|
| Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Lun 31 Mai - 1:14 | |
| L'évacuation soviétique de Tallinn, également appelé catastrophe de Tallinn ou le Dunkerque russe était une opération soviétique pour évacuer les 190 navires de la flotte de la Baltique, des unités de l'Armée rouge, et des civils pro-soviétiques encerclées dans la base principale de la flotte de Tallinn alors situé en Estonie sous occupation soviétique au cours du mois d’août 1941. L'embarquement Après l'invasion allemande de l'Union soviétique, qui commença le 22 juin 1941, les forces allemandes progressèrent rapidement dans les pays baltes alors occupés par les Soviétiques, et à la fin du mois d’août, la capitale estonienne, Tallinn, fut encerclée par les forces allemandes, alors qu'une grande partie de la flotte de la Baltique était pris au piège dans le port de Tallinn. Port de Tallinn pendant l embarquement Dans l'attente d'une percée soviétique, la Kriegsmarine et de la marine finlandaise avaient commencé, le 8 août 1941, à poser des mines au large du cap Juminda sur la côte de Lahemaa. Alors que les dragueurs de mines soviétiques essayaient de sécuriser un passage pour les convois au travers des champs de mines, l'artillerie côtière allemande installa une batterie de canons de 150 mm près du cap Juminda et la marine finlandaise rassembla sa 2e flottille de vedettes lance-torpilles avec les bateaux de patrouille VMV9, VMV10, VMV11 et VMV17. Dans le même temps la 3. Schnellbootflottille allemande avec bateaux E S-26, S-27, S-39, S-40 et S-101 se rassemblèrent à Suomenlinna au large d’Helsinki. Les bombardiers allemands Junkers Ju 88 du Kampfgruppe 806 basés sur des aérodromes en Estonie furent mis en alerte. Le 19 août, l'assaut final allemand sur Tallinn commença. Dans la nuit du 27 au 28 août 1941, le 10e corps des fusiliers soviétique fut désengagé de l'ennemi et monta à bord des transports de troupes à Tallinn. L’embarquement fut protégé par des écrans de fumée, cependant, le déminage dans les jours précédant le début de l'évacuation avait été inefficace en raison du mauvais temps, et il n’y avait pas d’avions soviétique disponibles pour la protection aérienne de l’embarquement. Ceci, combiné avec les tirs d’artillerie allemands et les bombardements aériens couta la vie à au moins un millier des évacués dans le port. La route d evacuation et les bombardements allemands Vingt grands navires de transport, huit navires auxiliaires, neuf petits navires de transport, un cargo-citerne, un remorqueur, et un ravitailleur furent organisés en quatre convois, protégés par le croiseur soviétique Kirov, avec l'amiral Vladimir Tributs à bord, deux éclaireurs, neuf destroyers, trois torpilleurs, douze sous-marins, 25 chasseurs de mines, 10 moderne et 15 obsolètes, 22 dragueurs de mines, 21 chasseurs de sous-marins, trois canonnières, un mouilleur de mines, treize navires de patrouille et onze torpilleurs. Le croiseur Kirov L'armada commença à faire mouvement à 22h00 le soir du 27 août. Cinq navires furent coulés le 28 août par des bombardiers Ju 88 allemands. À 16h00, le 28 août, le premier bateau approchait les eaux infestées de mines au large du cap Juminda. Junker Ju 88 Le premier navire à toucher une mine et à couler était la vapeur Ella, et quelques instants après lui, plusieurs autres navires heurtèrent des mines, tandis que les bombardiers allemands et l'artillerie côtière finlandaise ouvraient le feu. Dans une tentative de forcer le passage, la marine soviétique perdit cinq destroyers, deux torpilleurs, un navire de patrouille, trois chasseurs de mines, trois sous-marins, deux canonnières, deux navires de guerre plus petits et quinze navires de transports. Deux destroyers, un éclaireur, un chasseur de mines, et un navire de transport furent également endommagés. Plus tard ce soir-là, l'armada fut attaqué par des torpilleurs finlandais et allemands, et la situation chaotique rendit impossible les opérations organisées de dragage des mines. La nuit tomba à 22h00 et l'armada soviétique stoppa et s’ancra à minuit dans les eaux minées. Tôt le 29 août, des bombardiers Ju 88 attaquèrent les restes des convois au large de Suursaari, coulant deux navires de transports. Pendant ce temps, les navires endommagés accélèrent à leur plus grande vitesse pour atteindre la sécurité des batteries de Kronstadt. Le navire marchand Kazakhstan, fortement endommagé, débarqua 2 300 hommes sur les 5000 qu’il avait à bord avant de faire route vers Kronstadt. Dans les jours suivants, les navires opérant à partir de Suursaari secoururent 12 160 survivants. Navire de transport « Alev » Par exemple, sur 1 280 personnes à bord du navire de transport « Alev », coulé, seulement six ont survécu. Le commandant adjoint du département spécial du 10e Corps des fusiliers, le lieutenant Doronin, a déclaré avoir entendu de nombreux coups de revolver pendant le naufrage de Veronia : les gens ne voulaient pas se retrouver sous l’eau vive. « Soudain, presque au centre du navire, un nuage noir et enflammé s’est levé. Les flammes se sont élevées tres hautes et la colonne de fumée noire et certains objets volant sur les côtés et vers le haut ont augmenté deux fois plus haut que la flamme », alors Vladimir Trifonov, signaleur du brise-glace « Suur-Tyll », s’est souvenu de la triste fin du destroyer « Jakov Sverdlov ». « Quelques secondes plus tard, lorsque de la fumée s’est dissipée et qu’il a pris du retard par rapport au navire mortellement blessé, j’ai clairement vu que le navire était brisé en deux. La partie avant et la partie arrière ont commencé à couler. Le navire a disparu sous l’eau en pas plus de deux minutes. L'évacuation soviétique de Tallinn permit d’évacuer 165 navires, 28 000 passagers et 66 000 tonnes de matériel. Au moins, 12 400 hommes périrent dans des circonstances peu connues en dehors de l'ancienne Union soviétique. L'événement fut longtemps minimisé par le régime communiste après la guerre. L'évacuation semble avoir été le désastre naval le plus sanglant depuis la bataille de Lépante.
Dernière édition par naga le Lun 31 Mai - 1:52, édité 1 fois | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Lun 31 Mai - 1:33 | |
| Au cours des trois jours de l’évacuation de Tallinn, la Flotte de la Baltique a perdu de 50 à 62 navires, dont des destroyers, des patrouilleurs, des bateaux cotiers et des torpilleurs. Cependant, la plupart des pertes (plus de 40) étaient des navires de transport et auxiliaires. Les Allemands, quant à eux, ont perdu 10 avions. Le port de Tallinn pris par les allemands le 1er septembre 1941 En plus de la mort de plusieurs civils, l’Armée rouge et la marine soviétique ont perdu de nombreux soldats du Xe Corps des fusiliers et des marins qui avaient une expérience de combat précieuse. Malgré de lourdes pertes, la Flotte balte a survécu en tant qu’unité prête au combat. Ceux qui avaient échappé au massacre n’avaient pas beaucoup de temps pour se reposer. Une semaine plus tard, de lourdes batailles ont commencé pour Leningrad, dans lesquelles la Flotte jouerait un rôle important. Batteries cotieres de Tallinn source https_it.rbth.com | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 26888 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Lun 31 Mai - 8:43 | |
| Merci c'est un sujet intéressant que j'ignorais. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Lun 31 Mai - 9:19 | |
| - Citation :
- Junker Ju 88
Me 110. Les russes viennent de retrouver il y a peu, avec l'aide des finlandais, 4 de ces navires. Les soviétiques n'ont jamais mis en avant ce triste (et peu glorieux) désastre naval, n'empêche que les aviateurs nazis s'en sont déjà donnés à coeur joie, même sur les navires hôpitaux, augurant par là les représailles soviets du début 1945, comme par exemple sur le Wilhelm Gustloff... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Lun 31 Mai - 14:14 | |
| Oui,c est suite a un article du 15 mai 2021 que j en parle. Une expédition russe a réussi à retrouver des bâtiments, notamment deux navires-hôpitaux, qui avaient participé à la Percée de Tallinn, cette opération d’évacuation de la Flotte soviétique de la Baltique qui a tourné au drame, faisant plus de 15.000 morts. Des plongeurs russes ont découvert quatre navires soviétiques coulés pendant la Seconde Guerre mondiale, a appris à Sputnik le chef de l’expédition, Konstantin Bogdanov. «Ils ont identifié dans le golfe de Finlande quatre bâtiments qui avaient participé à la Percée de Tallinn, immortalisant plus de 2.500 soldats», a-t-il indiqué. Les navires gisent à une profondeur de 40 à 50 mètres au sud-ouest de l'île Mochtchny. Les chercheurs ont découvert à bord de chacun des cloches de quart dont deux révèlent clairement les noms. «Presque tous les navires sont recouverts de filets de peche, ce qui a compliqué les travaux. Des armes et des équipements militaires ont été retrouvés sur le pont et dans les cales», a détaillé Konstantin Bogdanov. Scanner d une epave de cargo Selon lui, si la situation épidémiologique le permet, les chercheurs sous-marins russes et leurs collègues estoniens et finlandais organiseront une expédition pour identifier les navires de la Percée de Tallinn au large du Cap Juminda, dans les eaux estoniennes. Les quatre navires ont vécu leurs dernières heures le 29 août 1941, coulés par des frappes aériennes allemandes. Parmi eux, deux navires-hôpitaux: l’un transportait un millier de civils dont environ 850 blessés et l’autre venait d’embarquer quelque 670 blessés. Les recherches se sont étalées du 5 au 15 mai dans le cadre du projet «Hommage aux bâtiments de la grande Victoire. 180 miles jusqu’à Leningrad. Histoire de la percée de Tallinn sur la carte maritime moderne». source fr.sputniknews.com Quelques-uns des navires coulés Brise glaces letton Krišjānis Valdemars Sous-marin soviétique S5 - 28 août 1941, golfe de Finlande Sous-marin soviétique Shch 301- 28 août 1941, au large du cap Juminda Destroyer soviétique Yakov Sverdlov - 28 août 1941, large de l'île Mohni Destroyer soviétique Kalinin - 28 août 1941, au large du cap Juminda Destroyer soviétique Artem - 28 août 1941, au large du cap Juminda Escorteur soviétique Volodarski - 28 août 1941, au large du cap Juminda Destroyer soviétique Skoryi - 28 août 1941, au large du cap Juminda Navire de patrouille Sneg - 28 août 1941, au large du cap Juminda Navire de patrouille Tsiklon - 28 août 1941, au large du cap Juminda Canonnière I-8 - 28 août 1941, au large du cap Juminda Chasseur de mines no 71 (Crab) - 28 août 1941, au large du cap Juminda Chasseur de mines no 42 (Lenvodput-13) - 28 août 1941, au large du Cap Juminda Navire de la Garde Saturn Patrouilleur MO 202 Torpilleur TK 103 25 grands et 9 petits navires marchands, la plupart d'entre eux perdus à cause des mines Des mines allemandes exposees a Tallinn | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Lun 31 Mai - 14:30 | |
| Deja en 2020 Six nouveaux naufrages découverts sur les fonds marins estoniens en 2020 Peeter Valing, chef du département d’hydrographie de la division maritime et fluviale, a déclaré qu’une épave avait été trouvée dans le golfe de Finlande, une dans la mer de Vainameri, une près du port de Kuivastu, une au sud de Viirelaid et deux pièces au sud de Kihnu dans le golfe de Riga. Malgré le coronavirus et la situation d’urgence déclarée au printemps, l’Administration des transports a réussi à mesurer 1 216 kilomètres carrés de surface maritime et 47 kilomètres carrés sur le lac Peipsi l’année dernière. En mer, les principaux domaines de travail étaient cette fois le golfe de Finlande près de Tallinn et le golfe de Riga près de Pärnu et Kihnu. Valing a déclaré que l’épave trouvée par le port de Kuivastu est probablement le destroyer soviétique Serdityi, qui a été coulé par les Allemands en 1941. « Les autres épaves trouvées sont inconnues et la plupart d’entre elles sont également assez délabrées, ce qui suggère qu’il pourrait s’agir de navires plus anciens », a déclaré Valing. Destroyer Serdity De plus, une structure sous-marine inconnue a été trouvée près de Pärnu. Après une enquête, il est devenu clair qu’il s’agit d’un système établi en 1970 pour fournir de l’eau de mer aux bains de boue de Parnu. L’objet est situé à environ 600 mètres des bains de boue, à une profondeur de trois mètres dans la mer. Il s’agit d’une structure en béton en forme de cône de deux mètres de haut et de près de huit mètres de diamètre, reliée aux bains de boue par un canal en béton. Au cours du traitement ultérieur des données, il s’est également avéré que l’un des objets trouvés dans le golfe de Riga en 2019 est un avion. Les plongeurs ont déterminé que c’était un avion soviétique Il-2 qui avait été abattu pendant la Seconde Guerre mondiale. En moyenne, plus de 10 nouvelles épaves sont trouvées chaque année, et un total de 594 épaves reposent sur les fonds marins estoniens ont été cartographiées dans la base de données de l’Administration des transports. De ce nombre, 490 ont été trouvés au cours de relevés, les autres ont été identifiés soit à partir de photographies aériennes, soit à partir de cartes de navigation antérieures. source news.err.ee | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Mer 2 Juin - 13:39 | |
| Il y a eu des navires touches par les allemands qui sont alles s echouer sur les cotes ou sur les iles sur la route de la retraite. Le SS Eestirand a ete construit en 1910 par Archibald McMillan &Son Ltd. à Dumbarton,en Écosse, et lancé sous le nom de Starthardle pour la Burrell &Son Steamship Line à Glasgow En 1916, le magnat du transport maritime américano-écossais Robert Dollar l’a achetée pour ses Dollar Steamship Lines. Rebaptisé Harold Dollar,il a travaillé entre New York et l’Asie. En 1932, la Estonian Fishing Co. a acheté le navire, alors appelé Glenbeath,de la Waverley Shipping Company à Sunderland, Tyne and Wear, Royaume-Uni pour £ 7,500 livres sterling. Il est arrivé au port estonien de Tallinn le 12 mai où il a été rebaptisé Eestirand et réaménagé pour le commerce de la pêche. À l’époque, il était le plus grand navire de la flotte marchande estonienne. Le navire effectue son voyage inaugural sous le nom d’Eestirand le 9 juin 1932 sous le commandement du capitaine Jakob Lepni, avec un équipage de 142 hommes . Il a servi de navire-mère pour la première expédition estonienne de hareng au large des côtes islandaises et a pris ses premières prises de hareng le 7 juillet. Après son retour à Tallinn le 15 septembre avec sa cargaison, l’expédition a été considérée comme un succès, les exportations de poisson estonien dépassant désormais les importations.L Eestirand a continué à servir de navire amiral pour l’industrie de la pêche estonienne jusqu’à ce qu’il soit réquisitionné par la marine soviétique pendant l’occupation soviétique des États baltes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Eestirand a été remis en service dans la flotte de la Baltique sous le nom de VT-532 en 1941. Son rôle principal était de transporter des troupes et du matériel de guerre dans la mer Baltique fortement minée. Alors que les troupes allemandes avançaient sur Tallinn en août 1941, les Soviétiques commencèrent à se préparer à l’évacuation. L Eestirand ferait partie d’un convoi ou de navires responsables de l’évacuation du personnel militaire soviétique et des conscrits estoniens à Kronstadt pour aider à soulager le siège allemand de Leningrad. Le 24 août 1941,L Eestirand a été attaqué par des avions allemands alors qu’il s’approchait du phare de Keri sur l’île de Keri. 44 hommes ont été tués dans le bombardement, et beaucoup d’autres se sont noyés après être tombés par-dessus bord. Le commandant de la flotte d’évacuation, Vladimir Tributs,a ordonné au capitaine d’Eestirand, Boris Nelke,de continuer vers Kronstadt. Ignorant l’ordre, Nelke a plutôt choisi de se diriger vers l’île de Prangli, à environ 6 kilomètres au sud, et de plage pour echouer le navire gravement endommagé. Une fois echoue, Nelke et son équipage ont aidé les 2 700 conscrits estoniens survivants à debarquer le personnel militaire soviétique du navire et à s’échapper sur l’île et à éviter la mobilisation vers Leningrad. En 1946, l’épave de l’Eestirand a été renflouee et remorquée jusqu’à la baie de Kopli pour être mise au rebut. L epave echouee prete a etre ferraillee(photos tirees d un album perso) Après la guerre, un monument a été érigé sur l’île de Prangli pour honorer les passagers et l’équipage d’Eestirand qui ont été tués lors de ce voyage. Le monument comprend une grande croix en bois de 4 mètres de haut avec l’inscription «Eestirand 24–08–41 », ornée d’un sauveteur du navire. L’ancre d’origine a été récupérée de l’épave et mise en béton au pied de la croix. 42 petites croix en bois blanc représentent les personnes tuées dans l’attaque. source wikipedia.com | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| | | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Jeu 3 Juin - 13:13 | |
| C est sur qu avant 1991,bien difficile d aller par la-bas sans autorisation de l URSS. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Jeu 3 Juin - 14:51 | |
| Le Destroyer Karl Marx Le destroyer KARŁ MARKS ou Karl Marx a été créé au chantier naval Bocker &lange de Revalu (aujourd’hui Tallinn) comme l’une des cinq unités du type 'IZIASŁAW', relevant du type large 'NOWIK', pour la flotte baltique russe. Au début de la construction (9 novembre 1913), il s’appelait GROMONOSIEC, mais il a été rebaptisé IZIASŁAWplus tard (14 juin 1915). Abandonné le 22 novembre 1914 (selon certaines parties des sources, 27 juin 1915), il est entré en service le 29 juin 1917. Caractéristiques du destroyer KARŁ MARX 1941/42 Déplacement: 1354 tonnes Vitesse: 28 noeuds Armement: 5 canons 100 mm/L60 (5xI), 1 canon de 75 mm/L55 AA , 1 canon de 37 mm AA, 3 tubes lance torpilles de 450 mm (2xIII) Portée: 2000 m. Réserve de carburant: 450 tonnes Entraînement: 2 turbines Parsons, total 32700 ch, 4 chaudières Dimensions: 105 m de long x 9,5 m de large Équipage: 180 hommes Le destroyer IZIASŁAW a commencé à servir dans la composition du 13e escadron de contre-torpilleur, opérant dans les eaux du golfe de Rivo, dans la région des îles Moonsundzki. Il a participé à la révolution de février 1917. Faisant partie de l’équipe de la flotte russe le 12 octobre 1917, il participe à un affrontement d’artillerie avec sept destroyers allemands dans le golfe de Kossarski. Le lendemain, alors qu’il patrouillait avec les autres navires de l’escadron, il a essuyé des tirs du croiseur allemand EMDEN,mais n’a subi aucun dommage. Il a participé à la bataille de La baie de Risa le 17 octobre 1917 et a ensuite été utilisé à plusieurs reprises en convoi. Dirigé par les bolcheviks, il fait partie de la Flotte Baltique Rouge le 25 octobre 1917. Le 11 avril 1918, il est sorti de Helsingfors (aujourd’hui Helsinki) dans le cadre de l’évacuation des navires russes (le « guerre des glaces »). Il est arrivé à la base navale de Kronsztada Le 17 avril 1918. Transféré dans la réserve à temps d’octobre 1918 au 10 décembre 1919 en raison d’un manque d’équipage formé. À compter du 21 avril 1921, il fait partie de la Force maritime de la mer Baltique (flotte baltique depuis le 11 janvier 1935) et est rebaptisée KARL MARX le 31 décembre 1922. Pendant l’entre-deux-guerres, il a subi deux rénovations générales (01.11.1925-17.12.1927 et 1934-1937). Du 8 au 11 août 1930, il fait une visite de courtoisie à Oslo (Norvège). Il a participé activement à la guerre soviétique-finlandaise (1939-1940) en bombardant les côtes finlandaises. Le déclenchement de la guerre germano-soviétique le 22 juin 1941 a eu lieu à la base de la flotte baltique de Kronsztada, sous le commandement du capitaine L.W. Dubrovnik. Déjà la nuit du 22 au 23, et les 24 et 25 juin, il participait à une grande opération de mines à l’entrée du golfe de Finlande. Le 1er juillet 1941, il escorte le convoi de Tallinn à Kronsztadtu. Il a quitté Kronsztad le 29 juillet et, avec les autres navires de l’escadron de destroyers, a pris la route vers Tallinn, où il est arrivé dès le lendemain. Le 8 août 1941, il entre dans la baie de Hara (est. Hara laht, à environ 70 km à l’est de Tallinn) et accoste sur le front de mer du petit port de Loksa. Il devait être chargé du soutien aux troupes terrestres de l’Armée Rouge qui, comme il s’est vite avéré, avaient déjà quitté le territoire. Vers 13 heures, le Karl Marx a été pris pour cible par quatre avions allemands Ju-88. Selon des témoins de l’événement, le navire a lui-même provoqué le malheur en tirant de son canon désuet de 75 mm des avions se dirigeant dans une direction très différente en montrant ainsi l’attention de l’ennemi. Le destroyer a certes réussi à s’éloigner du quai, mais il a rapidement été touché par deux bombes. Une autre bombe a atteint un chasseur de mines à côté de lui qui avait non seulement un ensemble de mines en haute mer à bord, mais plusieurs barils d’essence. L’explosion du chasseur de mines a causé des dommages supplémentaires au destroyer, qui a coule en eau peu profonde. 21 personnes ont été tuées sur le chasseur de mines On ignore combien de membres d’équipage du destroyer ont perdu la vie. On sait que l’explosion a fait tomber une partie de l’équipage dans l’eau, dont certains ont réussi à nager jusqu’à la rive. Les marins blessés ont été pris en compte par la population locale, comme l’ont confirmé les recherches de la commission spéciale à la date des années 1960. L’épave brûlée du destroyer est reste dans la baie jusqu’au début des années 1960. En 1962-1963, il a été ferraillé et l’acier obtenu a été transporté à Tallinn. La mémoire des marins tombés au combat a été montre à Loks avec un modeste monument sous forme d’obélisque. source graptolite.net | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Ven 4 Juin - 9:24 | |
| Le "zèle" de la Luftwaffe en ces années 41 et 42 est incroyable. Tout ce qui bouge au sol ou sur l'eau est systématiquement pris pour cible; ce qui est militaire, mais aussi de la charrette de civils au navire hôpital, sans discernement. Nombre d'historiens, ainsi qu'un de nos regrettés membre du forum, Daniel Laurent, auteur de nombre d'excellents articles pour revues en ligne, qualifient la Luftwaffe de branche la plus politisée, la plus nazifiée de l'armée Allemande... | |
| | | carbone14 Feldmarshall
Nombre de messages : 26888 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Ven 4 Juin - 9:32 | |
| Toutes les armées ou presque ont fait bien trop. A l'époque on tuait aussi les civils pour affaiblir un pays, aujourd'hui on brise l'économie et les industries pour "tuer" aussi les civils, rien n'a changé ! Si une guerre mondiale recommençait aujourd'hui je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de différences avec celles du passé. Certainement un vulgaire copié / collé. C'est assez effrayant d'ailleurs. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Ven 4 Juin - 13:03 | |
| Le Destroyer Yakov Sverdlov Le Novík était un destroyer de la marine impériale russe et de la marine soviétique,il a été achevé en 1910 à l’usine Putilovsky. Il a été conçue à l’origine par AG Vulcan Stettin. Le Novik a été l’un des meilleurs navires du type pendant la Première Guerre mondiale. Les navires de la classe Novik ont été les premiers destroyers à être propulsés par du pétrole au lieu du charbon. Lors de sa première mise en service en 1913, il était le navire le plus rapide du monde. Il a rejoint les bolcheviks en novembre 1917 et est renommé Yakov Sverdlov en 1923. Il était un navire-école au début de l’opération Barbarossa, mais il a été rappelé au service actif le lendemain. 1914 1917 en cale seche Il a été désarmé du 9 septembre 1918 à 1925, date à laquelle il a été largement reconstruit entre le 26 septembre 1925 et le 30 août 1929. Son ensemble le plus à l’arrière de tubes lance-torpilles jumeaux a été retiré, les trois canons de 102 mm ont été avancés et un canon antiaérien « Lender » de 76,2 mm a été monté à l’arrière , ce qui a sérieusement obscurci la zone de tir du canon arrière de 102 mm. Les trois ensembles jumeaux restants de tubes lance-torpilles ont été échangés contre des lanceurs triples et repositionnés. La structure du pont a été agrandie .Les mâts ont été repositionnés et renforcés avec des jambes de soutien, tandis que la cheminee avant était rehaussé de 2 mètres. 1920 1930 Il a été révisé entre le 28 novembre 1937 et le 8 décembre 1940, bien que l’on ne précise pas exactement de quoi il s’agissait. Ses machines ont probablement été révisées ou remplacées et entre deux et quatre canons antiaériens simples de 45 mm de 21 K ont été installés. Cependant, avant la fin de son carénage, il a été redéigné comme navire-école le 23 avril 1940. Au début de la guerre, il est réaffecté à la troisième division de destroyers de la flotte de la Baltique. Lors de l’évacuation de la marine soviétique de Tallinn à Kronstadt au cours de l’opération Barbarossa, Yakov Sverdlov a été affecté comme escorte au navire amiral Kirov. Au cours de l’opération, il heurte une mine et coule près du cap Juminda le 28 août 1941. L’épave a été localisée et identifiée le 16 juin 2018; gisant à une profondeur de 75 mètres , le navire est divisé en deux morceaux. Sonar de l epave | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Sam 5 Juin - 9:12 | |
| Les fonds marins sont plus troubles semble t-il que dans le lagon de Truk... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Sam 5 Juin - 12:33 | |
| Eaux troubles car en pleine mer et un eclairage moins "pro" que les photographes plongeurs du Pacifique | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Sam 5 Juin - 12:38 | |
| Le navire hopital Kalpaks Transport militaire 524 (VT-524) (jusqu’en 1940 « Kalpaks », jusqu’en 1926 « Leyton » anciennement - « Marie Louise ») Construit et lancé en 1914 en France comme paquebot cargo « Marie Louise ». Il a ensuite été vendu au propriétaire anglais et renommé Leyton. En 1926, il a été acquis par la Société lettone de navigation privée et a été nommé d’après Oscar Kalpaks, un ancien officier russe qui est devenu l’un des premiers commandants de l’armée de l’Empire russe de l’État letton indépendant. En 1940, après l’adhésion de la Lettonie à l’Union soviétique, le paquebot a été nationalisé et remis à la Compagnie maritime d’État lettone. Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le navire a été mobilisé et incorporé dans la flotte baltique en tant que transport militaire.(navire hopital) Cependant, l’ancien nom - « Kalpaks »n avait plus lieu d etre mais n’a pas eu le temps d etre renome, et c’est pourquoi dans de nombreuses sources, le navire continue d’être appelé de cette façon. Déplacement total de 2 190 tonnes. Il est long de 82 mètres. La centrale principale est une chaudière, puissance - 1100 ch- Vitesse - 8 nœuds. Le navire-hôpital, qui faisait partie du convoi 1, a été coulé par des avions allemands à 16h45 ,le 29 août 1941, au sud-ouest de l’île de Powerful (en 1941, l’île de Lavenciaari). L epave du navire a été découverte pour la première fois par l’expédition « Adoring the Great Victory » il y a près de deux ans lors de la recherche du sous-marin M-96, mais n’a pas été examinée à ce moment-là. Les spécialistes de la société d’ingénierie maritime « Fertoing » ont effectué une étude de site du fond à l’aide de sonneurs multifaisceaux et, sur la base des données, ils ont construit un modèle 3D préliminaire du navire . Bien que les membres de l’expédition aient supposé qu’il aurait pu s’agit de VT-524, jusqu’à présent, il n’y avait aucune preuve que ca soit le cas. « Le navire est à une profondeur de 48 mètres », a déclaré Konstantin Bogdanov. « Une équipe de chercheurs sous-marins a filmé le pont, la proue et la poupe, À la barre, nous avons trouvé une marque dans Français indiquant la construction du navire en France, qui suggérait déjà qu’il s’agissait de « VT-524 ». Le sort de ce navire hopital purement pacifique, tombé dans l’enfer du début de la Grande Guerre patriotique, est symbolique en soi. Et l’histoire de sa mort met clairement en évidence la nature inhumaine de la guerre par les envahisseurs nazis, qui ont noyé des navires civils. L’histoire de la participation du navire à la traversée de Tallinn et de sa mort nous est parvenue grâce à un rapport détaillé du capitaine survivant du navire Ernst Weinbergs et à des années de recherches et de publications de l’historien militaire à la retraite Radi Anatolyevich zubkov. Au 27 août 1941, le 524e transport militaire avait reçu plus de 1 000 personnes à Tallinn, dont 850 soldats blessés et 200 civils, principalement des femmes et des enfants. Dès que le paquebot a quitte le port de Tallinn, il a immédiatement été attaqué par les nazis. Extrait du rapport du capitaine du navire Ernst Weinbergs : « À 12 heures, lors du raid des avions ennemis ,une grosse bombe a explosé à 5 mètres du navire dans le port. Le navire a eu une fuite et une déformation de la partie sous-marine de la coque. La fuite a été resorbe par l equipage. À 14 heures, les navires etaient sous le feu de l’artillerie lourde cotiere. Nous avons decide de quitter le port a 22 heures avec le destroyer Leningrad devenant une caravane pour le départ, après le paquebot « Vironia ». À 23 h 30.m,en raison de la tempête et de la mauvaise visibilité, sur ordre du chef, nous avons jeté l’ancre. Le 28 août, à l’aube, on a de nouveau été bombardé. Ce n’était que le début d’un cauchemar. Au cours de l’évasion, le navire a traversé à plusieurs reprises les lignes de barrières de mines déjà établies par les allemands. Et après les avoir dépassés, plusieurs fois par jour,nous avons été soumis à des bombardements cotiers et des bombardements d’avions ennemis. En l’absence d’armes lourdes (l’équipage n’avait que des armes légères), la principale méthode de protection était des manœuvres habiles. Dans le même temps, l’équipage sous le feu a héroïquement secouru des personnes des navires coules du convoi. En tenant compte des personnes secourues, dans la soirée du 29 août, selon diverses estimations, il y avait déjà 1300 à 1500 personnes a bord, presque toutes blessées ou épuisées après un long séjour dans l’eau de mer froide. « L’île de Prangli a été bombardée et attaquée par des avions ennemis. Des naufrages ont été embarqués à partir du paquebot Vironia endommagé par une mine. Sur ordre du commandant, on est sorti du convoi et on a essayé de prendre en remorque le SS« Vironia ». Le 29 août avant l ile de Gogland presque continuellement, le navire était bombardé par les avions ennemis. Cependant, tout le temps, il arrivait a faire des zigzags avec art pour ne pas etre touche. À 12 h 30.m. après avoir passé, l’île de Gogland,le Kalpaks est de nouveau bombardé. La fuite s’est intensifiée, mais a été pompée. À 14 h 30, nous avons dépassé le O.B. Tuthers. À 16 h 30 sur SO (sud-est), il y avait un groupe d’avions ennemis . Deux avions ont attaques mais les bombes ont ete esquivés . Après cela, quatre avions sont descendus à la hauteur des mâts et ont commencé à tirer sur le navire avec leurs mitrailleuses. Les avions allemands ont attaqué à plusieurs reprises le navire-hôpital sans défense, tirant avec les mitrailleuses et larguant des bombes sur celui-ci. L’une d’eux a heurté la cale no 1, et la proue du navire a commencé à s’enfoncer lentement dans l’eau. Le capitaine saignant qui avait prit une balle dans le genou a ordonné l abandon du navire. Quelques secondes plus tard, une autre bombe explose dans la cale no 2. Le Kalpaks a commencé à couler rapidement. Après deux minutes à 16.45 le le kalpaks allé au fond. Après un peu de repos sur des planches qui flottaient, nous avons commencé à faire un radeau de planches. À ce moment, environ 150 personnes du Kalpaks ont été vues sur l’eau. A proximité, il y avait des petits bateaux, qui ne nous ont pas approchés. Le matin du 30, des bateaux à rames nous ont prit, c etait ceux du « Yarvamaa » en feu. Je dois noter que l’équipage n’a pas cédé à la panique et que tous les ordres ont été exécutés consciemment et de manière désintéressée jusqu’au dernier. Il est à noter qu’après que le « Kalpax » soit allé au fond, les avions nazis ont continué à tirer sur des gens flottants avec leurs mitrailleuses et à nous bombarder. Des témoins ont rappelé que les pilotes allemands ont pris des photos de la tragédie d’une hauteur de plusieurs dizaines de mètres. Au total, environ un millier et demi de personnes ont été sauvées du navire hopital... source rgo.ru | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Dim 6 Juin - 10:04 | |
| - Citation :
- En 1940, après l’adhésion de la Lettonie à l’Union soviétique
Euh.. c'est peut-être pas le terme approprié !... - Citation :
- Des témoins ont rappelé que les pilotes allemands ont pris des photos de la tragédie d’une hauteur de plusieurs dizaines de mètres.
Ca rejoint ce que je disais plus haut: la Luftwaffe nazie ... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Lun 7 Juin - 1:55 | |
| Cargo « Alev » (VT-511) Cargo estonien construit en 1909 en Angleterre. A Tallinn, il embarque 670 blessés. Pendant la traversée, il s’est arrêté et a embarqué des personnes des navires qui coulaient, y compris du navire de commandement « Vironia ». Le nombre de personnes à bord du navire au moment du naufrage est inconnu. Le 29 août, il coule avec tout le personnel après de nombreuses attaques d’avions allemands. Il s’agissait de 18 marins et de 670 blessés, ainsi que d’un nombre inconnu de personnes secourues d’autres navires. Le Cargo « Alev » a été trouvé à proximité immédiate du navire-hôpital « Kalpaks ». À la suite d’un levé sous-marin, il a été établi que le paquebot avait reçu des coups directs de bombes aériennes dans la cale d’étrave et le pont. Le navire s’est brisé en deux et a coulé presque instantanément, ce qui explique le grand nombre de victimes. La poupe du cargo s’élève au-dessus du sol, tandis que la proue est brisée et se trouve presque au niveau du sol. La cloche du navire a été trouvée sur la proue, mais sans nom. L’identification du cargo a été faite en comparant les éléments structurels caractéristiques du navire découvert avec des photographies historiques du « Alev ». Des restes de soldats morts, des pièces de munitions et des armes légères personnelles ont été trouvés dans la cale et sur le pont. Sous le côté, au fond, l’épave d’une voiture de tourisme qui était tombée du pont a été retrouvée. Cargo « Atis Kronvalds » (VT-563) Cargo letton de construction allemande de 1900. À Tallinn, il a accueilli 800 personnes, pour la plupart des civils, ainsi que les biens et équipements du port militaire de Tallinn. Dans la soirée du 29 août, il est détruit par les frappes aériennes allemandes. Environ 800 personnes se sont retrouvées dans l’eau. Quelques heures plus tard, un petit voilier à moteur s’est approché de l’endroit du naufrage; il ne parvient à ramasser qu’une quarantaine de personnes dans l’eau, dont le capitaine blessé du navire, Emsin. Une cloche de navire portant l’inscription « Stör Kiel 1909 » a été trouvée à l’extrémité de la proue. En plus des restes des passagers décédés, de nombreuses balles et boîtes ont été trouvées dans les cales et sur le pont, et du matériel de réparation de navire a été trouvé sur le pont arrière. L’identification du cargo a été faite en comparant les éléments structurels caractéristiques du navire découvert avec des photographies historiques et en analysant la cargaison trouvée à bord. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Lun 7 Juin - 9:02 | |
| Raids de terreur de la part de la Luftwaffe, pas d'autre explication... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Lun 7 Juin - 13:38 | |
| On a du mal a comprendre cette haine viscerale des allemands envers les soviets notament les civils en sachant que l on est qu au debut de l operation "Barbarossa" en ce 29 Aout 1941. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Mar 8 Juin - 10:05 | |
| La nazification depuis le début des années 30 du peuple Allemand, de son armée, et en particulier de la Luftwaffe, qui s'est "défoulée" sur les populations civiles soviétiques en 41 et 42... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Mar 8 Juin - 14:08 | |
| Le cargo "Yärvamaa" (VT.547) Bateau à vapeur estonien de construction anglaise en 1894 À Tallinn, le cargo a embarqué environ 800 personnes, principalement des marins du quartier général de la flotte baltique et de la brigade de torpilleurs, ainsi que des biens navals et des armes provenant d’entrepôts à Tallinn. Dans la soirée du 29 août, le navire a été lourdement endommagé par des frappes aériennes allemandes, et la superstructure centrale a pris feu à la suite d explosion de bombes. Tard dans la soirée du 29 août, des dragueurs de mines qui sont venus et ont secouru plus de 500 personnes du navire en feu. En fin de journée, le 29 août, en plus des passagers du "Yärvamaa" qui s’y trouvaient, il y avait aussi ceux qui s’étaient échappés de « Kalpaks ». Brûlé et vide, le « Yärvamaa » a coulé dans la matinée du 30 août, se brisant en deux dans la zone des cales d’étrave. L epave La poupe du cargo s’élève au-dessus du sol, et l’extrémité de la proue brisée a plongé dans le sol jusqu’au niveau du pont. Une cloche de navire fortement corrodée a été trouvée sur la proue du navire, dont le nom n’était pas lisible. Les restes de personnes et d’éléments de munitions ont été trouvés sur le pont arrière, et du matériel naval a été trouvé dans la cale arrière: bouées, paravanes, boîtes, etc. L’identification du cargo a été faite en comparant les éléments structurels caractéristiques du navire découvert avec des photographies historiques de « Yärvamaa » et par l’analyse de la cargaison trouvée à bord, ainsi que par des traces d’incendie dans la zone de la superstructure. Des documents recueillis par l’historien militaire Radiy Zubkov et les spécialistes de l'«équipe d’exploration sous-marine » ont été utilisés dans la fabrication de la publication. source rgo.ru | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Mer 9 Juin - 9:02 | |
| Cette même Luftwaffe qui sera mise à mal à partir de 1943, écartelée entre ses interventions sur divers fronts et la défense du Reich, minée de l'intérieur par les intrigues entre ses hauts responsables, prise de court en terme de capacités de production, de formation des équipages, de réserves de carburant, et rattrapée technologiquement jusqu'à l'arrivée trop tardive des chasseurs à réaction... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38923 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Mer 9 Juin - 13:11 | |
| 2018 Au cours du projet de recherche et d’identification des épaves de sous-marins soviétiques manquantes, dirigé par Konstantin Bogdanov et mené par l’équipe d’exploration sous-marine russe et SubZone, il a ete découvert le destroyer soviétique Kalinin qui a coulé lors de l’évacuation catastrophique de Tallinn le 28.8.1941. Le destroyer Kalinin, avec à son bord le contre-amiral Rall, était l’un des quelque 200 navires qui participent à l’évacuation de Tallinn que l’Union soviétique avait occupée un an plus tôt. Le personnel de l’armée soviétique, les blessés, les prisonniers et les civils ont dû se retirer lorsque les troupes allemandes entraient dans la ville. Le destroyer Kalinin a heurté une mine en fin de soirée du 28 août 1941 et a commencé à couler lentement. Le destroyer Volodarskiy a ramassé des membres d’équipage blessés du Kalinin, mais a également heurté une mine et a coule lui aussi. Le destroyer soviétique Kalinin (ex-Prymyslav) est un destroyer de classe Izyaslav construit pour la flotte baltique de la Marine impériale de Russie en 1915. La classe Izyaslav était une version modifiée du destroyer de classe Novik. Ces navires ont été construits par Bocker et Lange à Reval, en Estonie (aujourd’hui Tallinn). La longueur de Kalinin était de 99,1 m et le tirant d’eau de 3 m. Sa vitesse était stupéfiante pour l epoque soit de 33 nœuds (61 km/h) créée par 2 turbines Brown Boverei à arbre avec 5 chaudières ensemble de 19 000 kW (25 500 ch). Un levé sonar à balayage latéral de l’épave de Kalinin a été effectué par Immi Wallin,chef de SubZone, La plongée d’identification effectuée en août 2018 a confirmé que l’épave gisant à 90 mètres de profondeur est le destroyer Kalinin. L epave est en bon etat,La mine qyant explose devant l etrave. Une seule photo dispo pour le public | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 Jeu 10 Juin - 9:33 | |
| - Citation :
- Le destroyer Kalinin a heurté une mine en fin de soirée du 28 août 1941 et a commencé à couler lentement.
Le destroyer Volodarskiy a ramassé des membres d’équipage blessés du Kalinin, mais a également heurté une mine et a coule lui aussi. vraiment pas de bol. Hélice, modèle "garçon" !... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 | |
| |
| | | | Tallinn,le "Dunkerque sovietique" 1941 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |