty
MessageSujet: Re: vestiges des combats   vestiges des combats Icon_minitimeJeu 5 Mar - 11:35

Il n'y a pas de ligne de chemin de fer direct entre Sébastopol et Kertch (il faut passer par la capitale Simferopol et ensuite Jankoi; c'est très long), mais pendant les vacances, des petites agences de tourisme proposent (surtout pur les "locaux"), des excursions en bus à travers toute la presqu'ile.
C'est long et il fait chaud dans les bus souvent non climatisés, mais c'est assez sympa car on est vraiment au contact des gens.
Avoir une voiture est bien sûr plus pratique, mais attention aux embrouilles, la corruption est assez présente là-bas.
Sinon la Crimée est encore dans le jus avec des paysages superbes préservés, des infrastructures d'époque soviétique (on a l'impression de remonter un peu dans le temps), et même au coeur de l'été, le nombre de touristes est raisonnable...
Revenir en haut Aller en bas
freebee
Bergefreiter
Bergefreiter



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2009

vestiges des combats Empty
MessageSujet: Re: vestiges des combats   vestiges des combats Icon_minitimeMer 11 Mar - 22:49

Merci pour ces nouvelles précisions Vania,

Et si je peux me permettre, peux tu m'apporter quelques précisions supplémentaires (il est toujours préférable de bien préparer son circuit et son séjour au cas où).
Tu évoques des petites agences locales qui proposent des excursions depuis Simferopol vers Kerch.
Pour faire ce type déplacement, tout en ayant le temps de voir à peu près correctement les vestiges que tu évoques, une journée est-elle suffisante, ou bien cela nécessite t'il 2 voir trois journées (aller-retour compris), et donc des nuits d'hôtel sur Kertch ?
- par ailleurs, as tu fais une visite à Odessa également, et si oui, vela vaut-il le coup (du point de vue de la 2ème GM).
- Et Kiev ?

Cordialement,

Freebee
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25096
Date d'inscription : 30/07/2008

vestiges des combats Empty
MessageSujet: Re: vestiges des combats   vestiges des combats Icon_minitimeJeu 12 Mar - 11:17

Pour les excursions en Crimée, c'est pas compliqué, les gens font leur pub dans la rue, sur le chemin de la plage ou au marché, et il y a diverses formules proposées.
Comme c'est plus pour des locaux (ukrainiens, russes ou biélorusses, ces derniers n'ont d'ailleurs pas l'air de trop souffrir sous leur "dictature" comme on dit ici Rolling Eyes ), tout se passe bien .
Odessa je connais pas, mais c'est à voir.
Kiev qui a un centre ville superbe, a aussi un grand musée militaire qui surplombe le Dniepr.
J'ai eu la chance d'y passer le jour où il y a avait la répétition du 65 ème anniversaire de la libération de la ville (défilés, vétérans, danses...).
Il est préférable de parler un peu le russe (l'Ukrainien est surtout parlé à l'ouest du pays), ou au moins l'anglais...
Revenir en haut Aller en bas
freebee
Bergefreiter
Bergefreiter



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2009

vestiges des combats Empty
MessageSujet: Re: vestiges des combats   vestiges des combats Icon_minitimeVen 1 Mai - 14:55

Salut Vania,

Pour poursuivre sur mon séjour en Crimée, une question annexe : penses-tu qu'il y a, dans cette région (Odessa, Sébastopol, Simféropol, Kerch), un rique d'être exposé aux retombées de la catastrophe de Tchernobyl. Je sais que cela fait bien 23 ans et que cette zone d'Ukraine est située à l'opposé du pays, mais le nuage a tout de même bien dû contaminer les sols. Au niveau nourriture, ballades dans la nature,...faut-il prendre des précautions particulières ? Toi-même, cette question t'as t'elle préoccupé, ou n'en as tu pas tenu compte ?

Freebee
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25096
Date d'inscription : 30/07/2008

vestiges des combats Empty
MessageSujet: Re: vestiges des combats   vestiges des combats Icon_minitimeLun 4 Mai - 12:24

Bonjour
Je n'en ai pas tenu compte et n'ai entendu personne en parler là-bas.
J'ai pas l'impression non plus qu'il y ait aujourd'hui plus de cancers en Crimée ou en Ukraine (sauf sûrement aux environs proches de Tchernobyl et à l'est de la Bielorussie) qu'ailleurs.
Maintenant tout n'est pas transparent dans ces régions...

Je me suis procuré le bouquin dont tu m'as donné les références.
Instructif et technique aussi.
L'artillerie est une arme savante, qui mériterait qu'on en parle plus, pour changer un peu des "Tiger".
Je le termine et si j'ai le temps, je posterai un sujet là-dessus.
Merci encore . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vestiges des combats Empty
MessageSujet: Re: vestiges des combats   vestiges des combats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vestiges des combats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Multimedia :: Musée, visites, voyages-
Sauter vers: