- Citation :
- - Etait-ce un front considéré comme secondaire ?
Tout dépend si on prend le point de vu finlandais/soviétique ou "occidental" des choses. Les Finlandais ont repris les territoires pris par les soviétiques lors du Traité de Moscou en mars 40, mais ne sont pas allés plus loin (ce qui a au passage nettement facilité la vie aux russes pour le siège de Leningrad).
vu que le front est resté quasiment statique (sauf à l'extrême-nord, mais avec des troupes allemandes).
Mais en plein guerre, les alliés ne s'y intéressaient bien sur pas, et malgré la déclaration de guerre anglaise, les villes et forces finlandaises ne furent pas bombardées ou quoi que ce soit, excepté les cargos ancrés à Petsamo et dans les ports finlandais faisant le trafic Allemagne-Finlande.
- Citation :
- - Y a t'il eu néanmoins des épisodes majeurs ?
Bonne question. Vous parlez point de vu militaire ?
Avant septembre 44, je ne vois rien "d'extraordinaire". ..
- Citation :
- - La Finlande a t'elle remporté certaines victoires entre 41 et 44, où bien ne se "cantonnait-elle" que dans un rôle défensif ?
- Des offensives ont-elles été déclenchées par les soviétiques avant 44 pour essayer de percer ce front, comme ce fût le cas sur les thétatres d'opération du reste du front ?
Entre l'hiver 41 et septembre 44 ? Non, le front resta quasiment statique. A partir de septembre, les soviétiques lancent une grande offensive, notamment en Carélie, pour mettre à genou la Finlande (comme la Roumanie/Bulgarie au même moment, et plus tard la Pologne).
Les soviétiques avancent relativement peu (résistance finlandaise assez forte, notamment grâce aux livraisons allemandes), mais les finlandais se savent condamnés, d'où les accords secret entre Finlande et URSS en 44.
- Citation :
- - Connaissez-vous des ouvrages qui traîtent de ce sujet un peu à part ?
Wiki est assez complet, et il existe d'autres liens ayant des infos sur ce conflit (cf. ma signature
) ... mais question littérature francophone, je ne vois pas.
J'ai fait un post sur l'armée finlandaise quelque part sur le forum, tu pourras y trouver quelques chiffres ..